Coinbase : pourquoi Oppenheimer a rétrogradé les actions COIN ?
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Coinbase : pourquoi Oppenheimer a rétrogradé les actions COIN ?

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
coinbase-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La société Oppenheimer vient de retirer sa note de superformance sur Coinbase après l’annonce des intentions de la SEC concernant l’exchange américain.

La Wells Notice de la SEC ne passe pas

L’analyste Owen Lau de la société Oppenheimer, une entreprise spécialisée dans l’analyse des marchés financiers et différents produits d’investissement, revoit son évaluation de Coinbase à la baisse. La raison invoquée ? La récente annonce d’une Wells Notice reçue par l’exchange américain de la part de la Securities and Exchanges Commission hier après-midi.

La notification Wells est une lettre que la Securities and Exchange Commission envoie à des personnes ou à des entreprises à la fin d’une enquête indiquant que la SEC envisage d’engager une action judiciaire à leur encontre. L’avis informe la personne ou l’entreprise en question que la SEC a conclu qu’elle devrait être accusée de violation des lois sur les valeurs mobilières.

L’analyste prend également en compte le rapport économique du président Biden, très critique envers l’industrie des actifs numériques.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

L’action Coinbase en net recul

Les actions de Coinbase se sont effondrées suite à cette nouvelle. Plus de 13% de baisse aujourd’hui pour le titre coté au Nasdaq.  L’action Coinbase connaissait un début d’année plus qu’encourageant avec une hausse de près de 118%. Pour se faire une idée, dans le même temps, le S&P 500 ne progressait que de 3%.

Depuis son introduction en bourse, le titre accuse le coup. Ce dernier s’échangeait à plus de 300 dollars lors de son IPO en avril 2021. A l’heure de l’écriture de ces lignes, sa valeur n’est plus que de 66,28 dollars.

Le cours de Coinbase depuis son IPO (source : Investing.com)

Owen Lau, fervent supporter de la technologie blockchain, déclare au sujet de Coinbase et de l’environnement réglementaire actuel :

Je m’inquiète de l’équité des mesures d’application et de la capacité de l’écosystème crypto à se développer avec un soutien apparemment limité et de moins en moins important du système bancaire.

Ce dernier fait notamment référence aux récentes faillites de Silicon Valley Bank ou de Signature, un établissement bancaire très impliqué dans l’industrie crypto.

La SEC envers et contre tous

En plus de  Coinbase, la SEC continue d’attaquer de nombreux  acteurs de l’industrie crypto. Aujourd’hui, on apprenait que l’autorité de régulation américaine ciblait la DAO Sushi et son “dirigeant” Jared Grey. L’administration a envoyé une citation à comparaitre à l’organisation autonome décentralisée. Ce n’est pas la première fois que la SEC s’en prend à une DAO.

En réponse, Jared Grey a émis une proposition pour la création d’un fonds d’urgence visant à couvrir les frais judiciaires. Cette dernière a été largement acceptée par la communauté Sushi.

Plus tôt cette année, c’est un autre géant des exchanges, Kraken qui avait du arrêter de proposer des produits de staking suite à une injection du gendarme de la régulation.

Malgré ces nouvelles attaques, Coinbase continue de se défendre et de développer ses services. Cette semaine on apprenait le partenariat entre la banque centrale brésilienne et l’exchange américain. Une nouvelle qui ravira les inconditionnels de l’un des pionniers de l’investissement crypto dans le monde.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram