Accueil Circle : les transactions d’USDC reprennent dès aujourd’hui
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Circle : les transactions d’USDC reprennent dès aujourd’hui

circle-usdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La semaine dernière, les entreprises techs américaines ont fait face à une énorme frayeur suite à la chute de la Silicon Valley Bank (SVB). Cette dernière était dans le top 20 des meilleures banques américaines et avaient principalement pour clients des techs start-ups.

Au nombre de ses clients, on retrouve également Circle, fournisseur du stablecoin USDC. Afin d’éclaircir la situation de la crypto-monnaie à ses utilisateurs, l’entreprise a récemment publié une déclaration officielle.

Le stablecoin USDC soutenu par sa maison mère Circle

Dans un rapport publié la semaine dernière, la compagnie crypto Circle a précisé qu’une bonne partie de ses fonds se trouvaient dans les comptes de la Silicon Valley Bank. Le rapport estime que l’exposition de l’entreprise est d’environ 3,3 milliards de dollars.

Cette affirmation a très rapidement suscité des inquiétudes dans les rangs des clients de Circle après l’effondrement de la SVB. En effet, son stablecoin, l’USDC, a chuté jusqu’à 0,87 $ pendant les heures qui ont suivi l’annonce de la chute de la banque, les craintes de sous-collatéralisation ayant contaminé le marché.

Un vent de panique temporaire ?

Au moment où nous écrivons ces lignes, l’USDC semble s’être remis de la panique générale et se trouve infiniment proche de son point d’ancrage, à 0,99 $.

Néanmoins, Circle a tenu à être ferme quant au futur de sa crypto-monnaie. Dans une déclaration publiée pendant le week-end, la compagnie a affirmé que même si la totalité des fonds qu’elle détenait chez SVB ne lui sont pas restitués, elle s’engage à soutenir l’USDC et à couvrir tout déficit.

Pour cela, elle serait prête à utiliser les ressources de l’entreprise et à faire appel à des capitaux extérieurs si nécessaire. Dans le même temps, l’entreprise a appelé les institutions américaines à intervenir. Selon elle, tout transfert initié avant que la banque ne soit mise sous scellé devrait être couvert par la politique de remboursement de la FDIC.

Une affirmation qui n’est pas anodine puisqu’elle avait précédemment déclaré qu’elle avait initié un tel transfert jeudi pour récupérer ses fonds au sein de la SVB. Circle a aussi fait planer la rumeur qu’il était possible que ce transfert soit traité avec succès le lundi.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La sécurité des réserves d’USDC

Dans un tweet publié sur le réseau social Twitter, Jeremy Allaire, le PDG de Circle USDC, a affirmé que les réserves de stablecoins de son entreprise étaient sûres. Il a aussi précisé que les opérations de liquidité, suspendues temporairement, allaient reprendre à l’ouverture des banques américaines ce lundi.

Lors de la déclaration publiée durant le week-end, Circle avait pris ses distances de Silvergate qui a entamé une procédure de liquidation volontaire la semaine dernière. Selon ses responsables, l’entreprise n’aurait pas d’exposition à la banque, pourtant bien connue pour être la favorite des entreprises cryptos.

Circle détiendrait encore un total de 9,7 milliards de dollars en espèces. La majorité de ces fonds se trouvent principalement dans des comptes de la banque new-yorkaise BNY Mellon.

Elle possède également un milliard de dollars au sein de la Customers Bank. Cependant, notez que la compagnie n’a pas précisé la nature de son exposition à Signature Bank qui a aussi chuté il y a seulement quelques heures. Environ 77 % de ses actifs restants sont apparement sous la forme de bons de Trésor.

S’il est vrai que la disparition d’une grande banque comme SVB a provoqué une vague de panique, plusieurs experts sont toujours confiants. Ainsi, ils estiment que l’effondrement de la banque pourrait ne pas infecter le système bancaire au sens large.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram