Accueil Circle va gagner 2.3 milliards de dollars rien qu’en intérêts : explications
Actualités Financières, Actualités sur Blockchain, EUR/USD, Régulation

Circle va gagner 2.3 milliards de dollars rien qu’en intérêts : explications

Marc-Antoine Caen Poletti
circle usdc crypto intérêts fed

Avec la hausse des taux d'intérêts, Circle et son USDC gagnent des milliards

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La réserve fédérale américaine (Fed) vient d’annoncer une augmentation des taux d’intérêts. Contre toute attente, cette augmentation bénéficie en particulier à une catégorie d’acteurs : les startup de cryptomonnaie.

 

Précisons que la réserve fédérale constitue la banque centrale des Etats-Unis. Elle vient s’attaquer à l’inflation en en relevant la projection de 2,6% à 4,3%, presque du jamais vu. Dans ce mouvement, la réserve fédérale a de plus annoncé 6 nouvelles hausses du taux d’intérêt directeur rien que pour l’année 2022.

Les chiffrages, les taux, les intérêts et les différentes règles peuvent rapidement mener à confusion. Voici un résumé des principales informations à retenir de cette actualité :

      • Pourquoi une telle augmentation des taux d’intérêts ?
      • Corrélation entre Stablecoins et US Dollar
      • La revanche de Circle sur une année 2019 laborieuse

Pourquoi une telle augmentation des taux d’intérêts ?

Premièrement, sachez que l’augmentation des taux d’intérêts est prévue depuis bien longtemps. Dès la fin de l’année 2018, les dirigeants de la banque centrale américaine l’avaient déjà analysée et programmée.

Elle correspond aujourd’hui à une montée d’un quart de point de pourcentage, le taux correspondant atteignant une valeur comprise entre 0,25% et 0,50%. D’ici la fin de l’année 2022, le taux directeur pourrait atteindre jusqu’à 2%. Ce taux prévisionnel de 2% est impressionnant, car il impliquerait le gain d’un quart de point lors de chacune des fameuses 6 grandes réunions économiques restantes.

Et c’est sur ce point que les startups de cryptomonnaies tirent leur épingle du jeu …

Circle pour sa part émet de nouvelles pièces en USD lorsque les clients lui envoient un montant correspondant en dollars. Circle investit ensuite ces dollars dans un portefeuille de liquidités et de titres d’État à court terme. Ce, afin d’assurer la convertibilité de l’USDC. Avec environ 53 milliards de dollars d’USDC en circulation, le portefeuille de réserves géré par Circle est ainsi aussi important qu’une banque américaine de taille moyenne.

Comme une banque, Circle gagne donc un rendement sur son portefeuille d’actifs. Ce rendement a tendance à augmenter lorsque les taux d’intérêt augmentent. Dans le cas de Circle, il prévoit de gagner 2,3 milliards de dollars supplémentaires rien qu’en revenus d’intérêts, et ce au cours des deux prochaines années.

L’origine de ce phénomène est bien plus simple à appréhender qu’il n’en a l’air. Dans un contexte d’inflation particulièrement intense, la Fed affirme sa détermination à lutter contre les conséquences de l’inflation, avec comme but ultime une reprise de contrôle.

Afin d’accomplir cet objectif ambitieux, la Fed a déployé plusieurs stratégies. Parmi ces dernières, elle envisage d’atteindre son taux neutre de 2,4% dès 2023, voire même de le dépasser en allant jusqu’à 2,8%. De cette manière, elle espère créer les conditions monétaires idéales pour agir comme un frein sur l’activité économique. Une telle situation serait ensuite maintenue autant que possible jusqu’en 2025.

Toutefois, cet objectif peut être impacté par certains évènements, tel que la guerre en Ukraine. Ces évènements sont susceptibles de jouer sur les pressions inflationnistes à court et moyen terme, et de bousculer les chiffres.

 

cryptonaute twitter

Corrélation entre Stablecoins et US Dollar

Qu’est-ce qu’un Stablecoin ? Rien de plus simple : il s’agit d’une cryptomonnaie considérée comme « stable ». Pour être davantage exhaustif, nous pouvons ajouter qu’un Stablecoin est une réponse fiable à la forte volatilité des cours des cryptomonnaies.

En ce sens, le potentiel de variation de valeur d’un Stablecoin est bien plus faible que celui d’une cryptomonnaie classique. Par exemple, le prix d’une crypto traditionnelle est capable de varier de 100 à 200% en l’espace d’une journée seulement.

Le système de fonctionnement d’un Stablecoin est d’adosser sa valeur à une monnaie classique, assurant ainsi ses arrières. En l’occurence, l’US Dollar sert de référence. Par exemple, dans le cas où le prix du Bitcoin (BTC) correspond à 6.000 dollars, il suffit d’échanger 1 BTC contre 6.000 Stablecoins. Grâce à cela, dans le cas où le prix du Bitcoin chuterait, vous aurez toujours en votre possession 6.000 Stablecoins. Les Stablecoins agissent ainsi comme une sorte de garantie contre les pertes.

Inversement, si le BTC gagnait en valeur voire explosait, les limites du Stablecoin seraient atteintes. Malgré la montée en valeur du BTC, vous ne détiendrez toujours que 6.000 Stablecoins et ne profiterez donc pas de ce gain de valorisation.

La corrélation entre Stablecoins et US Dollar est ainsi évidente : appuyer la valeur des Stablecoins sur celle du dollar, le tout pour obtenir un cours de cryptomonnaie stable et fiable.

 

La revanche de Circle sur une année 2019 laborieuse

179 millions de dollars : il s’agit de la perte nette enregistrée par Circle en 2019.

Tout débute un an avant cela lorsque Circle acquiert Poloniex, une plateforme d’échange de cryptomonnaies en difficulté. Pour contextualiser, Poloniex avait été condamné à des amendes pour avoir enfreint les lois sur la protection des investisseurs et également ouvert des comptes pour des personnes situées dans des pays considérés comme sensibles, tel que l’Iran ou encore la Corée du Nord.

Par la suite, Circle s’est concentré sur le développement de sa propre Stablecoin, l’USDC.

Peu de temps après, Circle a embauché la banque d’investissement FT Partners afin de l’aider à collecter des fonds. Au sein de ses partenariats, FT Partners applique toujours deux conditions : être sélectionné pour toute transaction future, et que le client paye les frais bancaires qui augmentent en pourcentage des prix de vente et des collectes de fonds qu’il récupère.

À l’époque, Circle a ainsi accepté ces deux conditons, sans se douter des complications que cela allait engendrer. La banque d’investissement a initialement conseillé Circle lors de sa fusion initiale avec Concord, à une valorisation de 4,5 milliards de dollars. Le problème est que FT Partners a déclaré que sa lettre de mission avec Circle lui donnait droit à environ 9% de la valeur de la transaction, soit plus de 400 millions de dollars.

Circle a directement contesté cette lecture de la lettre de mission.

Circle a directement contesté cette lecture de la lettre de mission. Malgré cela, FT Partners en est sorti grand gagnant. Avec une valorisation de transaction Circle-Concord ayant atteint 9 milliards au lieu des 4,5 initialement espérés. Ainsi, la rémunération due à FT Partners a doublé et dépassé les 800 millions de dollars. Rien que ça.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram