Accueil Selon le PDG de Circle, l’USDC est devenu encore plus fort suite à la crise bancaire américaine
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Selon le PDG de Circle, l’USDC est devenu encore plus fort suite à la crise bancaire américaine

Axel Thomas
circle-usdc-crise-bancaire
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que la faillite de Silicon Valley Bank a bien failli ébranler les finances de l’USDC et de son entreprise gestionnaire, le PDG de cette entreprise affirme dans un entretien que cette crise bancaire a finalement rendu l’USDC plus fort !

Circle a renforcé son infrastructure et rendu l’USDC plus fort, d’après son PDG !

On aurait pu s’attendre au pire lorsque la banque Silicon Valley Bank (SVB) s’est déclarée en faillite au mois de mars. Pendant plusieurs heures interminables, les investisseurs ont redouté un scénario similaire à la faillite de TerraUSD, dans la mesure où Circle avait justement confié la gestion d’une partie de sa trésorerie à cette banque digitale.

L’USDC a ainsi fortement chuté sur les marchés cryptos en perdant notamment sa parité fixe face au dollar américain. Mais heureusement, grâce à la signature d’une ligne de crédit d’une valeur de 3 milliards de dollars avec la plateforme crypto monnaie Coinbase, Circle a finalement évité le pire et l’USDC s’est ainsi redressé de façon spectaculaire.

Quelques semaines après cette crise bancaire majeure, le PDG de Circle affirme dans un entretien que l’USDC est finalement sorti gagnant de cette crise bancaire. D’après Jeremy Allaire, l’entreprise a profité de la crise bancaire américaine pour améliorer son infrastructure de marché et renforcer ainsi la sécurité liée à son stablecoin.

Jeremy Allaire, le PDG de Circle, se montre particulièrement optimiste par rapport à la capacité de sa monnaie stable à résister à la prochaine crise financière mondiale. Dans un entretien accordé à nos confrères de Coindesk, il affirme notamment que l’entreprise “a réussi à surmonter cette crise et à améliorer l’infrastructure du marché derrière l’USDC pour en faire le stablecoin le plus solide et le plus sûr sur Internet à l’heure actuelle”.

Le PDG estime par ailleurs qu’une mise à jour de la réglementation applicable au secteur des stablescoins est indispensable pour renforcer la sécurité financière dans le secteur, et il estime en outre qu’une éventuelle modification de la législation serait globalement bénéfique à son entreprise.

cryptonaute twitter

L’USDC peut-il rattraper son retard face à son principal rival ?

L’USDC a beaucoup souffert de la crise bancaire américaine. Il faut savoir que cette monnaie stable digitale disposait, avant la faillite de SVB, de plus de 39 milliards de dollars d’offre totale en circulation, alors qu’aujourd’hui elle n’en dispose plus que de 30,5 milliards de dollars. Une situation qui profite bien sûr à ses concurrents, et plus particulièrement au leader du secteur : l’USDT de la société Tether Limited, qui continue de dominer le secteur des stablecoins avec une offre totale en circulation de 81 milliards de dollars.

Liste des 4 principaux stablecoins du marché - Source : Coinmarketcap
Liste des 4 principaux stablecoins du marché – Source : Coinmarketcap

Il n’est pas du tout certain que l’amélioration de son infrastructure de marché permettra à Circle de rattraper son retard important face à son principal rival, malgré toute la bonne volonté de son dirigeant. Jeremy Allaire, le PDG de la société, en a sans doute conscience et multiplie cependant les initiatives et les projets dans le secteur.

Le déploiement récent de son propre protocole de transfert d’USDC entre les blockchains Ethereum et Avalanche n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des nombreux projets de l’entreprise Circle. Dénommé CCTP, pour Cross-Chain Transfer Protocol, ce protocole devrait cependant considérablement renforcer l’attractivité de l’USDC sur les marchés.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram