
Coin Cafe a conclu un accord avec le bureau du procureur général de New York. La plateforme de trading de cryptomonnaies doit rembourser les frais exorbitants qu’elle a surfacturé aux investisseurs.
Des frais exorbitants facturés par Coin Cafe
Le bureau du procureur général de New York a publié un communiqué de presse jeudi. Il impose notamment à Coin Cafe, la plateforme de cryptomonnaies, de procéder au remboursement des frais qu’elle a surfacturé à ses investisseurs. Cette dernière devra ainsi payer près de 4,3 millions de dollars aux investisseurs qu’elle a escroqué.
Selon Letitia James, le procureur général de New York, Coin Cafe a escroqué des centaines d’investisseurs new-yorkais. La plateforme a usé d’une campagne marketing attrayante pour appâter lesdits investisseurs et leur soutirer des milliers de dollars. À cela vient s’ajouter l’absence d’une règlementation claire et voilà le résultat.
Pour Mme James, ce genre de cas prouve la nécessité de mettre en place une meilleure règlementation du secteur des cryptomonnaies. Pour elle, de nombreux investisseurs y ont placé leur argent durement gagné et ne méritent pas qu’on les arnaque aussi impunément.
Cryptocurrency company @coincafeinc deceived investors out of millions.
We investigated Coin Cafe, and now we're making the company pay $4.3 million that will go back to the people it tricked.
Crypto companies must play by the same rules as everyone else.
— NY AG James (@NewYorkStateAG) May 18, 2023
340 investisseurs new-yorkais attendent d’être remboursés
Notons que Coin Cafe a obtenu une licence BitLicense à New York en janvier 2023. Depuis, elle propose un stockage gratuit de portefeuilles crypto sur sa plateforme. Là où ça cloche, c’est qu’elle a facturé des frais exorbitants à ses clients. Cela a eu pour effet de vider entièrement certains comptes d’investisseurs.
En accord avec l’état, Coin Cafe devra ainsi procéder au remboursement de l’ensemble de ses clients, dont 340 investisseurs de New York. Le bureau du procureur général a en effet fait pression sur la législation de l’État afin d’obtenir plus d’autorité dans le secteur des cryptomonnaies. Jusqu’à présent, cette industrie a surtout été gérée par le Département des services financiers de New York, rattaché à la Securities and Exchange Commission (SEC).
De nouvelles mesures pourraient être appliquées
Pour les initiés de la cryptomonnaie, cela n’est pas forcément une bonne chose. Ils craignent en effet que les nouvelles mesures rendent les transactions beaucoup plus difficiles dans l’État de New York. Quant aux clients de Coin Cafe qui souhaitent être remboursés, ils doivent déposer une requête auprès de la plateforme au cours des 12 prochains mois.
Selon l’accord daté de jeudi, Coin Cafe a délibérément omis de s’enregistrer en tant que courtier en cryptomonnaies. Rappelons que le procureur général a récemment sévi contre les violations d’enregistrement de crypto-actifs.
Source : Letitia James, procureur général de New York, via Twitter
Sur le même sujet :
- L’Etat de New-York présente un projet de loi visant à accepter les stablecoins pour les cautions
- La procureure générale de New York souhaite renforcer son autorité sur les entreprises crypto
- BitPay va devoir s’acquitter d’une lourde amende à New York