Accueil Coinbase : La plateforme souhaite conquérir l’Europe !
Régulation, Toute l'actualité

Coinbase : La plateforme souhaite conquérir l’Europe !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
coinbase europe
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après avoir annoncé le licenciement de plus de 1 000 personnes, principalement aux États-Unis, la plateforme Coinbase précise ses velléités d’expansion sur le vieux-continent. Car malgré le bear market, la plateforme continue de croire au retour au premier plan des actifs numériques ! Elle souhaite d’ailleurs profiter de ce bear market pour accélérer son développement en Europe.

Renforcer sa présence en Europe !

Basée à San Francisco, la plateforme Coinbase cherche aujourd’hui à se déployer en Europe. Elle est d’ailleurs déjà en train d’étudier les modalités d’enregistrement sur plusieurs marchés. Ainsi, Coinbase travaillerait à s’enregistrer en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et même en France, ou son concurrent Binance vient d’obtenir l’autorisation PSAN.

Mais si cette autorisation est déjà remise en cause par l’Union Européenne, la tendance des dernières semaines est à l’apaisement entre les régulateurs et les plateformes cryptos. Une tendance sur laquelle Coinbase entend bien surfer.

Dans une interview, Nana Murugesan, vice-présidente du développement commercial de Coinbase, confirme cette volonté de la plateforme américaine :

Sur tous ces marchés, notre intention est d’avoir des produits de détail et institutionnels. C’est presque comme une priorité existentielle pour nous de nous assurer que nous sommes en mesure de réaliser notre mission en accélérant nos efforts d’expansion.

À noter que Coinbase est déjà enregistré au Royaume-Uni, en Irlande, mais aussi en Allemagne. L’entreprise a également récemment embauché son premier employé en Suisse.

Le bear market : Une opportunité pour Coinbase ?

Si le concurrent Binance apparaissait comme le seul acteur à profiter du bear market pour continuer à embaucher, il semblerait donc que Coinbase souhaite (en partie) lui emboiter le pas. Par les déclarations de Nana Murugesan, Coinbase va même plus loin. En se disant prêt à actionner le levier des acquisitions pour accélérer son développement à l’international.

Un élément d’autant plus plausible que le bear market a considérablement fragilisé un grand nombre d’acteurs cryptos. Dans son ensemble, le marché a abandonné plus de 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Un élément qui a touché de plein fouet l’ensemble des projets, mais aussi largement fragilisé l’écosystème crypto dans son ensemble.

Coinbase est-il assez solide ?

Si le board de l’entreprise parle ouvertement d’éventuels rachats, il est important de poser la question de la solidité financière de l’entreprise. Et sur ce point, certains acteurs émettent des réserves.

En effet, l’annonce du plan de licenciement de près de 1 000 collaborateurs a pesé sur l’image de l’entreprise. Si les dirigeants plaident pour un recentrage stratégique de l’activité, qu’ils souhaitent désormais plus tournée sur l’Europe, les marchés ont largement sanctionné cette action. La banque Goldman Sachs a par ailleurs rétrogradé le titre de la société à la vente. En mettant en avant que les revenus de Coinbase pourraient chuter fortement sur le second semestre de l’année. Conséquence directe, sur le dernier mois, l’action Coinbase a connu une baisse de plus de 35 %.

Car si le bear market fragilise les entreprises travaillant dans la sphère crypto et pourrait favoriser les rachats et la consolidation du secteur, Coinbase n’est évidemment pas épargné par la vague baissière. Depuis le début de l’année, l’action Coinbase a dévissé de plus de 80 %. Elle s’échange aujourd’hui contre moins de 80 dollars. Quoi qu’il en soit, il semblerait que la plateforme souhaite soigner certaines metrics. Comme le nombre d’utilisateurs. Et sur ce point, il semblerait que le marché européen offre aujourd’hui plus de possibilités que le marché nord-américain.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram