Circle s’appuie sur une réserve d’un 1 milliard de dollars malgré une offre en baisse et d’une concurrence acharnée
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Circle s’appuie sur une réserve d’un 1 milliard de dollars malgré une offre en baisse et d’une concurrence acharnée

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
circle-dollar
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Circle s’appuie sur une réserve d’un milliard de dollars pour contrer la baisse de l’offre et pour faire face à de nouveaux concurrents.

Le CEO de Circle s’exprime sur les réserves en USDC

L’émetteur américain de stablecoins Circle s’appuie sur une réserve de liquidités d’un milliard de dollars pour inverser et contrer la baisse de l’offre en circulation et faire face à une vague de nouveaux arrivants. La concurrence sur le marché des stablecoins s’intensifie, stimulée par les prémisses d’une réglementation potentielle aux États-Unis.

Le 10 août, Bloomberg a rapporté que Circle Internet Financial, la société à l’origine d’USDC, parie sur une adoption massive des stablecoins à l’échelle mondiale. Le PDG de Circle, Jeremy Allaire, a déclaré à Bloomberg que l’entreprise disposait d’un coussin d’un milliard de dollars pour faire face aux difficultés du secteur des cryptomonnaies. Il a également déclaré qu’une série d’événements avait affecté l’adoption de l’USDC dans le secteur.

Les réserves d’USDC ont diminué de 53 % depuis le pic de 56 milliards de dollars atteint en juin 2022. Environ 26 milliards d’USDC sont en circulation, ce qui donne au stablecoin une part de marché d’un peu moins de 21 %.

La part de marché des Stablecoin montre que l’USDC est à 20,73%. Source : DeFiLlama

Jeremy Allaire a blâmé la baisse de l’offre sur Binance spécifiquement. En septembre 2022, il avait déclaré que Binance avait décidé de ne plus utiliser l’USDC pour stimuler l’utilisation de son propre jeton. Circle a également été touchée par son exposition de 3,3 milliards de dollars à la Silicon Valley Bank, aujourd’hui en faillite. L’USDC avait été fortement de-pegged en mars, ce qui a provoqué une baisse de la confiance dans l’actif.

Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles ! Circle a bénéficié de la hausse des taux d’intérêt, générant 779 millions de dollars de recettes au premier semestre 2023, dépassant ainsi toutes les recettes de l’année précédente. M. Allaire est resté optimiste, et expliquait :

C’est beaucoup plus que ce que nous avions prévu, et cela nous permet d’avoir une grande marge de manœuvre en tant qu’entreprise pour investir, développer de nouvelles sources de revenus, mettre au point de nouveaux produits majeurs, et réaliser une expansion internationale rentable.

cryptonaute twitter

Stablecoins : les nouveaux arrivants à grands pas !

Cette année, un grand nombre de stablecoins ont fait leur apparition sur un marché crypto déjà très staturé. Un des plus importants est le PYUSD de PayPal, annoncé en début de semaine. Parmi les autres stablecoins nouvellement lancées, on peut citer notamment le First Digital USD (FDUSD), soutenu par Binance, et le GHO d’Aave.

M. Allaire a déclaré que la concurrence était une bonne chose, car “elle va pousser de plus en plus d’entreprises à se lancer dans ce domaine”. Il a également déclaré que lorsque les réglementations seront enfin mises en œuvre, beaucoup d’entre eux ne survivront pas.

Je pense qu’au cours des deux prochaines années, les acteurs qui ne pourront pas répondre aux normes seront évincés du marché crypto.

Cette semaine, l’ancien contrôleur de la monnaie, Brian P. Brooks, a incité le Congrès américain d’accélérer la réglementation des stablecoins.


Source : Beincrypto, DeFiLlama


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram