L’exchange de cryptos américain a annoncé qu’il offrirait 4% de retour annuel à ses clients qui prêtent leurs jetons d’USDC.
Les 4% paraissent insignifiants face au rendement faramineux dont on a l’habitude de voir au niveau de l’industrie cryptographique. Cependant, comparé aux offres des acteurs de la finance traditionnelle comme le Livret A ou encore l’Assurance-vie, le produit de Coinbase s’avère être une petite fortune. En effet, le Livret A et l’Assurance n’ont affiché qu’un retour annuel moyen respectif de 0.5% et 1.30% en 2020.
A travers cette offre, Coinbase ne cache pas ses ambitions : concurrencer les acteurs de la finance traditionnelle. Pour parvenir à ses fins, l’exchange a augmenté la rémunération de son produit d’épargne car entre octobre 2019 et juin 2020, le rendement offert par l’entreprise s’élevait à 1,25%. Ces 4% représentent 4 fois de ce que les ménages américains perçoivent sur leur compte d’épargne en dollars.
Une offre d’épargne non garantie
Dans son annonce, Coinbase a pris le soin de notifier aux clients que l’épargne en USDC ne serait pas protégée par l’autorité américaine chargée pour la protection et l’assurance des dépôts. Tous les utilisateurs de la plateforme qui souhaitent souscrire au produit doivent tenir compte de cet élément de risque. Les produits d’épargne des banques ont peut-être un rendement faible mais ils sont tous garantis à un certain niveau par l’État.
Si les taux d’intérêt élevés sont attrayants, ils peuvent présenter des niveaux de risque variables. Vous pouvez constater que vos actifs sont prêtés à des tiers non identifiés et soumis à leur risque de crédit, ce qui pourrait entraîner une perte totale de vos avoirs en crypto. a déclaré Coinbase
Les stablecoins : Grand gagnant de la crise !
S’il y a bien un secteur du marché des cryptos qui a su tirer son épingle du jeu pendant le Crypto Krach, c’est en fait celui des stablecoins. Les volumes de transaction sur les jetons adossés au dollar ont explosé au cours de cette période. Le 19 mai, le volume des transactions sur Tether a dépassé 279 milliards de dollars. Sa capitalisation est passée de 58 milliards à 62 milliards du 19 mai au 28 juin.
5 stablecoins font actuellement partie du top 50 des cryptomonnaies avec notamment Tether et USDC qui figurent respectivement à la 3ème et 8ème place sur le marché. Le market cap du secteur s’élève à 112 milliards loin devant la DeFi dont sa valeur se chiffre à 73 milliards.
Les stablecoins se sont présentés comme l’alternative idéale pour les investisseurs au cours de la sévère période de correction. D’abord, ils permettent aux investisseurs de se protéger contre la forte volatilité du marché. Ensuite, il y a pas mal de plateformes qui offrent des rendements assez intéressants sur les stablecoins.
Cointelegraph a révélé que l’intérêt moyen offert par les autres plateformes dépassent 8% sur le marché. Le rendement des stablecoins est peut-être faible par rapport au retour à deux chiffres des autres cryptomonnaies. Mais, il est généralement moins risqué .