Coinbase, Circle, Paxos et Galaxy Digital mettent un terme à leur collaboration avec Silvergate !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Coinbase, Circle, Paxos et Galaxy Digital mettent un terme à leur collaboration avec Silvergate !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
silvergate-coinbase-circle-paxos.jpg
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En proie à de grandes difficultés depuis l’effondrement de la plateforme FTX, la situation financière de la banque Silvergate inquiète les acteurs de la sphère crypto. Suite aux récentes déclarations de la banque crypto américaine, Coinbase a décidé de cesser toute collaboration avec elle. Une décision rapidement imitée par d’autres plateformes comme Paxos, Bitstamp ou Circle.

Coinbase initie le bal des ruptures !

Hier, la crypto-banque Silvergate avouait à demi-mots qu’elle était confrontée à des problèmes de sous-capitalisation tout en ajoutant qu’elle cherchait à “réévaluer ses activités”. Un discours beaucoup plus alarmant que celui prononcé, il y a seulement quelques semaines lorsque la banque cherchait à rassurer en se disant indemne, malgré une perte d’un milliard de dollars au quatrième trimestre 2022.

C’est dans ce contexte de risque de faillite que la plateforme Coinbase a décidé de prendre les devants et de mettre un terme à sa relation avec Silvergate. En annonçant la nouvelle sur Twitter :

À la lumière des récents développements et par excès de prudence, Coinbase n’accepte plus ou n’initie plus de paiements vers ou depuis Silvergate & facilitera les transactions en espèces des clients institutionnels avec nos autres partenaires bancaires.

A noter que la banque Silvergate fait également l’objet d’une enquête du ministère américain sur son rôle présumé dans l’effondrement de FTX.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Coinbase rapidement imité par Paxos, Circle, Bitstamp et Galaxy Digital

L’exchange dirigé par Brian Armstrong a rapidement été suivi par d’autres plateformes parmi lesquelles Paxos, Circle ou encore Galaxy Digital. Comme Coinbase, ces plateformes brandissent le principe de précaution pour justifier de la réduction ou de l’arrêt des relations commerciales avec Silvergate.

Hier, Galaxy Digital annonçait cesser d’accepter ou d’initier des transferts avec Silvergate. Même son de cloche pour Paxos qui précise avoir interrompu l’intégralité des transferts, mais qui continuera à traiter les paiements sortants. De son côté, l’entreprise Circle, émettrice du stablecoin USDC disait être en train de “dénouer certains services” avec Silvergate.

La plateforme Bitstamp a également pris ses distances avec la banque en assurant que les services de transferts seraient dorénavant fournis par d’autres partenaires bancaires. Sans omettre d’avertir ses clients des risques :

Sachez que Bitstamp ne peut être responsable des fonds déposés sur le compte bancaire Silvergate. Si vous choisissez de déposer des fonds sur ce compte, vous le faites à vos risques et périls.

Un risque pour le marché crypto ?

Sur le marché crypto monnaie, le risque de faillite de la banque inquiète fortement. Et se manifeste inéluctablement sur le cours du Bitcoin et des autres altcoins. Ces dernières 24 heures, la mère des cryptomonnaies a abandonné plus de 4 % de sa valeur. Les principaux altcoins essuient des pertes à peu près similaires.

De son côté, l’action Silvergate a perdu plus de 50 % de sa valeur sur les échanges hors marché. La chute pourrait s’accentuer à l’ouverture de la bourse américaine du New York Stock Exchange (NYSE). Par ailleurs, la banque américaine a d’ores et déjà fait savoir qu’elle ne serait pas en mesure de déposer son rapport financier annuel à temps.


Source : Cointelegraph


Pour compléter la lecture de cet article :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram