Accueil Les co-fondateurs de Terra (LUNA) poursuivis en justice
Toute l'actualité

Les co-fondateurs de Terra (LUNA) poursuivis en justice

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

crypto luna justice
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Suite à l’effondrement de Terra, des investisseurs coréens d’UST et de LUNA poursuivent en justice Do Kwon et Shin Hyun-Seong pour fraude et collecte illégale de fonds.

Vers des poursuites pénales et civiles ?

Do Kwon, co-fondateur de Terra, est devenu la cible d’attaques virulentes depuis le découplage du Terra USD (UST) avec le cours du dollar. Le mécanisme de stabilisation du cryptoactif a, par ailleurs, provoqué une hyperinflation du token, réduisant presque sa valeur à néant. De nombreux investisseurs ont vu, en outre, leurs positions en LUNA, jeton de gouvernance de Terra, s’effondrer jusqu’à perdre, pour certains, plusieurs millions de dollars.

Après le crash de l’UST, des investisseurs coréens ont intenté des poursuites pénales et civiles pour fraude à l’encontre de son co-fondateur, Do Kwon. Selon l’agence de presse coréenne Munhwa, ces investisseurs lésés ont par ailleurs demandé cette semaine au tribunal qu’une saisie des biens du CEO de Terraform Labs soit réalisée.

Les parties civiles seront représentées par l’un des plus gros cabinet juridique coréen, RKB & Partners. Kim Hyeon-kwon, associé au sein de ce bureau, a déclaré :

Nous prévoyons de déposer une plainte contre le PDG Kwon auprès de l’unité d’enquête financière de l’agence de police métropolitaine de Séoul.

Par conséquent, Do Kwon pourrait être convoqué par le gouvernement sud-coréen pour s’expliquer quant aux raisons de l’effondrement du LUNA et de l’UST. Yun Chang-Hyun, représentant du parti « People Power » coréen, a demandé qu’une audition parlementaire de Kwon ait lieu. Ce, en présence de dirigeants d’exchanges coréens.

Par ailleurs, un groupe coréen nouvellement constitué de « victimes du Luna et de l’UST », tel qu’il se présente, va déposer plainte contre les deux co-fondateurs de Terra. Do Kwon et Shin Hyun-Seong pourraient donc être poursuivis pour fraude et collecte de fonds illégale. Ce groupe dénombre d’ores et déjà plus de 1 500 membres qui réclament justice.

Aucune des actions précitées n’a, pour l’heure, été portée devant les tribunaux mais cela ne saurait tarder selon de nombreux observateurs.

Une entreprise de la dernière chance

Cela a fait beaucoup de bruit cette semaine. En effet, Do Kwon, a présenté, ce lundi, une proposition de fork de la blockchain Terra. Cela viserait à ce que le réseau Terra se sépare de sa chaîne actuelle et se réinvente avec une nouvelle crypto-monnaie.

Le vote est toujours en cours depuis mercredi et seuls 42 % des votants se sont, pour l’heure, exprimés. Parmi eux, 82 % ont voté en faveur du fork tandis que 18 % sont contre (avec veto), selon le site de Terra. La clôture des votes aura lieu mercredi prochain.

Si le fork se produit, les jetons LUNA dévalués deviendront des « LUNC » (LUNA Classic). La nouvelle offre de tokens commencera à 1 milliard de jetons.

L’idée ne semble néanmoins pas convaincre. Changpeng Zhao, PDG de Binance, semble notamment au contraire convaincu que ce fork ne fonctionnera pas. A ce sujet, il a déclaré : « Le forking ne donne aucune valeur au nouveau fork ». Il ajoute, quant à cette entreprise de la dernière chance : « C’est un vœu pieux ».


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram