Accueil Coinbase dévoile Base, son propre layer-2 d’Ethereum !
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Coinbase dévoile Base, son propre layer-2 d’Ethereum !

Charles Ledoux
coinbase-base-layer2-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Coinbase lance son propre layer-2 Ethereum appelé “Base”. Pour le moment, la société n’a pas pour projet de lancer un jeton pour son nouveau réseau L2.

Base : une opportunité pour la DeFi et les DApp

Base à pour but d’être le nouveau lieu d’accueil des produits on-chain de Coinbase. La société compte ouvrir son écosystème pour la DeFi et héberger une multitude d’applications décentralisées. Coinbase avait déjà fait parler de lui dans la journée d’hier en annonçant un nouveau stablecoin Euro sur sa plateforme.

Annoncé publiquement hier, le testnet de Base est en revanche opérationnel depuis le début du mois de février. Jesse Pollak, de l’ingénierie chez Coinbase, a déclaré :

Ce pari a pour but d’aider à développer le prochain million de Dapps, qui amènera le prochain milliard d’utilisateurs dans la crypto. Nous pensons que cela va se produire à un horizon de cinq à dix ans. Notre contribution est la pour que cela se produise en avance. Notre objectif est de lancer le mainnet dans les prochains mois.

Les layer-2 permettent d’effectuer des transactions plus rapidement et à moindre coût que sur une blockchain de layer-1. Dans ce cas précis, le lot de transactions sera traité sur une blockchain de L2 (Base), puis renvoyé sur le réseau principal de L1, Ethereum. D’après un article publié sur le blog de Coinbase, Base sera un rollup alimenté par Optimism (rollup agnostic superchain).

Base a rapidement été investi par les utilisateurs et demeure en pleine expansion. Dans la soirée du mercredi, plus de 6 milliards de dollars d’ETH était présent sur l’ensemble des layers 2 Ethereum. Selon L2Beat, cela représente une hausse de 18 % par rapport au mois dernier.

Ce site web analyse en temps réel 25 réseaux de scaling Ethereum différents, dont Optimism et Arbitrum One. Ces deux layer 2 représentent respectivement 30 % et 54 % de la part de marchés des L2. À l’inverse de ces L2, Base ne déploiera pas de jeton sur son réseau. Sur les autres réseaux, les tokens natifs aident au paiement des gaz fee et sont utilisés pour porter le développement des incentives et projets.

Mais lors d’une déclaration, Jesse Pollak explique :

Nous avons vu beaucoup de gens utiliser des jetons pour stimuler l’activité. Mais notre thèse est que les jetons ne sont pas le seul moyen de stimuler cette activité. Construire d’excellents produits et services sont d’excellents moyens de stimuler l’activité en rendant les choses réellement utiles.

cryptonaute twitter

Base s’entoure de plusieurs acteurs du domaine

Base a été lancé au côté de plusieurs partenaires qui s’engagent à construire, soutenir et développer l’écosystème. Parmi eux, on retrouve notamment l’oracle Chainlink, l’explorateur de blocs Etherscan et la plateforme de lending Aave.

Coinbase a indiqué qu’elle avait l’intention que la gouvernance de Base soit totalement décentralisée. Coinbase rejoindra également Optimism et aidera développement principal de l’OP Stack open-source.

Retrouvez toute l’actualité crypto sur notre site et notre channel telegram.


Source : Blog Coinbase


Dans la même thématique, retrouvez d’autres articles sur Coinbase : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram