Le cofondateur de OneCoin a été condamné par un tribunal américain à purger une peine de prison de 20 ans et à verser une amende colossale de 300 millions de dollars. Il a été reconnu coupable par la justice américaine pour son rôle dans l’une des plus grandes escroqueries dans le secteur crypto : OneCoin.
Le cofondateur de OneCoin lourdement sanctionné par la justice américaine
Karl Sebastian Greenwood, qui a cofondé la plateforme OneCoin en 2014 avec Ruja Ignatova, a été condamné par le tribunal à une peine de prison de 20 ans et à verser une amende colossale de 300 millions de dollars.
Co-founder of multibillion-dollar cryptocurrency scheme “OneCoin” sentenced to 20 years in prisonhttps://t.co/ZDmozKbweL
— US Attorney SDNY (@SDNYnews) September 12, 2023
L’ancien cofondateur de OneCoin a été reconnu coupable par la justice américaine d’avoir mis en œuvre l’un des plus grands stratagèmes frauduleux jamais perpétrés. Rappelons que Greenwood avait plaidé coupable pour les chefs d’accusation de blanchiment d’argent et fraude électronique. Il avait été arrêté en 2018 en Thaïlande et extradé vers les Etats-Unis.
D’après les procureurs, Greenwood a gagné plus de 300 millions de dollars grâce à ce programme et il aurait dépensé une partie de cette somme pour financer des dépenses extravagantes comme la réservation d’un complexe cinq étoiles au Brésil à 10 000 dollars la nuit ou encore la réservation d’une villa de luxe en Thaïlande à 21 000 dollars. Il aurait également utilisé une partie des fonds pour payer un yacht, un avion privé, des montres, des vêtements de marque ainsi que divers biens immobiliers.
Plus de 3 millions de victimes et près de 4 milliards de dollars dérobés !
OneCoin est l’une des premières escroqueries dans l’industrie crypto. Fondée en 2014 par Karl Sebastian Greenwood et Ruja Ignatova, cette crypto-monnaie fictive aurait permis aux principaux protagonistes de détourner près de 4 milliards de dollars et d’escroquer plus de 3 millions d’utilisateurs.
OneCoin a été fondée dès le départ comme un système marketing MLM (Multi Level Marketing). Présentée au départ comme une concurrente du Bitcoin, la crypto-monnaie aurait ainsi réussi à lever plusieurs milliards de dollars. Cette crypto-monnaie promettait des rendements spectaculaires pouvant atteindre les 600 % par an. En réalité, OneCoin n’était rien d’autre qu’une simple pyramide de Ponzi et les fonds des nouveaux utilisateurs servaient à rembourser les fonds des anciens utilisateurs.
La reine des cryptos toujours activement recherchée par le FBI
Son ancienne complice, Ruja Ignatova, qui était surnommée la “reine des cryptos”, est actuellement recherchée activement par Interpol. Elle est également soupçonnée par la justice d’avoir détourné des fonds et d’avoir joué un rôle essentiel dans l’escroquerie. Depuis sa disparition en 2017, elle n’a jamais été réaperçue et elle a été ajoutée sur la liste des 10 fugitifs les plus recherchés par le FBI à travers le monde.
Source : Justice.gov
Sur le même sujet :
- Un des anciens directeurs de OneCoin risque 40 ans de prison !
- Le FBI arrête l’un des principaux leaders de l’arnaque OneCoin
- Recherchée par Interpol, l’arnaqueuse Cryptoqueen aurait été assassinée en 2018