Coinbase est bousculé par une affaire fâcheuse lors de cette fin d’août 2022. Des traders géorgiens ont pu exploiter un bug de la célèbre plateforme pour leur propre bénéfice. Ce dernier est resté en ligne pendant quelques heures et des milliers de dollars de profit ont été générés frauduleusement. Ainsi, beaucoup de traders en Géorgie ont pu encaisser de la crypto pour 100 fois le taux du marché prévu !
Dès lors, tous les comptes des traders ayant profité de cette erreur sont suspendus. L’euphorie aura été de courte durée, car Coinbase se voit bien obligé de rendre des comptes. Cette situation démontre cependant que les marchés ne sont pas infaillibles. Revenez avec nous sur cette histoire rocambolesque en lisant cet article !
Comment les traders ont pu multiplier leurs profits par 100 sur Coinbase ?
Une erreur chez un fournisseur tiers a entraîné un taux de change anormal sur des cryptos en raison d’une simple erreur de décimale. Ce cafouillage aura permis à près de 900 commerçants géorgiens de vendre leurs cryptos pour un prix bien supérieur à ce qu’il devrait être. Un technicien de chez Coinbase a déclaré sur Blockworks :
Fin août, les prix des cryptos libellés dans la monnaie nationale géorgienne avaient été évalués à 290 GEL au lieu de 2,90 GEL. La virgule décimale manquée était due à un “problème technique tiers”
Suite à cette affaire, déjà deux banques nationales ont gelé les fonds de manière indépendante, des traders ayant profité de la faille. Le nombre de bénéficiaires est très faible et correspond à seulement 0,001% des utilisateurs totaux. Les dommages causés auraient pu être bien plus importants si l’erreur n’avait pas été remarquée aussi vite. Certains utilisateurs auront tout de même pu retirer une certaine quantité de fonds, qui seront, eux aussi, récupéré par les banques du pays.
Des conséquences lourdes pour les traders Géorgiens en cause
Coinbase est une plateforme importante et cotée en bourse. Elle se réserve le droit de récupérer, et d’annuler, des transactions qui ont été faites insidieusement comme indiqué dans ses conditions générales. Mais les choses se gâtent pour les commerçants, car il s’agit de tous leurs fonds, même ceux non liés à leur métier, qui ont été gelés.
Ces derniers se retrouvent donc dans l’incapacité de payer tout élément nécessaire à leur vie quotidienne avec leurs fonds propres, comme des produits d’épicerie, le paiement de leur loyer, etc. La Géorgie est un petit pays au sud de la Russie et qui borde la Turquie. Coinbase ne permet pas à ses habitants d’interagir avec lui, comme peuvent le faire les habitants de l’Union européenne.
Coinbase possède de très bons moyens pour retrouver les traders ayant exploité le bug. Il y a plusieurs niveaux d’accès qui régulent les échanges entre les utilisateurs, et il est opéré selon le procédé KYC (Know Your Customer). Le niveau 3 nécessite à l’utilisateur d’envoyer ses informations personnelles et de prouver son adresse. Le deuxième niveau permet à l’utilisateur d’acheter des cryptos en fournissant sa photo d’identité via un passeport ou un permis de conduire par exemple. Avec ce procédé, il est difficile de disparaître dans la nature sans laisser de traces !
Les astuces des traders pour profiter du bug Coinbase
D’après un trader anonyme ayant témoigné sur l’affaire, les dépôts fiduciaires ne sont pas autorisés en Géorgie sur Coinbase. Cependant, il est possible d’effectuer des transferts, d’envoyer et recevoir des cryptos ainsi que de retirer des fonds en crypto. Pour contourner ces restrictions, les commerçants ont dû effectuer des manipulations spécifiques. Les méthodes utilisées pouvaient être un simple arbitrage entre les bourses, des transferts de cryptos achetées sur une autre plate-forme et revendue sur Coinbase, ou bien une vente de cryptos achetées sur Coinbase pour de la monnaie fiat.
Coinbase également en cause selon certains traders anonymes
Pour certains traders, les actions de Coinbase sont également à déplorer dans cette affaire. Selon eux, la plateforme n’a pas réagi à temps, laissant le bug en activité pendant près de 7 heures. Ils estiment que Coinbase était au courant très tôt du problème, mais que ces derniers ne l’ont résolu que trop tardivement.
Pour connaître le fin mot de l’histoire, il faudra encore attendre un moment. Pour l’instant, tous les fonds générés par cette affaire sont en train d’être restitués aux acteurs lésés.
Est-ce sûr de trader sur Coinbase ?
Coinbase est l’une des plateformes les plus populaires dans le monde. Ce problème technique n’entache en rien la qualité du service rendu par la plateforme. Si vous constatez un bug de ce genre, il est recommandé de le signaler au site en question en utilisant les différents canaux de communication mis à disposition. À défaut de prévenir la plateforme, n’exploitez pas le bug si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur, cela vous évitera tout problème inutile.
Si vous souhaitez vous aussi commencer à trader des cryptos, rendez-vous sur notre page tutoriel pour tout savoir à ce sujet !