20 ans de prison et une amende colossale de 300 millions de dollars pour le cofondateur du OneCoin
Régulation, Toute l'actualité

20 ans de prison et une amende colossale de 300 millions de dollars pour le cofondateur du OneCoin

Axel Thomas
prison-co-fondateur-onecoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le cofondateur de OneCoin a été condamné par un tribunal américain à purger une peine de prison de 20 ans et à verser une amende colossale de 300 millions de dollars. Il a été reconnu coupable par la justice américaine pour son rôle dans l’une des plus grandes escroqueries dans le secteur crypto : OneCoin.

Le cofondateur de OneCoin lourdement sanctionné par la justice américaine

Karl Sebastian Greenwood, qui a cofondé la plateforme OneCoin en 2014 avec Ruja Ignatova, a été condamné par le tribunal à une peine de prison de 20 ans et à verser une amende colossale de 300 millions de dollars.

L’ancien cofondateur de OneCoin a été reconnu coupable par la justice américaine d’avoir mis en œuvre l’un des plus grands stratagèmes frauduleux jamais perpétrés. Rappelons que Greenwood avait plaidé coupable pour les chefs d’accusation de blanchiment d’argent et fraude électronique. Il avait été arrêté en 2018 en Thaïlande et extradé vers les Etats-Unis.

D’après les procureurs, Greenwood a gagné plus de 300 millions de dollars grâce à ce programme et il aurait dépensé une partie de cette somme pour financer des dépenses extravagantes comme la réservation d’un complexe cinq étoiles au Brésil à 10 000 dollars la nuit ou encore la réservation d’une villa de luxe en Thaïlande à 21 000 dollars. Il aurait également utilisé une partie des fonds pour payer un yacht, un avion privé, des montres, des vêtements de marque ainsi que divers biens immobiliers.

cryptonaute twitter

Plus de 3 millions de victimes et près de 4 milliards de dollars dérobés !

OneCoin est l’une des premières escroqueries dans l’industrie crypto. Fondée en 2014 par Karl Sebastian Greenwood et Ruja Ignatova, cette crypto-monnaie fictive aurait permis aux principaux protagonistes de détourner près de 4 milliards de dollars et d’escroquer plus de 3 millions d’utilisateurs.

OneCoin a été fondée dès le départ comme un système marketing MLM (Multi Level Marketing). Présentée au départ comme une concurrente du Bitcoin, la crypto-monnaie aurait ainsi réussi à lever plusieurs milliards de dollars. Cette crypto-monnaie promettait des rendements spectaculaires pouvant atteindre les 600 % par an. En réalité, OneCoin n’était rien d’autre qu’une simple pyramide de Ponzi et les fonds des nouveaux utilisateurs servaient à rembourser les fonds des anciens utilisateurs.

La reine des cryptos toujours activement recherchée par le FBI

Son ancienne complice, Ruja Ignatova, qui était surnommée la “reine des cryptos”, est actuellement recherchée activement par Interpol. Elle est également soupçonnée par la justice d’avoir détourné des fonds et d’avoir joué un rôle essentiel dans l’escroquerie. Depuis sa disparition en 2017, elle n’a jamais été réaperçue et elle a été ajoutée sur la liste des 10 fugitifs les plus recherchés par le FBI à travers le monde.


Source : Justice.gov


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram