Coinbase, le plus important exchange crypto Outre-Atlantique prévoit de lever 1,5 milliard de dollars. Une levée de fonds qui devrait s’effectuer par une offre de dette comme viennent de l’annoncer les représentants de l’entreprise. Pourquoi, à quelles modalités et quels impacts cela pourra avoir sur le cours de l’actif ? C’est à ces quelques questions que nous allons tâcher d’apporter des réponses.
Pourquoi une Telle Levée de Fonds ?
La levée de fonds devrait être assimilée à l’émission d’obligations à l’attention du grand public mais aussi des institutionnels. Des obligations qui auront pour échéance les années 2028 et 2031. Elles seront garanties par une filiale, Coinbase Inc qui agira en qualité de société de portefeuille. D’autres paramètres comme le taux d’intérêt ou les modalités de remboursement du titre doivent être discutés entre l’entreprise et les acquéreurs potentiels.
Le timing de l’annonce peut aussi pousser l’observateur à l’interrogation. Il y a quelques jours, la SEC (Securities and Exchange Commission) menaçait l’entreprise de poursuites judiciaires. En cause, un projet de prêt de cryptomonnaies que souhaite développer la plateforme Coinbase. Le PDG de l’entreprise, Brian Armstrong a d’ores et déjà fait part de son incompréhension. En arguant qu’un certain nombre d’autres acteurs proposaient aussi ce genre de services sur les marchés. Cette levée de fonds pourrait alors servir à financer l’expansion de Coinbase et le déploiement de ce genre de services. En même temps qu’elle permettrait à l’entreprise de diversifier son chiffre d’affaire.
Retour sur l’Evolution de l’Action Coinbase
Le graphique suivant reprend l’évolution du cours de l’action Coinbase depuis sa mise sur le marché sur la bourse du Nasdaq à la mi-avril :
Avec une tendance baissière fortement marquée. Si les premières journées ont été positives pour le cours de l’actif, l’action Coinbase s’est depuis très largement effondrée. Depuis sa mise sur le marché, l’action a déjà perdu un peu plus de 26 % de sa valeur.
Néanmoins, depuis la fin mai et la baisse du premier mois suite à l’IPO, l’actif semble retrouver des couleurs. Avec une évolution dans un range compris entre 225 et 280 dollars. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, une action Coinbase s’échange sur les marchés contre 248 dollars.
L’annonce de la levée de fonds n’a pour l’heure pas eu d’impact significatif sur le cours de l’actif. Reste à savoir si la publication des modalités de l’emprunt aura un impact sur le cours de l’actif. Quoi qu’il en soit, celui-ci devrait rester mesurer. En revanche, l’utilisation de cette nouvelle manne financière pourrait permettre au titre de décoller. A fortiori si elle permet au groupe de s’implanter sur des services qui permettent de diversifier son offre.