Circle s’appuie sur une réserve d’un milliard de dollars pour contrer la baisse de l’offre et pour faire face à de nouveaux concurrents.
Le CEO de Circle s’exprime sur les réserves en USDC
L’émetteur américain de stablecoins Circle s’appuie sur une réserve de liquidités d’un milliard de dollars pour inverser et contrer la baisse de l’offre en circulation et faire face à une vague de nouveaux arrivants. La concurrence sur le marché des stablecoins s’intensifie, stimulée par les prémisses d’une réglementation potentielle aux États-Unis.
Le 10 août, Bloomberg a rapporté que Circle Internet Financial, la société à l’origine d’USDC, parie sur une adoption massive des stablecoins à l’échelle mondiale. Le PDG de Circle, Jeremy Allaire, a déclaré à Bloomberg que l’entreprise disposait d’un coussin d’un milliard de dollars pour faire face aux difficultés du secteur des cryptomonnaies. Il a également déclaré qu’une série d’événements avait affecté l’adoption de l’USDC dans le secteur.
Les réserves d’USDC ont diminué de 53 % depuis le pic de 56 milliards de dollars atteint en juin 2022. Environ 26 milliards d’USDC sont en circulation, ce qui donne au stablecoin une part de marché d’un peu moins de 21 %.
Jeremy Allaire a blâmé la baisse de l’offre sur Binance spécifiquement. En septembre 2022, il avait déclaré que Binance avait décidé de ne plus utiliser l’USDC pour stimuler l’utilisation de son propre jeton. Circle a également été touchée par son exposition de 3,3 milliards de dollars à la Silicon Valley Bank, aujourd’hui en faillite. L’USDC avait été fortement de-pegged en mars, ce qui a provoqué une baisse de la confiance dans l’actif.
Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles ! Circle a bénéficié de la hausse des taux d’intérêt, générant 779 millions de dollars de recettes au premier semestre 2023, dépassant ainsi toutes les recettes de l’année précédente. M. Allaire est resté optimiste, et expliquait :
C’est beaucoup plus que ce que nous avions prévu, et cela nous permet d’avoir une grande marge de manœuvre en tant qu’entreprise pour investir, développer de nouvelles sources de revenus, mettre au point de nouveaux produits majeurs, et réaliser une expansion internationale rentable.
Stablecoins : les nouveaux arrivants à grands pas !
Cette année, un grand nombre de stablecoins ont fait leur apparition sur un marché crypto déjà très staturé. Un des plus importants est le PYUSD de PayPal, annoncé en début de semaine. Parmi les autres stablecoins nouvellement lancées, on peut citer notamment le First Digital USD (FDUSD), soutenu par Binance, et le GHO d’Aave.
The Aave DAO has successfully launched @GHOAave on the Ethereum Mainnet. Congrats to the Aave community on this historic moment! pic.twitter.com/Br3QGqMU8X
— Aave (@AaveAave) July 15, 2023
M. Allaire a déclaré que la concurrence était une bonne chose, car “elle va pousser de plus en plus d’entreprises à se lancer dans ce domaine”. Il a également déclaré que lorsque les réglementations seront enfin mises en œuvre, beaucoup d’entre eux ne survivront pas.
Je pense qu’au cours des deux prochaines années, les acteurs qui ne pourront pas répondre aux normes seront évincés du marché crypto.
Cette semaine, l’ancien contrôleur de la monnaie, Brian P. Brooks, a incité le Congrès américain d’accélérer la réglementation des stablecoins.
Source : Beincrypto, DeFiLlama
Sur le même sujet :
- Le marché des stablecoins atteindra près de 3000 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années selon Bernstein
- Le Royaume-Uni met à jour ses plans sur la législation des stablecoins
- Selon Paxos, l’arrivée du stablecoin de PayPal est un « moment décisif » pour les cryptomonnaies