L’entreprise a dépensé près de 50 millions de dollars pour ce rachat. Une manière de réduire sa dette et de rassurer ses actionnaires dans un contexte délicat.
Coinbase continue son rachat de dette
Coinbase réduit sa dette. L’entreprise a racheté pour 64,5 millions de dollars de “Convertible Senior Notes”. Il s’agit d’un type de dette qui peut être échangé contre un nombre déterminé d’actions de l’émetteur, avec une décote de 29 %, selon un communiqué de l’entreprise.
Ces obligations arrivaient initialement à échéance en 2026. L’entreprise a dépensé environ 45,5 millions de dollars en espèces pour le rachat, ce qui représente 0,5 % des obligations.
La société s’attend à ce que le rachat soit clôturé le 20 juin 2023 ou aux alentours de cette date. Le directeur financier de l’entreprise, Alesia Haas, déclare :
Nous sommes toujours à la recherche des meilleures opportunités pour déployer du capital afin de créer de la valeur pour les actionnaires. Ce rachat opportuniste s’inscrit dans la continuité de ces efforts et reflète notre confiance dans notre entreprise, notre solide performance financière au premier trimestre et l’amélioration de notre position concurrentielle.
Un contexte délicat pour l’exchange américain
Dans un contexte tendu, Coinbase cherche à rassurer ses actionnaires. Cette action est censée témoigner de sa solidité.
Récemment, Coinbase a été la cible des attaques du régulateur américain. La SEC reproche notamment à l’exchange d’avoir vendu des titres financiers non enregistrées. Ces poursuites sont la suite logique des attaques répétées de l’autorité de régulation contre Coinbase mais pas seulement. De son côté, Binance est également visé par des poursuite similaires.
L’action Coinbase est également mal en point. Cette dernière s’échange à 55,59 dollars à l’heure de l’écriture de ces lignes. Si le titre a connu un rebond depuis son plus bas en début d’année à 31,5 dollars, il est en baisse difficulté depuis les annonces de la SEC. Depuis son IPO et un ATH à 431 dollars, l’action a chuté de plus de 87%.
La situation est pour le moins compliquée. Le feuilleton judiciaire avec la SEC risque de durer encore plusieurs mois au minimum. Dans le même temps, le marché crypto est à la peine. Ainsi, les volumes d’échange notamment sur les exchanges centralisés s’en ressentent.
United we #standwithcrypto. Shields up. 🛡️
— Coinbase 🛡️ (@coinbase) June 9, 2023
Tous ces facteurs pèsent sur la santé financière de l’entreprise. Il faudra observer avec attention les prochains mois et voir comment Coinbase parvient à passer cette période sans trop d’encombres.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Le directeur juridique de Coinbase s’oppose à la SEC : “Il est impossible de contraindre un DEX à s’enregistrer comme un CEX”
- La SEC a besoin de 4 mois supplémentaires pour répondre à la demande de Coinbase
- Les attaques de la SEC contre Binance et Coinbase unissent l’industrie des cryptomonnaies