Une initiative visant à améliorer les paiements basés sur les crypto-monnaies à l’échelle mondiale.
Le Lightning Network bientôt disponible ?
Le Lightning Network bientôt disponible sur Coinbase ? Le numéro un des exchanges américains envisage d’ajouter le réseau de paiement Bitcoin à sa plateforme. Le CEO de la société, Brian Armstrong déclare :
Nous étudions la meilleure façon d’ajouter Lightning. Ce n’est pas trivial, mais je pense que cela vaut la peine d’être fait. Je suis tout à fait d’accord pour que les paiements décollent en bitcoin.
Il ajoute, en réponse à un tweet de Jack Dorsey évoquant le manque d’enthousiasme quant au Lightning network :
Construisons-le ensemble.
We’re looking into how to best add Lightning. It’s non-trivial, but I think worth doing. I’m all for payments taking off in Bitcoin.
Not sure why you think we’re ignoring Bitcoin – we’ve onboarded more people to Bitcoin than probably any company in the world.
Let’s build it… https://t.co/9dFGYd6XZt
— Brian Armstrong 🛡️ (@brian_armstrong) August 2, 2023
Le Lightning Network : le layer 2 version Bitcoin
Le Lightning Network est une solution de seconde couche adossé à la blockchain Bitcoin. Elle permet de faciliter et d’accélérer les transactions sur le réseau principal. Ainsi, il est considéré comme le réseau de paiement Bitcoin. En effet, la possibilité de réaliser des transactions plus rapides et moins couteuses. Ainsi, il permet d’utiliser Bitcoin comme un moyen de paiement.
En pratique, le Lightning Network crée un réseau de “canaux de paiement” off chain. Cela signifie qu’au lieu d’enregistrer chaque transaction individuellement sur la blockchain (ce qui peut être lent et coûteux en raison de la nature décentralisée et sécurisée de la blockchain), les parties peuvent ouvrir un canal de paiement entre elles et effectuer un nombre illimité de transactions hors chaîne.
Une fois qu’un canal de paiement est ouvert, les transactions peuvent être effectuées presque instantanément et sans frais, car elles ne nécessitent pas la confirmation de l’ensemble du réseau Bitcoin. Cela peut être particulièrement utile pour les paiements de petite taille, les microtransactions, ou les situations où la rapidité est essentielle.
Binance n’est pas en reste !
Coinbase n’est pas le seul exchange à s’intéresser au réseau de paiement Bitcoin. Récemment, c’est Binance qui a intégré le Lightning Network à son exchange. Ainsi, il est désormais possible d’utiliser le réseau pour les retraits et dépôts en BTC.
Cette intégration aura nécessité un petit mois et permet de réduire les coûts pour les utilisateurs de la plateforme. Une bonne nouvelle surtout face à la forte augmentation des frais de transactions du a la congestion du réseau. En effet, au mois de mai dernier, la folie des BRC-20 battait son plein et entrainait l’explosion du nombre de transactions sur le réseau.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Les créanciers de FTX ne sont pas convaincus par le plan de restructuration de l’exchange
- La Chine est toujours le plus gros marché de Binance malgré le ban des crypto-monnaies
- La SEC a demandé au PDG de Coinbase de supprimer toutes les cryptos sauf le Bitcoin