Accueil Le cofondateur d’Arbitrum affirme qu’il y a eu une “mauvaise” communication au sein de la DAO
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le cofondateur d’Arbitrum affirme qu’il y a eu une “mauvaise” communication au sein de la DAO

Charles Ledoux
arbitrum-dao-communication
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans l’univers crypto, l’imbroglio autour d’Arbitrum a beaucoup fait parler ces dernières semaines. Aujourd’hui, Stephen Goldfeder, cofondateur d’Arbitrum et PDG d’Offchain Labs revient sur cet épisode. En qualifiant de “malheureuse” la communication qui a été faite autour du vote de la DAO.

Une erreur de communication manifeste

Invité à la conférence CoinDesk Consensus hier, Stephen Goldfeder s’est exprimé au sujet de “l’affaire Arbitrum“. En avouant, sans se cacher, certaines erreurs en matière de communication.

Il y a eu un malheureux manque de communication, et c’était définitivement une erreur […]. Si vous regardez en arrière, c’est évident, mais ce n’était pas évident à l’époque.

Pour rappel, le projet de layer 2 d’Ethereum a dû faire machine arrière après une proposition qui avait mis le feu aux poudres. Cette proposition d’octroyer plus d’un milliard de dollars de tokens ARB à la Fondation Arbitrum avait rapidement vu une large levée de boucliers de la part de la communauté. Beaucoup fustigeant alors que cela n’était pas prévu au sein de la feuille de route du projet. La démarche avait même soulevé plusieurs questions. Notamment des interrogations sur la nature réellement décentralisée de la DAO. Dans son intervention, Stephen Goldfeder est aussi revenu sur cet aspect. En défendant bec  et ongles la DAO d’Arbitrum :

“La DAO est la plus décentralisée qui existe […]. En tant que membre de la communauté, je pense que l’endroit où cela s’est terminé est encore meilleur, et la communauté semble heureuse… la communauté est sortie encore plus forte de cet incident.

Quoi qu’il en soit, cet épisode a permis de rappeler que la technologie était importante pour le développement d’un projet, mais que l’épanouissement de celui-ci nécessitait l’approbation et une certaine forme de consensus de l’ensemble de la communauté. Une variable que Goldfeder a tenu à mettre en avant :

Nous savons comment construire la technologie […]. Il y a une communauté massive avec beaucoup d’intérêts, d’entreprises, de protocoles et de projets différents qui s’intéressent de près à cette question. Et c’est essentiel, parce que toute la technologie peut être là, mais s’il n’y a personne qui veuille réellement participer, donner son avis, voter, argumenter et débattre, ce n’est pas bon. Nous voulons toutes ces discussions, et je suis heureux qu’elles aient lieu.

cryptonaute twitter

Quid du cours d’ARB ?

Si le token ARB a bel et bien souffert de cette affaire, force est de constater que tout semble être rentré dans l’ordre. Le graphique suivant, fourni par la plateforme Coinmarketcap, reprend son évolution sur le dernier mois :

Quid du cours d'ARB ? A l’heure où nous écrivons ces lignes, le jeton s’échange contre 1,38 $. En hausse de près de 15 % sur la période. Mieux que Bitcoin ou Ethereum qui affichent des progressions inférieures à 5 %.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram