Coinbase demande aux clients de Coinbase Borrow ayant des soldes de prêts impayés de les rembourser avant le 20 novembre 2023.
Fermeture le 20 novembre
Coinbase Borrow, c’est fini. Le service de l’exchange américain qui permettait de recevoir des prêts en monnaie FIAT allant jusqu’à 1 million de dollar, contre 30% de leurs avoirs en BTC, sera fermé dans les prochains mois. Selon un porte-parole de l’entreprise, Coinbase souhaite se concentrer sur les produits qui intéressent le plus les clients.
Cette fermeture interviendra au cours des prochains mois laissant le temps aux client détenant des prêts de rembourser leurs soldes jusqu’au 20 novembre prochain. Coinbase déclare à ce sujet :
Nous avons notifié les détenteurs de prêts concernés et nous prenons des mesures supplémentaires pour leur assurer une transition en douceur, notamment en leur offrant une période de remboursement des prêts de quatre mois et un accès à un support client prioritaire via Coinbase One.
Un arrêt de l’offre à cause de la SEC ?
Cette annonce ne surprendra personne puisqu’en mai dernier Coinbase annoncé qu’elle ne permettait plus aux clients de Coinbase Borrow de contracter de nouveaux prêts dans le cadre d’un processus régulier de réévaluation de ses produits.
Coinbase est dans le viseur de la SEC depuis plusieurs mois désormais. Certains spécialistes se demandent si la fermeture de ce service n’est pas liée aux ennuis que rencontrent actuellement le numéro 1 des exchanges américains.
Suite au procès intenté par la SEC, Coinbase avait déjà pris la décision de suspendre les services de staking dans 4 états américains : New Jersey, Californie, Caroline du Sud et le Wisconsin. En effet, dans ces états le régulateur considère les produits du staking comme des titres financiers.
Récemment, on apprenait que Brian Armstrong, le CEO de l’entreprise allait rencontrer des élus démocrates à la chambre des représentants. Objectif : discuter du cadre réglementaire des crypto-monnaies et influer sur les décisions politiques en lien avec les actifs numériques. Rien n’a pour l’heure filtré de cette réunion qui s’est tenu à huis clos, mercredi 19 juillet.
Dans le même temps , Coinbase semble désireux de développer sa présence à l’internationale pour éviter la surveillance du gendarme de la régulation américaine. La plateforme a choisi d’étendre son offre à Singapour, une place forte de l’industrie crypto. Pour ce faire, l’exchange a obtenu l’aval de l’Autorité Monétaire de Singapour.
Nombreux sont les exchanges à s’implanter en Europe, en Asie ou encore au Moyen-Orient. Coinbase, bien qu’attaché au territoire américain, ne fait pas exception.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Malgré les ventes récentes, Cathie Wood et Ark Invest restent très bullish concernant Coinbase
- Coinbase, Crypto.com et Kraken rouvrent le trading du Ripple (XRP)
- Coinbase veut utiliser les zk-proofs et les optimistic rollups pour Base