Accueil Circle lance un nouveau protocole pour transférer de l’USDC entre Ethereum et Avalanche
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Circle lance un nouveau protocole pour transférer de l’USDC entre Ethereum et Avalanche

Axel Thomas
cirlce-usdc-ehtereum-avalanche
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Circle, la très célèbre société financière gérant l’USD Coin, l’une des plus importantes monnaies stables du marché, est très fière d’annoncer le déploiement de son protocole natif permettant notamment de transférer de l’USDC entre les différentes blockchains. En quoi consiste ce nouveau protocole ? Comment l’utiliser ?

Circle déploie le Cross-Chain Transfer Protocol :

Après plusieurs mois de développement intense, Circle est très fière d’annoncer le déploiement de son propre protocole destiné à transférer de l’USDC entre les différentes blockchains. Dénommé : CCTP, pour Cross-Chain Transfer Protocol, ce protocole permet aux utilisateurs de l’USDC de transférer des fonds nativement entre les différentes blockchains, ce qui a ainsi pour effet de simplifier l’expérience utilisateur et d’accroître également la liquidité dans le Web3.

Le déploiement de son propre protocole devrait considérablement renforcer l’attractivité de son propre stablecoin sur le marché. Rappelons en effet que jusqu’à présent, le marché des monnaies stables est principalement dominé par l’USDT et son émetteur Tether Limited, avec une offre totale de 81,59 milliards de dollars, contre seulement 30,75 milliards de dollars pour l’USDC.

Une extension à d’autres blockchains prévue cette année :

Le CCTP de Circle ne prend actuellement en charge que les mainnets des blockchains d’Ethereum et d’Avalanche. Bien que construite nativement par l’équipe de Circle, la technologie actuelle ne supporte pas encore d’autres technologies blockchain comme BNB Chain, Polygon, Fantom ou encore Arbitrum.

L’équipe a déjà annoncé dans un live sur Twitter qu’elle travaillait sur l’intégration d’autres technologies blockchain et on attend donc avec impatience le déploiement du CCTP vers d’autres blockchains qui devrait très probablement intervenir dans le courant de l’année 2023.

Le CCTP est le premier niveau d’un système permettant de transférer de l’USDC entre les blockchains. Ce nouveau protocole pourra ainsi être intégré dans des applications, des bridges ou encore des portefeuilles de crypto-monnaies, afin de permettre aux utilisateurs de transférer de l’USDC vers n’importe quel écosystème pris en charge.

Un protocole déjà pris en charge par MetaMask et plusieurs bridges agrégateurs :

A l’heure actuelle, le CCTP est déjà pris en charge par MetaMask (un portefeuille de crypto-monnaies), mais également quelques-uns des plus importants bridges tels que Jumper Exchange, Multichain, Voyager, Wanchain, Celer Network ou encore Bungee.

Aperçu des différentes solutions prises en charge par le CCTP
Aperçu des différentes solutions prises en charge par le CCTP

Il est très vraisemblable que cette liste devrait s’étoffer dans les prochains mois dans la mesure où Circle met à la disposition des développeurs une documentation technique pour faciliter l’intégration technique.

Quel est le rôle du CCTP ?

Le CCTP devrait permettre aux utilisateurs d’effectuer des transferts d’USDC entre les blockchains. Il sera donc ainsi possible, et de manière 100% automatisée, d’échanger de l’ETH contre de l’USDC sur Ethereum, puis d’acheminer l’USDC via le protocole de transfert vers Avalanche afin d’échanger ensuite l’USDC contre de l’AVAX.

Le CCTP promet également quelques fonctionnalités très utiles, comme la possibilité pour un utilisateur, en quelques clics, d’utiliser de l’USDC sur Avalanche pour finaliser un achat d’un NFT basé sur Ethereum sur Uniswap, pour ensuite le mettre en vente sur la place de marché OpenSea. Le protocole se charge ainsi du transfert de l’USDC entre les blockchains afin d’acheter le NFT.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram