Accueil Coin Cafe dans la tourmente : la plateforme de trading va devoir rembourser 4.3 millions $ à ses utilisateurs
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Coin Cafe dans la tourmente : la plateforme de trading va devoir rembourser 4.3 millions $ à ses utilisateurs

procureur-new-york-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Coin Cafe a conclu un accord avec le bureau du procureur général de New York. La plateforme de trading de cryptomonnaies doit rembourser les frais exorbitants qu’elle a surfacturé aux investisseurs.

Des frais exorbitants facturés par Coin Cafe

Le bureau du procureur général de New York a publié un communiqué de presse jeudi. Il impose notamment à Coin Cafe, la plateforme de cryptomonnaies, de procéder au remboursement des frais qu’elle a surfacturé à ses investisseurs. Cette dernière devra ainsi payer près de 4,3 millions de dollars aux investisseurs qu’elle a escroqué.

Selon Letitia James, le procureur général de New York, Coin Cafe a escroqué des centaines d’investisseurs new-yorkais. La plateforme a usé d’une campagne marketing attrayante pour appâter lesdits investisseurs et leur soutirer des milliers de dollars. À cela vient s’ajouter l’absence d’une règlementation claire et voilà le résultat.

Pour Mme James, ce genre de cas prouve la nécessité de mettre en place une meilleure règlementation du secteur des cryptomonnaies. Pour elle, de nombreux investisseurs y ont placé leur argent durement gagné et ne méritent pas qu’on les arnaque aussi impunément.

cryptonaute twitter

340 investisseurs new-yorkais attendent d’être remboursés

Notons que Coin Cafe a obtenu une licence BitLicense à New York en janvier 2023. Depuis, elle propose un stockage gratuit de portefeuilles crypto sur sa plateforme. Là où ça cloche, c’est qu’elle a facturé des frais exorbitants à ses clients. Cela a eu pour effet de vider entièrement certains comptes d’investisseurs.

En accord avec l’état, Coin Cafe devra ainsi procéder au remboursement de l’ensemble de ses clients, dont 340 investisseurs de New York. Le bureau du procureur général a en effet fait pression sur la législation de l’État afin d’obtenir plus d’autorité dans le secteur des cryptomonnaies. Jusqu’à présent, cette industrie a surtout été gérée par le Département des services financiers de New York, rattaché à la Securities and Exchange Commission (SEC). 

De nouvelles mesures pourraient être appliquées

Pour les initiés de la cryptomonnaie, cela n’est pas forcément une bonne chose. Ils craignent en effet que les nouvelles mesures rendent les transactions beaucoup plus difficiles dans l’État de New York. Quant aux clients de Coin Cafe qui souhaitent être remboursés, ils doivent déposer une requête auprès de la plateforme au cours des 12 prochains mois.

Selon l’accord daté de jeudi, Coin Cafe a délibérément omis de s’enregistrer en tant que courtier en cryptomonnaies. Rappelons que le procureur général a récemment sévi contre les violations d’enregistrement de crypto-actifs.


Source : Letitia James, procureur général de New York, via Twitter 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram