Une enquête menée par KuCoin met en lumière une hausse d’investissement crypto de 12% concernant les citoyens turcs depuis la révolte qui a frappé le pays. Cette vague d’investissement suit également une forte poussée de l’inflation en Turquie.
En Turquie, après la révolte, l’inflation
D’après une étude menée par KuCoin entre le 5 et le 12 mai 2023, les chiffres concernant les investissements en crypto en Turquie sont en large augmentation. Le rapport de la plateforme pointe ainsi du doigt une recherche d’alternative de la population face à une inflation difficile à maîtriser.
L’inflation du pays aurait atteint plus de 58% en seulement un an d’après les données officielles publiées par le gouvernement turc, soit le niveau le plus élevé que le pays ait connu depuis 2022. Au quotidien, les prix ont augmenté d’environ 9.1%.
S’additionnent à une situation économique complexe, la dépréciation de la devise locale ne fait rien pour aider les foyers. Les adultes comme les jeunes n’ont pas d’autres choix que de rechercher une alternative. Les cryptos s’imposent donc comme relativement logiques.
Plus de 50% de la population possède des cryptos
L’enquête réalisée par KuCoin révèle de nombreuses données intéressantes concernant le rapport de la population turque concernant les cryptos. Tout d’abord, il met en lumière le fait que 50% des adultes interrogés possèdent des crypto-monnaies.
La dominante reste le bitcoin (BTC) avec 71% des investisseurs qui en possèdent. Juste derrière arrivent l’ether (ETH) avec 45% et quelques stablecoins avec 33% des investisseurs qui en possèdent. L’intérêt fort autour des stablecoins démontre majoritairement le besoin de fiabilité et de stabilité concernant les actifs détenus.
Les motivations sont variées, mais 58% des personnes interrogées évoquent le besoin d‘un investissement rentable sur le long terme. En parallèle, 37% des Turcs pensent que l’intérêt des cryptos réside dans la préservation de la valeur de l’actif. D’un autre côté, 25% d’entre eux parlent de bénéfices / risques et de diversification de portfolio.
Les citoyens turcs se tournent aussi vers les NFTs
C’est également dans une optique de diversification que le choix des NFTs s’opère également. Le même rapport indique que 70% des personnes interrogées perçoivent les cryptos comme un outil d’investissement. De plus, 22% d’entre elles ont réalisé au moins un achat de NFT, et 19% se sont engagées dans des formules de staking.
Fait plus intéressant encore, 14% des sujets utilisent également les cryptos comme moyens d’offrir des cadeaux. De la même manière, 13% se servent des cryptos comme moyen de transfert d’argent en peer to peer. Enfin, 9% d’entre elles touchent leur salaire en crypto, et 8% font des dons en crypto à des œuvres caritatives.
L’adoption semble être en bonne voie en Turquie, malgré un cadre légal qui se durcit. En avril, le pays interdisait les paiements en crypto. Les raisons invoquées étaient majoritairement en lien avec une possibilité d’activités illégales et le manque de régulation.
Sources : KuCoin, Into The Cryptoverse : Understanding Users in Turkey
Sur le même sujet :
- Binance choisit la Turquie pour accueillir la Binance Blockchain Week en novembre prochain
- Turquie : Vitalik donne 150 ETH pour aider les victimes des séismes
- Turquie : Binance verse 100 $ en BNB pour les utilisateurs touchés par les séismes