Accueil Coinbase : La plateforme incite ses clients à abandonner Tether (USDT) !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Coinbase : La plateforme incite ses clients à abandonner Tether (USDT) !

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

coinbase_usdc_usd_coin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que la crainte des marchés bat des records, Coinbase souhaite porter l’estocade à l’USDT. En proposant le transfert gratuit de stablecoins USDT vers USDC, le stablecoin de Circle, une entreprise affilié. Un élément qui pourrait, à long terme s’avérer impactant sur le marché des stablecoins.

Coinbase plaide pour sa propre paroisse !

En proposant les transferts gratuits d’USDT vers l’USDC, Coinbase affiche encore plus clairement sa volonté de promouvoir son stablecoin maison. Car rappelons-le l’USDC est émis par la société Circle qui est affiliée à Coinbase. Jusqu’à en faire le stablecoin dominant de demain ? Et pourquoi pas ! C’est en tout cas l’ambition que semble vouloir porter Coinbase.

Car nous vous en parlions il y a quelques jours, l’USDC grignote petit à petit son retard sur USDT. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’USDT affiche un marketcap global de 65,7 milliards de dollars tandis que l’USDC affiche une valorisation à 42,8 milliards de dollars. Faisant respectivement de ces deux stablecoins, la troisième et la cinquième force d’un marché crypto qui pèse un peu plus de 850 milliards de dollars.

En plus de cela, Coinbase communique de plus en plus sur la transparence de son stablecoin. En mettant en avant que l’émission d’USDC est entièrement soutenue par des “réserves de haute qualité”.

 

Une manière à peine détournée de lancer une pique à son rival principal. Dans un billet de blog publié hier, la plateforme a exhorté ses utilisateurs à :

Passer au dollar numérique fiable et réputé : l’USDC.

Bon à savoir : Le stablecoin BUSD de la plateforme Binance est, lui aussi, installé dans le top 10 des plus gros projets cryptos avec un marketcap de 22 milliards de dollars. En tout, le marché des stablecoins pèse 143 milliards de dollars dont plus de 90 % concentrés autour de USDT, USDC et BUSD.
cryptonaute twitter

L’USDC joue la carte de la transparence !

Malgré le scandale autour de la collatéralisation de l’USDT, le stablecoin de Tether reste le leader du marché. Mais des plateformes comme Coinbase ont bien compris que la meilleure manière de se tailler la part du lion était d’attaquer l’USDT sur le terrain de la transparence.

Un sujet d’autant plus sensible depuis l’effondrement de FTX. Pour beaucoup, la restauration de la confiance prendra du temps. C’est pour cela que le stablecoin de Circle souhaite jouer pleinement cette carte. Rappelons au passage que l’USDC fait l’objet d’attestations mensuelles de Grant Thornton LLP, un cabinet d’audit américain spécialiste des questions de fiscalité.

L’USDC est unique en ce sens qu’il est adossé à 100 % à des liquidités et à des bons du Trésor américain à court terme détenus dans des institutions financières américaines réglementées.

Si Tether n’a toujours pas publié d’audit complet, la structure maintient une garantie à 100 % par des réserves. En début de mois, l’entreprise s’était d’ailleurs insurgée des rumeurs d’une sous-collatéralisation de l’USDT.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram