Si les Rams de Los Angeles sont venus à bout des Bengals de Cincinnati, les nouveaux utilisateurs sont eux venus à bout de l’application Coinbase, victime de son succès après une publicité diffusée pendant la mi-temps du Superbowl.
Suivi par près de 100 millions d’américains chaque année et par plus de 150 millions de téléspectateurs à travers le monde, le Superbowl offre à chaque édition une vitrine de choix pour les marques. Et pour cette édition 2022, Coinbase s’est fait remarqué par son positionnement original.
Coinbase : Coup marketing réussi…
La plateforme Coinbase a opté pour une campagne publicitaire originale à la mi-temps du 56 ème Superbowl. En proposant un QR code coloré qui se déplaçait sur les écrans des téléspectateurs, sans son ni texte. Une publicité qui aura duré une minute et qui aura considérablement attisé la curiosité des américains.
Le QR code visible renvoyait sur l’application Coinbase qui adoptait pour l’opération le slogan “Moins de blabla, plus de Bitcoin“. Car oui, le but de cette opération promotionnelle était bien d’offrir du Bitcoin à celles et ceux qui téléchargeraient l’application. Chaque nouvel inscrit sur la plateforme s’est donc vu offrir 15 dollars en Bitcoin. L’opération reste d’ailleurs valide jusqu’au 15 février. Un coup marketing qui aura valu la somme de 16 millions de dollars à la plateforme Coinbase.
… Mais plateforme défaillante
Si l’axe marketing a été géré de main de maitre, l’aspect technique est resté quelque peu brouillon. Et c’est sur ce point que le bas blesse pour Coinbase qui n’avait à priori pas prévu un tel engouement. En quelques minutes, les milliers de connexions simultanées ont eu raison des serveurs de l’exchange.
Un élément qui met d’ailleurs en lumière le principal point faible de la plateforme. Ces derniers mois, la plateforme a connu d’importants problèmes techniques. Des problèmes informatiques qui ont à plusieurs reprises empêché les 70 millions d’utilisateurs d’effectuer leurs opérations.
Une contradiction que n’a pas manqué de relever Edward Snowden avec une pointe d’ironie : “Coinbase dépense 16 millions de dollars pour un publicité sur le Superbowl pour rediriger les gens vers leur site web et 0 $ pour s’assurer que le site web ne plante pas 10 secondes après le début de la publicité, c’est tellement internet”.
Malgré la réussite mitigée de l’opération, Coinbase a battu son record de téléchargements ce dimanche 13 février. Un record dont s’est félicité Brian Armstrong, le PDG de l’exchange.
La crypto à l’honneur pendant le Superbowl
7 millions de dollars. C’était peu ou proue le montant à dépenser pour s’offrir 30 secondes de spot publicitaire pendant le 56 ème Superbowl. Un chiffre en hausse de près de 30 % par rapport à l’édition 2021. Mais cette hyperinflation du spot publicitaire n’a semble t’il pas effrayé les acteurs du monde de la crypto. Car l’initiative de Coinbase n’aura pas été la seule durant cette cinquante-sixième édition du Superbowl. Nous vous en parlions il y a quelques jours, la plateforme FTX a aussi voulu se mettre en avant pour l’évènement sportif américain le plus attendu de l’année. En interagissant avec le public américain et en plus proposant de gagner des Bitcoin pendant la rencontre. Même cas de figure pour la plateforme eToro qui a insisté dans son spot publicitaire sur l’adoption large des cryptos.
Une entrée en scène remarquée des acteurs cryptos qui ont même poussé les médias américains à parler de “Cryptobowl“. Pour Sam Bankman Fried, fondateur de FTX, ce nouvel épisode valide l’adoption de plus en plus large des cryptomonnaies par le grand public :
Notre message tout au long de cette année a été de dire que la cryptomonnaie est sûre, accessible et prête pour une adoption par le grand public. Il n’y a pas d’événement plus important et plus médiatisé que le Super Bowl pour partager un message comme celui-ci.
Une nouvelle ère publicitaire ?
Ce 56 ème Superbowl nous permet également de nous rendre compte que le monde dans lequel nous évoluons change. Si les mastodontes numériques américains que sont Amazon, Meta ou encore Google ont aussi acheté leur présence à l’antenne, 40 % des annonceurs s’affichaient pour la première fois à l’antenne.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr