Le directeur juridique de Coinbase, Paul Grewel, annonce que l’entreprise n’a pour l’heure pas décidé de délister les cryptos visées par la plaine de la SEC.
Coinbase ne déliste pas les cryptos visées par la SEC
Status quo pour l’heure chez Coinbase. Paul Grewel, le directeur juridique de l’exchange américain, confirme que l’entreprise n’a pas encore pris de décision, concernant le retrait de certains actifs, suite à la plainte déposée par la SEC.
Ce dernier déclare à The Block :
Pour répondre à la question de savoir si nous allons ou non retirer ces actifs de l’exchange, nous sommes bien sûr toujours à l’affût de nouveaux faits, de nouvelles informations, de nouvelles allégations pour comprendre si notre analyse précédente était incorrecte ou non. Mais à l’heure où je vous parle, nous n’avons pas pris la décision de retirer des actifs de notre plateforme et nous restons confiants dans notre analyse initiale.
Pour rappel, Coinbase est poursuivi par la SEC en violation des lois fédérales sur les valeurs mobilières. L’entreprise aurait opérée en tant que courtier, bourse et agence de compensation sans s’enregistrer auprès de la SEC.
Une stratégie différente chez Binance US
Dans la plainte déposée par la SEC, de nombreuses cryptos comme Solana, Cosmos ou encore Polygon étaient visées. Ces dernières sont considérées comme des « securities », des titres financiers. Pour les proposer à l’achat et à la vente, il faut remplir certaines obligations légales comme un enregistrement auprès de la SEC.
Le 5 juin, Binance était aussi visé par la SEC. La Commission reprochait notamment à la filiale américaine de l’entreprise d’avoir proposé des titres financiers sans enregistrement préalable. En réponse, Binance US a décidé de retirer certaines cryptos de sa plateforme. Ainsi ce sont plus d’une centaines de paires de cryptos qui ne sont plus disponibles depuis le 7 juin.
A l’heure de l’écriture de ces lignes, il semble que Coinbase n’ait pas choisie cette option. Paul Grewel ajoute à ce sujet :
Nous pensons que notre activité n’est pas seulement légale, mais qu’elle est extraordinairement positive et productive. Aussi, tant que nous ne serons pas convaincus que quoi que ce soit que nous fassions constitue une violation de la loi, nous continuerons à mener nos activités comme d’habitude.
Coinbase reste pour l’heure droit dans ses bottes. L’exchange, qui n’a eu de cesse de demander des clarifications réglementaires aux autorités, maintient les cryptos visées par la plainte sur son exchange.
Ce nouveau feuilleton avec le régulateur américain n’en est probablement qu’à ses débuts. Nous surveillons avec attention les prochaines annonces et rebondissements de cette nouvelle saga judiciaire.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Binance.US interrompt les échanges OTC et retire certaines cryptomonnaies de sa plateforme
- Comment la guerre contre les cryptos aux États-Unis pourrait profiter à l’Europe ?
- Les poursuites de la SEC contre Binance et son PDG bloquent l’acquisition de l’exchange Gopax en Corée du Sud