Alors que la crainte des marchés bat des records, Coinbase souhaite porter l’estocade à l’USDT. En proposant le transfert gratuit de stablecoins USDT vers USDC, le stablecoin de Circle, une entreprise affilié. Un élément qui pourrait, à long terme s’avérer impactant sur le marché des stablecoins.
Coinbase plaide pour sa propre paroisse !
En proposant les transferts gratuits d’USDT vers l’USDC, Coinbase affiche encore plus clairement sa volonté de promouvoir son stablecoin maison. Car rappelons-le l’USDC est émis par la société Circle qui est affiliée à Coinbase. Jusqu’à en faire le stablecoin dominant de demain ? Et pourquoi pas ! C’est en tout cas l’ambition que semble vouloir porter Coinbase.
Car nous vous en parlions il y a quelques jours, l’USDC grignote petit à petit son retard sur USDT. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’USDT affiche un marketcap global de 65,7 milliards de dollars tandis que l’USDC affiche une valorisation à 42,8 milliards de dollars. Faisant respectivement de ces deux stablecoins, la troisième et la cinquième force d’un marché crypto qui pèse un peu plus de 850 milliards de dollars.
En plus de cela, Coinbase communique de plus en plus sur la transparence de son stablecoin. En mettant en avant que l’émission d’USDC est entièrement soutenue par des “réserves de haute qualité”.
Switch to a trusted stablecoin: USD Coin (USDC). Now convert Tether (USDT) to USDC with zero fees.https://t.co/OObSqNWdpj
— Coinbase 🛡️ (@coinbase) December 8, 2022
Une manière à peine détournée de lancer une pique à son rival principal. Dans un billet de blog publié hier, la plateforme a exhorté ses utilisateurs à :
Passer au dollar numérique fiable et réputé : l’USDC.
L’USDC joue la carte de la transparence !
Malgré le scandale autour de la collatéralisation de l’USDT, le stablecoin de Tether reste le leader du marché. Mais des plateformes comme Coinbase ont bien compris que la meilleure manière de se tailler la part du lion était d’attaquer l’USDT sur le terrain de la transparence.
Un sujet d’autant plus sensible depuis l’effondrement de FTX. Pour beaucoup, la restauration de la confiance prendra du temps. C’est pour cela que le stablecoin de Circle souhaite jouer pleinement cette carte. Rappelons au passage que l’USDC fait l’objet d’attestations mensuelles de Grant Thornton LLP, un cabinet d’audit américain spécialiste des questions de fiscalité.
L’USDC est unique en ce sens qu’il est adossé à 100 % à des liquidités et à des bons du Trésor américain à court terme détenus dans des institutions financières américaines réglementées.
Si Tether n’a toujours pas publié d’audit complet, la structure maintient une garantie à 100 % par des réserves. En début de mois, l’entreprise s’était d’ailleurs insurgée des rumeurs d’une sous-collatéralisation de l’USDT.