cofondateur terraform labs et 9 personnes inculpees
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le cofondateur de Terraform Labs et 9 autres personnes impliquées dans la chute de Terra ont été mis en examen

Romain Boyer Rédacteur
terraform-labs-examen
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Onze mois après le début de l’enquête sur la chute de Terra, 10 personnes viennent d’être inculpées. Parmi elles, on retrouve Hyun-seong Shin qui n’est autre que le cofondateur de Terraform Labs.

10 personnes inculpées pour fraude

Seulement 1 mois après l’arrestation de Do Kwon au Monténégro où il risque de la prison, les têtes continuent à tomber du côté de Terraform Labs. Cette fois, ce sont 10 autres membres de l’organigramme déchu qui font face à plusieurs chefs d’inculpation.

Et parmi les personnes visées, on retrouve Hyun-seong Shin, aussi connu sous le nom de Daniel Shin et qui avait cofondé le Labs avec Do Kwon. Après 11 mois d’enquête, l’unité des crimes financiers du bureau des procureurs du district de Séoul a donc décidé d’inculper Shin Hyun-Seong et 9 autres membres du Labs pour leur rôle dans l’effondrement du stablecoin UST.

Les dix personnes ont ainsi été inculpées de plusieurs chefs d’accusation : détournement de fonds, fraude et abus de confiance. Rien que ça. Le procureur de Séoul soupçonne les mis en cause d’avoir accumulé illicitement des profits sur le dos de milliers d’investisseurs. Le tout, pour une somme qui avoisine les 350 millions de dollars. Soit 460 milliards de wons coréens selon le média KBS World.

Dans le détail, il est reproché à Shin Hyun-Seong et aux membres du Labs d’avoir trompé les investisseurs et mis en place des campagnes de publicité mensongère alors que les membres savaient leurs promesses impossibles à tenir. Le procureur en charge de l’enquête a par ailleurs saisi les biens des 10 personnes inculpées. Des biens qui représentent la coquette somme de 180 millions de dollars.

cryptonaute twitter

L’affaire Terra suit son cours

Près d’un an après l’éboulement de Terra et l’onde de choc que cela avait créé sur le marché de la crypto monnaie, l’affaire Terra suit son cours et l’enquête avance. Ces nouvelles inculpations des autorités coréennes interviennent seulement quelques jours après le verdict d’un tribunal de Séoul au sujet du token LUNA. Un verdict qui a ainsi établi que le token n’était pas à ranger dans la catégorie des valeurs mobilières et ne relevait pas directement des lois sur les marchés financiers.

Pour rappel, Terra était l’un des écosystèmes à utiliser les stablecoins algorithmiques. En mai 2022, son stablecoin natif UST a subitement perdu son ancrage au dollar. Créant un mouvement de panique sans précédent dans la sphère crypto. L’impossibilité du token à retrouver sa parité avec le dollar a alors précipité l’ensemble de l’écosystème Terra dans une chute libre.

De son côté, Do Kown a été inculpé au Monténégro pour falsification de documents. L’ancien PDG de l’écosystème devra également répondre de multiples chefs d’accusations auprès de la SEC.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram