
Alors que la faillite de Silicon Valley Bank a bien failli ébranler les finances de l’USDC et de son entreprise gestionnaire, le PDG de cette entreprise affirme dans un entretien que cette crise bancaire a finalement rendu l’USDC plus fort !
Circle a renforcé son infrastructure et rendu l’USDC plus fort, d’après son PDG !
On aurait pu s’attendre au pire lorsque la banque Silicon Valley Bank (SVB) s’est déclarée en faillite au mois de mars. Pendant plusieurs heures interminables, les investisseurs ont redouté un scénario similaire à la faillite de TerraUSD, dans la mesure où Circle avait justement confié la gestion d’une partie de sa trésorerie à cette banque digitale.
L’USDC a ainsi fortement chuté sur les marchés cryptos en perdant notamment sa parité fixe face au dollar américain. Mais heureusement, grâce à la signature d’une ligne de crédit d’une valeur de 3 milliards de dollars avec la plateforme crypto monnaie Coinbase, Circle a finalement évité le pire et l’USDC s’est ainsi redressé de façon spectaculaire.
Quelques semaines après cette crise bancaire majeure, le PDG de Circle affirme dans un entretien que l’USDC est finalement sorti gagnant de cette crise bancaire. D’après Jeremy Allaire, l’entreprise a profité de la crise bancaire américaine pour améliorer son infrastructure de marché et renforcer ainsi la sécurité liée à son stablecoin.
Jeremy Allaire, le PDG de Circle, se montre particulièrement optimiste par rapport à la capacité de sa monnaie stable à résister à la prochaine crise financière mondiale. Dans un entretien accordé à nos confrères de Coindesk, il affirme notamment que l’entreprise “a réussi à surmonter cette crise et à améliorer l’infrastructure du marché derrière l’USDC pour en faire le stablecoin le plus solide et le plus sûr sur Internet à l’heure actuelle”.
Le PDG estime par ailleurs qu’une mise à jour de la réglementation applicable au secteur des stablescoins est indispensable pour renforcer la sécurité financière dans le secteur, et il estime en outre qu’une éventuelle modification de la législation serait globalement bénéfique à son entreprise.
L’USDC peut-il rattraper son retard face à son principal rival ?
L’USDC a beaucoup souffert de la crise bancaire américaine. Il faut savoir que cette monnaie stable digitale disposait, avant la faillite de SVB, de plus de 39 milliards de dollars d’offre totale en circulation, alors qu’aujourd’hui elle n’en dispose plus que de 30,5 milliards de dollars. Une situation qui profite bien sûr à ses concurrents, et plus particulièrement au leader du secteur : l’USDT de la société Tether Limited, qui continue de dominer le secteur des stablecoins avec une offre totale en circulation de 81 milliards de dollars.

Il n’est pas du tout certain que l’amélioration de son infrastructure de marché permettra à Circle de rattraper son retard important face à son principal rival, malgré toute la bonne volonté de son dirigeant. Jeremy Allaire, le PDG de la société, en a sans doute conscience et multiplie cependant les initiatives et les projets dans le secteur.
Le déploiement récent de son propre protocole de transfert d’USDC entre les blockchains Ethereum et Avalanche n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des nombreux projets de l’entreprise Circle. Dénommé CCTP, pour Cross-Chain Transfer Protocol, ce protocole devrait cependant considérablement renforcer l’attractivité de l’USDC sur les marchés.
Source : Coindesk
Sur le même sujet :
- Circle lance un nouveau protocole pour transférer de l’USDC entre Ethereum et Avalanche
- Coinbase avait soutenu Circle avec 3 milliards de dollars pour stabiliser l’USDC !
- Les malheurs de l’USDC font le bonheur de l’USDT