
La bourse Coinbase vient récemment d’annoncer qu’elle allait suspendre son programme de staking. Mais que les utilisateurs se rassurent, la mesure ne concerne que le jeton ALGO du projet blockchain Algorand. La décision fait écho aux mesures de la SEC visant directement la plateforme Kraken et son programme de staking.
Plus de récompenses sur ALGO à partir du 29 mars !
En milieu de semaine dernière, l’exchange américain Coinbase a informé ses utilisateurs que les récompenses de staking pour le token ALGO ne seraient plus accessibles à compter du 29 mars prochain. Si aucune raison n’a été spécifiée, difficile de ne pas imaginer que c’est l’ombre de la SEC qui plane derrière cette décision. Il y a quelques semaines, le gendarme financier américain avait d’ailleurs ordonné la fermeture du programme de staking à la plateforme Kraken.
Dans son communiqué, Coinbase s’est contenté d’une déclaration évasive :
Coinbase travaille aux côtés des émetteurs d’actifs pour fournir des récompenses et réévalue continuellement nos offres pour assurer la meilleure expérience client. Nous avons décidé d’interrompre les récompenses Algorand (ALGO) pour le moment.
De son côté, Staci Warden, CEO de la fondation Algorand a plus explicitement avancé la problématique règlementaire :
Ils [Coinbase] nous ont maintenant informés qu’ils évaluaient leurs services à la lumière de l’examen réglementaire récent et, pour cette raison, ils ne soutiendront plus les récompenses Algo pour les clients de détail.
Hi #algofam, woke up this a.m, like many of you, to find that @coinbase killed rewards. They've now informed us that they are evaluating their services in light of recent regulatory scrutiny, and, for that reason, they will no longer support Algo rewards for Retail customers. 1/
— staci.algo (@StaciW_DC) March 22, 2023
Ce jeudi, Coinbase a également rappelé qu’elle était bien dans le viseur de la SEC. Le régulateur américain a effectivement ciblé Coinbase via un “Wells Notice“, une lettre l’informant qu’elle entreprenait le lancement d’une procédure coercitive à son encontre. Si vous souhaitez acheter de l’Algorand via la plateforme Coinbase, sachez que cela reste toujours possible. En revanche, il ne sera plus possible de cumuler des récompenses sur le staking du jeton.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
L’ensemble du programme de staking est-il en danger ?
Si la mesure ne concerne pour l’heure que le token ALGO, les utilisateurs craignent qu’elle ne s’étende à d’autres projets blockchain. Car via Coinbase, il est aussi possible de gagner des récompenses de staking sur des projets comme Solana, Ethereum, Tezos ou encore Cardano pour ne citer qu’eux.
Avec cette décision, difficile d’imaginer que l’ensemble du service de staking de Coinbase ne soit pas entièrement en danger. Car pour Kraken, la fermeture du programme de staking et le paiement d’une pénalité de 30 millions de dollars s’entendait sur l’ensemble des actifs stakables. À l’époque, Gary Gensler, le président de la SEC avait d’ailleurs lancé un avertissement aux autres plateformes en les notifiant de “prendre note” du cas Kraken. La SEC semble donc ne pas en avoir fini avec les problématiques liées au staking.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Comment le staking peut s’améliorer ?
- Elisabeth Warren : “L’industrie crypto a une peur bleue de la SEC”
- SEC : le staking dans le viseur !