coinbase obtient une licence aux bermudes et se prepare au lancement dune nouvelle plateforme
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Coinbase obtient une licence aux Bermudes et se prépare au lancement d’une nouvelle plateforme

David Ville
coinbase-bermudes
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Coinbase, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies aux Etats-Unis, annonce avoir obtenu une licence de la Bermuda Monetary Authority (BMA) pour opérer une plateforme de trading de dérivés crypto offshore. Cette nouvelle implantation pourrait lui permettre de lancer son offre de swaps perpétuels liés aux cryptomonnaies dès la semaine prochaine. Elle explorait la possibilité de lancer une plateforme offshore depuis le mois dernier.

Les Bermudes, un choix stratégique pour Coinbase

Les Bermudes sont un petit territoire insulaire situé dans l’océan Atlantique, connu pour ses plages de sable rose, son mystérieux triangle et sa fiscalité accomodante. En effet, les Bermudes n’imposent pas les bénéfices des sociétés, ni les dividendes, ni les intérêts, ni les redevances. Le pays est également réputé pour être un pionnier dans la réglementation des activités liées aux cryptomonnaies.

En 2018, il a adopté une loi sur les actifs numériques qui offre un cadre juridique clair et favorable aux entreprises du secteur. Cette loi autorise notamment les opérateurs à proposer des produits dérivés d’actifs numériques, tels que des contrats à terme, des options ou des swaps. C’est donc un choix attractif pour Coinbase, dans un contexte de baisse de ses revenus nets, qui sont passés de 7,8 milliards de dollars en 2021 à 3,1 milliards de dollars en 2022, soit une chute de 59,2%.

Coinbase tire l’essentiel de ses revenus des échanges de cryptomonnaies au comptant et du staking en 2022-2023. Elle a perdu 2,6 milliards de dollars en 2022, alors qu’elle en gagnait 3,6 milliards en 2021. En se diversifiant dans les dérivés crypto, Coinbase se cherche des relais de croissance et espère attirer davantage d’utilisateurs actifs. C’est en tout cas ce qu’espère Cathie Wood et son fonds ARK, qui achètent massivement des actions Coinbase alors que le titre est au creux de la vague – sans oublier de placer un tacle sur les régulateurs américains :

cryptonaute twitter

Coinbase forcée de diversifier ses sources de revenus

Coinbase fait en effet face à une hostilité réglementaire jamais vue aux États-Unis. La Securities and Exchange Commission (SEC) a menacé d’intenter une action en justice contre Coinbase si elle relançait son produit Lend, qui permettrait aux utilisateurs de gagner des intérêts sur leurs dépôts en cryptomonnaies. La SEC considère que ce produit de staking serait assimilable à un “titre non enregistré”. Or, cette activité représentait environ 32% de ses revenus en 2022, pas moins de 992 millions de dollars.

Coinbase a également été contrainte de fournir les détails des traders qui possèdent des montants élevés de cryptomonnaies aux États-Unis à l’Internal Revenue Service (IRS). En s’installant aux Bermudes, Coinbase contourne ces obstacles réglementaires et se positionne comme un concurrent direct de Binance, qui domine le marché mondial avec sa plateforme offshore. Mais Coinbase ne renonce pas pour autant à son rêve américain. Elle affirme que ce mouvement s’inscrit dans une stratégie globale d’expansion à l’échelle mondiale, qui implique aussi l’Europe, le Canada et les Emirats Arabes Unis.

Les swaps perpétuels sont des instruments financiers qui permettent aux investisseurs de spéculer sur l’évolution du prix d’une crypto sous-jacente, sans avoir à la détenir réellement. Ils offrent ainsi la possibilité de réaliser des profits importants, mais aussi de subir des pertes considérables. Ils sont donc considérés comme des produits à haut risque et à forte volatilité.

pdg-coinbase-sec
Coinbase à couteaux tirés avec les régulateurs américains, la SEC (staking) et l’OFAC (Tornado Cash)

Coinbase n’est pas le premier à faire ce choix. D’autres acteurs du secteur crypto ont déjà pris le large, attirés par des cieux plus cléments et des lois plus favorables : Malte, Singapour ou les Seychelles. Mais Coinbase est le plus gros, le plus fort, le plus emblématique.


Sources : Coinbase, The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Ville

David Ville

Analyste financier indépendant, je m'intéresse à l'apport des blockchains publiques et privées au monde de l'entreprise. Mes chroniques pour Cryptonaute sont centrées sur les MNBC, la DeFi et les stablecoins. La révolution financière est en cours !
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram