
Une newsletter envoyée par le géant des exchanges à ses clients a suscité une vive réaction des partisans du memecoin.
Une vive réaction de la communauté Pepe
La communauté Pepe Coin est vent debout contre Coinbase. La raison : un email envoyé par la bourse crypto à ses utilisateurs désignant le même à l’origine du token comme “un symbole de haine” coopté par des groupes d’extrême droite.
L’influenceur crypto Borovik.eth a partagé une capture d’écran de cette newsletter en date du 10 mai. Cette dernière cite une décision de l’Anti Defamation League de 2016 plaçant la grenouille Pepe dans sa base de données des symbole de haine en ligne.
Il n’en fallait pas plus pour que les partisans du projet se déchaine contre Coinbase. Coinbase s’est par la suite excusé. Mais le mal était fait et certains utilisateurs ont pris la décision de fermer leurs comptes sur l’exchange américain.
Kenobi, un twittos et développeur Solidity, a déclaré que Pepe n’était pas un symbole de haine et qu’il transfèrerait ses fonds vers la bourse de crypto Gemini, basée aux États-Unis, en complétant son tweet avec le hashtag : “#deletecoinbase”
I will be closing my personal and business accounts with @Coinbase and moving them to @Gemini.#PEPE IS NOT A SYMBOL OF HATE@brian_armstrong, the $PEPE community DEMANDS that you retract your vulgar statement about #PEPECOIN!!#DELETECOINBASE, SHORT $COIN 👎
— Kenobi (@OG_Kenobi_Hello) May 11, 2023
Le hashtag “#deletecoinbase” est passé en tendances sur Twitter, avec plus de 14 000 tweets au cours des deux dernières heures, selon les données de Tweetbinder.
the $pepe community is love#DELETECOINBASE pic.twitter.com/6rv0q63HPS
— Kenobi (@OG_Kenobi_Hello) May 11, 2023
Pepe listé sur de nombreux exchanges
Depuis son listing sur Binance le 5 mai, de nombreux possesseurs du token appellent les autres bourses crypto à lister le PEPE. Pour l’heure, Coinbase ne s’est pas encore positionné et on ne sait pas si la bourse américaine listera la crypto dans le futur.
De son côté, le PDG de Gemini, Cameron Winkelvoss n’est pas du meme avis et, le 9 mai, la bourse crypto appartenant aux Winklevoss a listé le memecoin accompagné d’une description plus ouverte du token.
Depuis plusieurs semaines, le PEPE est au coeur de l’actualité crypto avec des performances exceptionnelles. Ce dernier est entré dans le top 100 des plus grosses capitalisations du marché crypto. Le PEPE est l’un des tokens qui génère le plus de volume d’échange.
Le créateur de Pepe tue sa créature
Toutefois, le débat reste entier sur le fameux même de grenouille. En effet, en 2017 son créateur Matt Furie avait décidé de tuer symboliquement la grenouille. Il ne pouvait se résoudre à voir celle ci devenir le signe de ralliement d’une partie de l’extrême droite américaine.
Le même est régulièrement apparu sur les réseaux d’extrême droite arborant des symboles notamment associés au nazisme. Ainsi, après avoir lancé une pétition en ligne pour tenter de sauver sa grenouille, le dessinateur a dû se résoudre à tuer sa création. Il déclarait à l’époque :
Avant que Pepe The Frog ne devienne un mème haineux, il a commencé sa vie dans ma BD comme une grenouille heureuse et défoncée.
Depuis, la grenouille continue de faire débat comme nous pouvons l’observer !
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Le prix de $SPONGE risque d’exploser suite à l’augmentation du nombre d’acheteurs ! Bitget et Gate rejoignent la communauté !
- Dans le sillage du Pepe Coin (PEPE), les 3 mème coins avec le potentiel haussier le plus élevé
- Si vous avez manqué Pepe, la prévente AiDoge est l’occasion de découvrir un projet prometteur, déjà plus de 2,2 millions de dollars levés