Coinbase met en pause les transactions Ethereum durant The Merge
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Coinbase met en pause les transactions Ethereum durant The Merge

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
coinbase ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plateforme d’échange Coinbase vient de publier des consignes suite à la mise à jour prochaine d’Ethereum : The Merge. Celle-ci permettra de passer du protocole Proof-of-Work (PoW) à Proof-of-Stake.

Ainsi, via les informations publiées par la plateforme le 16 août, on apprend notamment que tous les retraits et dépôts liés à Ethereum seront en pause pendant toute la procédure de migration de The Merge qui devrait avoir lieu vers le 15 septembre prochain.

Mise en pause de Ethereum temporaire lors de The Merge

Coinbase a donc décidé de mettre en pause toutes transactions mêlant Ethereum durant la migration de la nouvelle mise à jour de Ethereum qui aura lieu le 15 septembre. Grâce à cette nouveauté permettant de changer de protocole, la blockchain devrait être plus écologique, car elle consommera techniquement moins d’énergie. De plus, il y aura une meilleure scalabilité du protocole.

De ce fait, si Coinbase a pris cette décision, c’est tout simplement une précaution afin de faciliter les transactions de Ethereum une fois la mise à jour en place ainsi que les autres tokens ERC-20. La plateforme a reconnu qu’une fois The Merge complètement installé, Ethereum va pouvoir offrir une expérience entièrement transparente à ses investisseurs et utilisateurs.

La société indique dans son communiqué :

Pendant The Merge, Coinbase va temporairement mettre en pause Ethereum et les dépôts ainsi que les retraits du token ERC-20 par précaution. Cette légère pause nous permet de vérifier que la transition est complète et opérationnelle dans nos systèmes. Nous ne nous attendons pas à ce que d’autres réseaux ou crypto-monnaies soient impactées, tout comme il ne devrait pas y avoir d’impact sur nos produits centralisés ETH et ERC-20 tokens.

Aucun impact sur les autres cryptos

Coinbase a tenu à rappeler et aussi à rassurer ses clients en précisant qu’aucune autre crypto-monnaie ne devrait être impactée par cette pause dans les transactions de Ethereum. De plus, la plateforme d’échange appelle les investisseurs à la plus haute vigilance.

En effet, une telle mise à jour va sûrement tenter de nombreux arnaqueurs à mettre en place différentes stratégies comme des attaques de phishing ou même l’exploitation de failles afin de s’attaquer aux cryptos.

La communauté attend depuis fort longtemps The Merge. C’est une mise à jour critique et délicate à mettre en place, c’est pourquoi celle-ci a été repoussée plusieurs fois par le passé. Il n’est pas impossible que les développeurs changent la date quand bien même, elle devrait avoir lieu en septembre prochain.

Malgré tout, The Merge est inévitable quand bien même tous ne sont pas de cet avis et ne voient pas celle-ci d’un bon œil. C’est un point-clé pour l’avenir de la blockchain Ethereum qui risque d’impacter son fonctionnement, mais aussi son prix sur le long terme.

cryptonaute twitter

La mise à jour The Merge

Initialement The Merge devait avoir lieu le 19 septembre avant que la date change à nouveau dans un communiqué partagé par le cofondateur, Vitalik Buterin. Cette modification de la date permettant d’améliorer le nombre de hashes restant à miner.

De plus, la bombe de difficulté qui devra limiter les mineurs utilisant par le passé le protocole PoW et les forcer à passer au protocole PoS reste une étape cruciale, mais aussi extrêmement délicate à mettre en place. C’est pour cela que par le passé, la mise à jour The Merge n’a pas eu lieu.

Finalement, il faut signaler à quel point The Merge et surtout l’attente de celle-ci a de l’impact sur le cours de Ethereum. En effet, en environ un mois l’actif a gagné plus de 600 $. La barre des 2000 $ a été franchie pendant quelques heures bien que le cours soit redescendu et actuellement le prix est de 1868 $.

Pour certains investisseurs et experts, Ethereum pourrait atteindre les 2500 $ avant The Merge et après la mise à jour, il existe un scénario où la crypto pourrait exploser à des niveaux insoupçonnés.

Finalement, The Merge est un catalyseur pour Ethereum permettant de faire grandir l’intérêt de l’actif. Ainsi, Mike Novogratz, le CEO de Galaxy Digital a indiqué qu’il considère cette future mise à jour comme un pivot permettant d’attirer davantage d’investisseurs vers Ethereum.


The Merge n’est pas dans tous les cœurs, pour certains projets et investisseurs, ils ont une préférence avec le protocole PoW et souhaiteraient que cette mise à jour n’ait pas lieu. C’est pourquoi Ethereum Classic par exemple ou encore les Ethereum killers comme Polygon, Solana ou encore Avalance bénéficient aussi indirectement de cette mise à jour.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram