
Le frère d’un ex-employé de Coinbase a été condamné pour délit d’initié. Il profitait des informations fournies par son frère pour réaliser de belles plus-values. En prison actuellement, il dispose désormais de 20 ans pour payer sa dette.
Le premier délit d’initié de l’industrie crypto
C’est la première condamnation pour délit d’initié au sein de l’industrie crypto. Le frère d’un ancien salarié de Coinbase vient d’accepter de payer près de 470 000 dollars dans le cadre d’une condamnation pour ce délit.
En septembre 2022, il avait plaidé coupable d’avoir réalisé des transactions sur la base d’informations confidentielles fournies par son frère. Ishan, en raison de son poste, était au courant des nouveaux listings effectués par Coinbase. Ainsi, il pouvait en informé son frère en amont.
2/ As a result of our investigation we identified 3 suspects and provided this information to law enforcement. One person was a Coinbase employee who we terminated. Today, the DOJ has criminally charged this former employee and the two other individuals for this abusive conduct.
— Brian Armstrong (@brian_armstrong) July 21, 2022
Ishan Wahi était le frère de l’ancien chef de produit Nikhil Wahi. Il devra commencer à verser des dédommagements durant sa peine de prison. Il est actuellement derrière les barreaux et ce pour une durée de 10 mois. Ce montant devra être payé en intégralité dans les 20 prochaines années. Il s’agit de la somme dépensée par Coinbase pour les services juridiques liés à cette enquête.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Coinbase vs la SEC : nouvel épisode
Nikhil avait enregistré un profit de 892 500 dollars en profitant de l’augmentation des cours des actifs après leur listing. Dans une autre affaire, Coinbase a défendu les frères après qu’ils aient été poursuivi par la SEC pour avoir violé les lois américaines antifraude sur les valeurs mobilières.
Coinbase a déclaré qu’elle condamnait la conduite des défendeurs, mais qu’elle soutenait une motion de rejet de l’affaire, car elle soutenait que la SEC n’avait pas compétence pour intenter une action en justice étant donné que les tokens en question ne passent pas le test Howey. Ce test permet de déterminer si un actif est bel et bien une valeur mobilière. Il est au coeur de toutes les batailles judiciaires notamment celle opposant la SEC à Ripple.
La SEC a indiqué dans un document déposé le 3 avril qu’elle était parvenue à un accord de principe avec Ishan pour résoudre les réclamations de la SEC et qu’elle était également en “discussions de bonne foi” avec Nikhil.
La SEC est décidément sur tous les fronts ces derniers mois. Coinbase est une des cibles privilégiées du gendarme de la régulation américaine mais n’est pas la seule. Récemment, Kraken, Binance ou encore certaines DAO étaient aussi dans le viseur de la SEC.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Bitfinex reçoit la toute première licence pour des services sur actifs numériques au Salvador
- FTX conservait toutes les clés privées simplement via les services d’Amazon !
- Les frères Winklevoss prêtent 100 millions $ à leur exchange de crypto-monnaies Gemini