
La société Oppenheimer vient de retirer sa note de superformance sur Coinbase après l’annonce des intentions de la SEC concernant l’exchange américain.
La Wells Notice de la SEC ne passe pas
L’analyste Owen Lau de la société Oppenheimer, une entreprise spécialisée dans l’analyse des marchés financiers et différents produits d’investissement, revoit son évaluation de Coinbase à la baisse. La raison invoquée ? La récente annonce d’une Wells Notice reçue par l’exchange américain de la part de la Securities and Exchanges Commission hier après-midi.
Coinbase received a Wells notice from the SEC. After years of asking for reasonable crypto rules, we're disappointed that the SEC is considering courts over constructive dialogue. But if courts are required, so be it. We'll defend the rule of law. 1/15 https://t.co/MXpc0RhNj4
— paulgrewal.eth (@iampaulgrewal) March 22, 2023
La notification Wells est une lettre que la Securities and Exchange Commission envoie à des personnes ou à des entreprises à la fin d’une enquête indiquant que la SEC envisage d’engager une action judiciaire à leur encontre. L’avis informe la personne ou l’entreprise en question que la SEC a conclu qu’elle devrait être accusée de violation des lois sur les valeurs mobilières.
L’analyste prend également en compte le rapport économique du président Biden, très critique envers l’industrie des actifs numériques.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
L’action Coinbase en net recul
Les actions de Coinbase se sont effondrées suite à cette nouvelle. Plus de 13% de baisse aujourd’hui pour le titre coté au Nasdaq. L’action Coinbase connaissait un début d’année plus qu’encourageant avec une hausse de près de 118%. Pour se faire une idée, dans le même temps, le S&P 500 ne progressait que de 3%.
Depuis son introduction en bourse, le titre accuse le coup. Ce dernier s’échangeait à plus de 300 dollars lors de son IPO en avril 2021. A l’heure de l’écriture de ces lignes, sa valeur n’est plus que de 66,28 dollars.

Owen Lau, fervent supporter de la technologie blockchain, déclare au sujet de Coinbase et de l’environnement réglementaire actuel :
Je m’inquiète de l’équité des mesures d’application et de la capacité de l’écosystème crypto à se développer avec un soutien apparemment limité et de moins en moins important du système bancaire.
Ce dernier fait notamment référence aux récentes faillites de Silicon Valley Bank ou de Signature, un établissement bancaire très impliqué dans l’industrie crypto.
La SEC envers et contre tous
En plus de Coinbase, la SEC continue d’attaquer de nombreux acteurs de l’industrie crypto. Aujourd’hui, on apprenait que l’autorité de régulation américaine ciblait la DAO Sushi et son “dirigeant” Jared Grey. L’administration a envoyé une citation à comparaitre à l’organisation autonome décentralisée. Ce n’est pas la première fois que la SEC s’en prend à une DAO.
En réponse, Jared Grey a émis une proposition pour la création d’un fonds d’urgence visant à couvrir les frais judiciaires. Cette dernière a été largement acceptée par la communauté Sushi.
Plus tôt cette année, c’est un autre géant des exchanges, Kraken qui avait du arrêter de proposer des produits de staking suite à une injection du gendarme de la régulation.
Malgré ces nouvelles attaques, Coinbase continue de se défendre et de développer ses services. Cette semaine on apprenait le partenariat entre la banque centrale brésilienne et l’exchange américain. Une nouvelle qui ravira les inconditionnels de l’un des pionniers de l’investissement crypto dans le monde.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Après Ripple et LBRY, Sushi DAO visé à son tour par la SEC
- Coinbase : pourquoi la plateforme a fait appel à la Cour Suprême ?
- Coinbase s’associe à la banque centrale brésilienne et se déploie dans le pays !