Malgré l’embellie du début d’année, la crise continue de toucher le marché crypto. Et chez Coinbase, cela se traduit par une nouvelle vague de licenciement. Au total, près de 1 000 postes devraient être supprimés pour faire face au bear market.
Des dépenses d’exploitation réduites de 25 % !
Touchée de plein fouet par le bear market, la plateforme Coinbase est à nouveau contrainte de faire des coupes budgétaires. Cette fois, 950 emplois sont concernés par la nouvelle vague qui devrait permettre une réduction des dépenses d’exploitation d’environ 25 %. Une décision que le PDG de l’exchange justifie par un besoin de flexibilité :
Il est devenu évident que nous devions réduire les dépenses pour augmenter nos chances de bien faire dans tous les scénarios. Bien que la décision de réduire le personnel ait été difficile à prendre, il n’y avait aucun moyen de réduire nos dépenses de manière suffisamment significative, sans envisager de modifier les effectifs.
Brian Armstrong sous-entend ici que le bear market n’est peut-être pas encore terminé. Depuis juin dernier, la plateforme aura donc licencié plus de 2 000 personnes. En juin dernier, licenciait 1 100 personnes (18 % des effectifs) avant de procéder à une seconde vague de 60 renvois en novembre.
Ce plan massif de restructuration devrait coûter entre 149 et 163 millions de dollars à l’entreprise cotée en bourse selon le formulaire 8K déposé auprès de la SEC. Entre 58 et 68 millions de dollars serviront à régler les indemnités de départ des employés. A noter que les employés en poste aux États-Unis se verront recevoir a minima 14 semaines de leur salaire ainsi que leur couverture santé.
Le bear market : loin d’être terminé ?
Si Brian Armstrong n’est pas devin, l’hypothèse est loin d’être écartée au sein du board de Coinbase. Tout au long de l’année 2022, l’exchange a été malmené par un contexte macro-économique difficile. Un contexte qui aura vu la FED augmenter à plusieurs reprises ses taux d’intérêt de 75 points de base. Ramenant au passage, les taux à leur plus haut niveau depuis 14 ans.
Couplé aux différents scandales crypto avec l’effondrement de FTX ou encore l’épisode Terra et on comprend pourquoi le cocktail a été explosif pour le marché. Parallèlement à tout cela, les volumes de transactions ont aussi été largement revus à la baisse. Malgré le début d’année 2023 encourageant, il est donc évidemment trop tôt pour crier victoire et considérer un renversement de tendance.
L’annonce de ce nouveau plan social a semble-t-il eu un impact sur l’action Coinbase. Avant l’ouverture du marché, l’actif avait perdu plus de 2 % de sa valeur après un début de semaine fortement haussier. Si l’on s’en tient à l’évolution du cours de l’actif depuis 12 mois, la tendance suit inéluctablement celle du marché crypto. En effet, sur cet horizon de temps, l’actif a perdu plus de 82 % de sa valeur.
Va-t-on vers une concentration des exchanges ?
Après les licenciements massifs chez Kraken et les difficultés d’autres acteurs, la question mérite parfaitement d’être posée. Lorsqu’un secteur est en crise, celui-ci a tendance à se consolider. Et cela se traduit bien souvent par le rachat d’entreprises par des concurrents. L’année 2022 tend à nous montrer que le secteur semble aller dans cette direction.
Entre les premiers et le dernier mois de l’année, la plateforme Binance est passée d’une part de marché proche des 50 % à plus de 65 %. Comme l’illustre le graphique ci-dessous, fourni par CryptoCompare et qui reprend l’évolution des parts de marché de 10 exchanges centralisés tout au long de l’année 2022 :
Les chiffres de l’année 2022 tendent à montrer que seulement deux plateformes ont réussi à augmenter leurs parts de marché à chaque trimestre. Il s’agit de Binance et de Bybit. Beaucoup observeront 2023 afin de juger de la concentration du marché. Mais pour beaucoup d’observateurs, Binance devrait continuer à dominer largement le marché. En rachetant, pourquoi pas, certains concurrents.
La plateforme dirigée par CZ devra néanmoins faire attention. Car elle évolue dans un écosystème plus sensible qu’ailleurs à la décentralisation. Une taille trop importante pourrait du point de vue des consommateurs être perçu comme une valeur qui va à l’encontre des principes de base de la crypto.
Source : The Block
Pour approfondir le sujet : Binance, leader mondial de l’exchange !