Accueil Coinbase : La plateforme souhaite conquérir l’Europe !
Régulation, Toute l'actualité

Coinbase : La plateforme souhaite conquérir l’Europe !

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

coinbase europe
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après avoir annoncé le licenciement de plus de 1 000 personnes, principalement aux États-Unis, la plateforme Coinbase précise ses velléités d’expansion sur le vieux-continent. Car malgré le bear market, la plateforme continue de croire au retour au premier plan des actifs numériques ! Elle souhaite d’ailleurs profiter de ce bear market pour accélérer son développement en Europe.

Renforcer sa présence en Europe !

Basée à San Francisco, la plateforme Coinbase cherche aujourd’hui à se déployer en Europe. Elle est d’ailleurs déjà en train d’étudier les modalités d’enregistrement sur plusieurs marchés. Ainsi, Coinbase travaillerait à s’enregistrer en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et même en France, ou son concurrent Binance vient d’obtenir l’autorisation PSAN.

Mais si cette autorisation est déjà remise en cause par l’Union Européenne, la tendance des dernières semaines est à l’apaisement entre les régulateurs et les plateformes cryptos. Une tendance sur laquelle Coinbase entend bien surfer.

Dans une interview, Nana Murugesan, vice-présidente du développement commercial de Coinbase, confirme cette volonté de la plateforme américaine :

Sur tous ces marchés, notre intention est d’avoir des produits de détail et institutionnels. C’est presque comme une priorité existentielle pour nous de nous assurer que nous sommes en mesure de réaliser notre mission en accélérant nos efforts d’expansion.

À noter que Coinbase est déjà enregistré au Royaume-Uni, en Irlande, mais aussi en Allemagne. L’entreprise a également récemment embauché son premier employé en Suisse.

Le bear market : Une opportunité pour Coinbase ?

Si le concurrent Binance apparaissait comme le seul acteur à profiter du bear market pour continuer à embaucher, il semblerait donc que Coinbase souhaite (en partie) lui emboiter le pas. Par les déclarations de Nana Murugesan, Coinbase va même plus loin. En se disant prêt à actionner le levier des acquisitions pour accélérer son développement à l’international.

Un élément d’autant plus plausible que le bear market a considérablement fragilisé un grand nombre d’acteurs cryptos. Dans son ensemble, le marché a abandonné plus de 2 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Un élément qui a touché de plein fouet l’ensemble des projets, mais aussi largement fragilisé l’écosystème crypto dans son ensemble.

Coinbase est-il assez solide ?

Si le board de l’entreprise parle ouvertement d’éventuels rachats, il est important de poser la question de la solidité financière de l’entreprise. Et sur ce point, certains acteurs émettent des réserves.

En effet, l’annonce du plan de licenciement de près de 1 000 collaborateurs a pesé sur l’image de l’entreprise. Si les dirigeants plaident pour un recentrage stratégique de l’activité, qu’ils souhaitent désormais plus tournée sur l’Europe, les marchés ont largement sanctionné cette action. La banque Goldman Sachs a par ailleurs rétrogradé le titre de la société à la vente. En mettant en avant que les revenus de Coinbase pourraient chuter fortement sur le second semestre de l’année. Conséquence directe, sur le dernier mois, l’action Coinbase a connu une baisse de plus de 35 %.

Car si le bear market fragilise les entreprises travaillant dans la sphère crypto et pourrait favoriser les rachats et la consolidation du secteur, Coinbase n’est évidemment pas épargné par la vague baissière. Depuis le début de l’année, l’action Coinbase a dévissé de plus de 80 %. Elle s’échange aujourd’hui contre moins de 80 dollars. Quoi qu’il en soit, il semblerait que la plateforme souhaite soigner certaines metrics. Comme le nombre d’utilisateurs. Et sur ce point, il semblerait que le marché européen offre aujourd’hui plus de possibilités que le marché nord-américain.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram