Accueil Circle avait alerté le NYDFS de la mauvaise gestion du BUSD
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Circle avait alerté le NYDFS de la mauvaise gestion du BUSD

Charles Ledoux
cirlce-stablecoin-binance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Circle et Binance sont à la tête de deux des plus grands stablecoins au monde. Annoncé hier, l’arrêt du mint de nouveaux Binance USD (BUSD) par Paxos a mis un coup à Binance. Mais il y a déjà plusieurs mois, une société avait alerté le régulateur de la mauvaise gestion du BUSD. Ce « lanceur d’alerte » s’appelait… Circle.

Circle avait « balancé » son rival au NYDFS

Le 10 février, on apprenait que la société Paxos faisait l’objet d’une enquête du NYDFS, le Département des services financiers de New York. Le ton est monté d’un cran hier 13 février lorsque le NYDFS a ordonné à Paxos de cesser d’émettre le stablecoin de Binance, le BUSD. Si cette nouvelle est venue comme une surprise pour beaucoup, ce n’était pas le cas pour la société Circle. Rappelons que le stablecoin de Circle, l’USDC, est un rival direct du BUSD de Binance.

D’après les révélations de Bloomberg, Circle avait levé le drapeau rouge au sujet de Binance dès l’automne dernier. En effet, la société avait alerté le Département des services financiers de New York (NYDFS) de la « mauvaise gestion des réserves » de Binance pour ses propres tokens. Les données enregistrées sur la blockchain aurait permis à Circle de conclure que Binance ne disposait pas de suffisamment de réserves pour collatéraliser son stablecoin BUSD émis par Paxos.

Cette accusation semble désormais justifiée par les récentes actions du NYDFS à l’encontre de Paxos. Dans une déclaration du 13 février, un porte-parole du régulateur américain a révélé à Reuters que Paxos ne gérait pas le BUSD de façon « sûre et saine ». En particulier, Paxos est accusé de « viol[er] son obligation de procéder à des évaluations de risque périodiques et adaptées et à des mises à jour de la diligence raisonnable des clients de Binance et du BUSD émis par Paxos afin d’empêcher les mauvais acteurs d’utiliser la plateforme. ».

L’USDC de Circle et le BUSD de Binance font parti du trio des plus grands stablecoins au monde, derrière le Tether (USDT). A ce jour, l’USDC affiche une longueur d’avance sur son rival en terme de capitalisation. En effet, l’USDC pointe à la 5ème place du classement mondial avec 38 millions de capitalisation. Le BUSD, quant à lui, est 7ème avec 14 millions de capitalisation.

cryptonaute twitter

La SEC aussi s’intéresse à Paxos

Malheureusement pour Paxos, le NYDFS n’est pas le seul régulateur qui se penche sur ses activités. La SEC, Securities and Exchange Commission, prévoit aussi d’ouvrir un procès contre Paxos. Pour quel motif ? La SEC affirme que le BUSD est un titre financier (« security ») non enregistré.

A la décharge de Paxos, la société n’est pas la seule à être inquiétée par la question du statut des cryptos. Depuis plus de deux ans, la SEC poursuit Ripple pour la même raison concernant son jeton XRP. L’exchange Kraken a également eu droit à une attention particulière de la SEC. En conséquence, la firme a dû fermer son service de staking pour ses clients américains.

Ces procès à répétition ne font que souligner le fait que le secteur crypto est jeune et a besoin d’un cadre réglementaire plus clair.


Source : Bloomberg


A lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram