
Dans l’univers crypto, l’imbroglio autour d’Arbitrum a beaucoup fait parler ces dernières semaines. Aujourd’hui, Stephen Goldfeder, cofondateur d’Arbitrum et PDG d’Offchain Labs revient sur cet épisode. En qualifiant de “malheureuse” la communication qui a été faite autour du vote de la DAO.
Une erreur de communication manifeste
Invité à la conférence CoinDesk Consensus hier, Stephen Goldfeder s’est exprimé au sujet de “l’affaire Arbitrum“. En avouant, sans se cacher, certaines erreurs en matière de communication.
Il y a eu un malheureux manque de communication, et c’était définitivement une erreur […]. Si vous regardez en arrière, c’est évident, mais ce n’était pas évident à l’époque.
Pour rappel, le projet de layer 2 d’Ethereum a dû faire machine arrière après une proposition qui avait mis le feu aux poudres. Cette proposition d’octroyer plus d’un milliard de dollars de tokens ARB à la Fondation Arbitrum avait rapidement vu une large levée de boucliers de la part de la communauté. Beaucoup fustigeant alors que cela n’était pas prévu au sein de la feuille de route du projet. La démarche avait même soulevé plusieurs questions. Notamment des interrogations sur la nature réellement décentralisée de la DAO. Dans son intervention, Stephen Goldfeder est aussi revenu sur cet aspect. En défendant bec et ongles la DAO d’Arbitrum :
“La DAO est la plus décentralisée qui existe […]. En tant que membre de la communauté, je pense que l’endroit où cela s’est terminé est encore meilleur, et la communauté semble heureuse… la communauté est sortie encore plus forte de cet incident.
Quoi qu’il en soit, cet épisode a permis de rappeler que la technologie était importante pour le développement d’un projet, mais que l’épanouissement de celui-ci nécessitait l’approbation et une certaine forme de consensus de l’ensemble de la communauté. Une variable que Goldfeder a tenu à mettre en avant :
Nous savons comment construire la technologie […]. Il y a une communauté massive avec beaucoup d’intérêts, d’entreprises, de protocoles et de projets différents qui s’intéressent de près à cette question. Et c’est essentiel, parce que toute la technologie peut être là, mais s’il n’y a personne qui veuille réellement participer, donner son avis, voter, argumenter et débattre, ce n’est pas bon. Nous voulons toutes ces discussions, et je suis heureux qu’elles aient lieu.
Quid du cours d’ARB ?
Si le token ARB a bel et bien souffert de cette affaire, force est de constater que tout semble être rentré dans l’ordre. Le graphique suivant, fourni par la plateforme Coinmarketcap, reprend son évolution sur le dernier mois :
Source : The Block
Sur le même sujet :
- 3 raisons pour lesquelles ARB pourrait rapidement battre des records de cours
- Arbitrum : plus de 200 millions de transactions et 4 millions d’utilisateurs actifs
- Arbitrum : présentation du projet