Circle, la très célèbre société financière gérant l’USD Coin, l’une des plus importantes monnaies stables du marché, est très fière d’annoncer le déploiement de son protocole natif permettant notamment de transférer de l’USDC entre les différentes blockchains. En quoi consiste ce nouveau protocole ? Comment l’utiliser ?
Circle déploie le Cross-Chain Transfer Protocol :
Après plusieurs mois de développement intense, Circle est très fière d’annoncer le déploiement de son propre protocole destiné à transférer de l’USDC entre les différentes blockchains. Dénommé : CCTP, pour Cross-Chain Transfer Protocol, ce protocole permet aux utilisateurs de l’USDC de transférer des fonds nativement entre les différentes blockchains, ce qui a ainsi pour effet de simplifier l’expérience utilisateur et d’accroître également la liquidité dans le Web3.
1/ Today marks a new milestone! Cross-Chain Transfer Protocol (#CCTP) is now on mainnet for @Ethereum and @Avax. https://t.co/ExIAWywNGt
— Circle (@circle) April 26, 2023
Le déploiement de son propre protocole devrait considérablement renforcer l’attractivité de son propre stablecoin sur le marché. Rappelons en effet que jusqu’à présent, le marché des monnaies stables est principalement dominé par l’USDT et son émetteur Tether Limited, avec une offre totale de 81,59 milliards de dollars, contre seulement 30,75 milliards de dollars pour l’USDC.
Une extension à d’autres blockchains prévue cette année :
Le CCTP de Circle ne prend actuellement en charge que les mainnets des blockchains d’Ethereum et d’Avalanche. Bien que construite nativement par l’équipe de Circle, la technologie actuelle ne supporte pas encore d’autres technologies blockchain comme BNB Chain, Polygon, Fantom ou encore Arbitrum.
L’équipe a déjà annoncé dans un live sur Twitter qu’elle travaillait sur l’intégration d’autres technologies blockchain et on attend donc avec impatience le déploiement du CCTP vers d’autres blockchains qui devrait très probablement intervenir dans le courant de l’année 2023.
Le CCTP est le premier niveau d’un système permettant de transférer de l’USDC entre les blockchains. Ce nouveau protocole pourra ainsi être intégré dans des applications, des bridges ou encore des portefeuilles de crypto-monnaies, afin de permettre aux utilisateurs de transférer de l’USDC vers n’importe quel écosystème pris en charge.
Un protocole déjà pris en charge par MetaMask et plusieurs bridges agrégateurs :
A l’heure actuelle, le CCTP est déjà pris en charge par MetaMask (un portefeuille de crypto-monnaies), mais également quelques-uns des plus importants bridges tels que Jumper Exchange, Multichain, Voyager, Wanchain, Celer Network ou encore Bungee.
Il est très vraisemblable que cette liste devrait s’étoffer dans les prochains mois dans la mesure où Circle met à la disposition des développeurs une documentation technique pour faciliter l’intégration technique.
Quel est le rôle du CCTP ?
Le CCTP devrait permettre aux utilisateurs d’effectuer des transferts d’USDC entre les blockchains. Il sera donc ainsi possible, et de manière 100% automatisée, d’échanger de l’ETH contre de l’USDC sur Ethereum, puis d’acheminer l’USDC via le protocole de transfert vers Avalanche afin d’échanger ensuite l’USDC contre de l’AVAX.
Le CCTP promet également quelques fonctionnalités très utiles, comme la possibilité pour un utilisateur, en quelques clics, d’utiliser de l’USDC sur Avalanche pour finaliser un achat d’un NFT basé sur Ethereum sur Uniswap, pour ensuite le mettre en vente sur la place de marché OpenSea. Le protocole se charge ainsi du transfert de l’USDC entre les blockchains afin d’acheter le NFT.
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- L’USDC de Circle va être déployé sur l’écosystème Cosmos
- Circle fait une demande pour obtenir le statut de PSAN en France
- Coinbase avait soutenu Circle avec 3 milliards de dollars pour stabiliser l’USDC !