Circle poursuit sa mission en faveur de l’adoption des crypto-monnaies. Dernière nouveauté : une plateforme de wallets programmables !
Des wallets pour aider les entreprises
Circle a lancé mardi une nouvelle plateforme de portefeuille web3 programmable. Selon la société émettrice de stablecoins USDC, cette plateforme peut aider les entreprises à proposer des paiements via les actifs numériques à leurs clients.
1/ We officially launched our first #Web3 services product to the market! 🔥 Programmable Wallets beta is available on @avax @ethereum @0xPolygon. Developers can now bring Web3 to their users with ease. pic.twitter.com/rtCsA5KrSB
— Circle (@circle) August 8, 2023
Selon un communiqué de presse, les développeurs et les commerçants peuvent intégrer et personnaliser les “portefeuilles programmables“ de Circle dans leurs applications. Ils peuvent également créer des services en accompagnement, permettant aux consommateurs d’envoyer, de recevoir et de stocker des crypto-monnaies, comme l’USDC de Circle ou encore différents jetons non fongibles (NFT).
A l’heure actuelle, le service est disponible en version bêta publique sur Ethereum, Avalanche et Polygon pour les développeurs. Des plans d’extension à d’autres blockchains sont prévus plus tard cette année, selon l’entreprise américaine.
Les stablecoins comme porte d’entrée vers les cryptos !
Le nouveau produit de Circle intervient alors que les acteurs de l’industrie crypto cherchent à accroître le rôle des paiements en stablecoins dans l’économie mondiale. Pour de nombreuses entreprises, ces derniers ont un rôle clé a jouer dans l’adoption des crypto-monnaies.
Des millions de personnes, en particulier dans les pays en développement dont les banques et les monnaies sont fragiles, comme l’Argentine ou encore la Turquie, recherchent des stablecoins en dollars comme refuge pour stocker leurs richesses et envoyer des fonds.
Aujourd’hui les stablecoins représentent une classe d’actifs de 128 milliards de dollars. Ils sont un élément fondamental de l’industrie crypto qui fait le lien entre les systèmes de paiement traditionnels et l’économie blockchain. En effet, ils facilitent les échanges, les transactions et la conversion en crypto-monnaie à partir de monnaie FIAT.
L’USDC est le deuxième plus gros stablecoin au monde juste derrière l’USDT. A l’heure actuelle, sa capitalisation totale est de plus de 26 milliards de dollars. Pour beaucoup, il est jugé plus sûr au vu de son émetteur, Circle une entreprise américaine et de ses obligations réglementaires.
Jeremy Allaire, le directeur général de l’entreprise, déclare :
Cette nouvelle plateforme marque la première étape des services Web3 de Circle, car nous nous efforçons d’atténuer les difficultés rencontrées par les développeurs, de supprimer les frictions liées à l’échange de valeurs, d’offrir une expérience utilisateur plus transparente et de favoriser l’adoption des portefeuilles alimentés par la blockchain.
Année après année, Circle s’installe comme l’un des acteurs majeurs de l’industrie blockchain. Malgré quelques secousses, dont de récents licenciements, l’entreprise est devenue incontournable. Pour certains spécialistes, l’USDC pourrait même rattraper l’USDT en termes de capitalisation dans les années à venir.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Selon ce directeur de Circle, le marché des stablecoins euro est sur le point de décoller
- Circle licencie une partie de ses employés pour se concentrer sur ses “principales activités”
- Circle lance discrètement son wallet-as-a-service pour les développeurs du web3