Un juge américain vient d’autoriser la plateforme FTX à ne pas divulguer l’identité des clients dans tous les documents déposés au Tribunal afin d’assurer la sécurité des clients. Les noms des neuf millions de clients de la plateforme ne seront donc pas révélés au public.
L’identité des clients individuels ne sera finalement pas révélée au grand public
Alors que la direction de l’entreprise étudie de façon active la perspective d’une reprise de son activité avec une version FTX 2.0, un juge américain du tribunal des faillites des USA dans la ville de Wilmington dans l’état du Delaware vient tout juste d’autoriser FTX à ne pas révéler l’identité des clients individuels dans tous les documents déposés au Tribunal.
Le juge Dorsey a estimé que la sécurité des clients individuels dans cette affaire était essentielle et il a également ajouté qu’il souhaitait “les protéger contre d’éventuelles tentatives d’escroqueries”.
Mais si le juge a bien reconnu le risque potentiel d’escroquerie, il a cependant estimé que les investisseurs institutionnels et les entreprises n’étaient pas exposés à ce type de risque, mais il a toutefois accepté que l’entreprise ne divulgue pas leurs identités “à titre temporaire” pendant une durée maximale de 90 jours.
La direction de l’entreprise a donc officiellement le droit de ne pas intégrer le nom de ses clients individuels dans tous les documents officiels déposés au Tribunal. La direction de l’entreprise s’est toujours opposée à la divulgation de l’identité des clients pour les protéger contre les risques liés à l’usurpation d’identité et les escroqueries potentielles, et la décision du juge américain s’annonce donc comme une belle victoire pour l’avocat spécialisé en recouvrement John J. Ray III et son équipe.
La liste des clients était réclamée par plusieurs personnalités politiques ainsi que par plusieurs médias en ligne, qui estimaient disposer d’un droit d’accès public aux dossiers relatifs à la faillite.
Une cession de la plateforme FTX 2.0 à l’ordre du jour ?
La plateforme a également évoqué le fait que la divulgation de l’identité de ses clients pourrait également réduire considérablement la valeur économique de la plateforme d’échange de crypto-monnaies. L’avocat Kevin Cofsky a affirmé que la plateforme avait été contactée par de nombreux clients potentiels intéressés par l’idée d’acheter ou d’investir des fonds dans la réorganisation de la plateforme crypto monnaie FTX.
Il est clair qu’une éventuelle reprise de l’activité principale de la plateforme crypto monnaie FTX permettrait sans aucun doute d’exploiter de façon judicieuse la base de données de clients dont elle dispose et contribuerait très certainement à réduire la colossale dette que son prédécesseur a accumulée vis-à-vis des clients.
Source : Reuters
Sur le même sujet :
- Que faire des 500 millions de dollars d’actions Anthropic que détient FTX ?
- Bientôt le retour de l’exchange FTX ? voici le plan de son nouveau PDG
- FTX veut récupérer 244 millions de dollars suite à l’une de ses pires acquisitions