Accueil Etes-vous prêts ? Coinbase part à l’assaut du Web3 avec Coinbase Pay !
Actualités NFT, Actualités sur Blockchain

Etes-vous prêts ? Coinbase part à l’assaut du Web3 avec Coinbase Pay !

Marc-Antoine Caen Poletti
Coinbase Pay crypto web3 nft

Coinbase lance Coinbase Pay pour s'offrir le Web3

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

« Soyez prêts pour le web3 en quelques clics avec Coinbase Pay », pouvait-on lire sur le blog de Coinbase le 16 mars 2022. C’est ainsi que les responsables produit, Prakash Hariramani et Bipul Sinha, ont annoncé le lancement de Coinbase Pay. Ce nouveau produit est destiné à propulser les quelques 89 millions d’utilisateurs du géant des cryptos vers le Web3.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Coinbase Pay est décrit comme facilitant l’expérience utilisateur. Il simplifie les transferts de cryptomonnaies de l’exchange vers le wallet coinbase. Et un wallet vite et bien garni constitue la passerelle vers l’univers de la DeFI (Dentralized Finance), des collections de NFTs (Non Fungible Token) et des autres services et produits à venir du Web3.

  • L’exchange et le wallet Coinbase
  • Coinbase Pay pour les transferts entre l’exchange et le wallet
  • Le WEB3 selon Coinbase

L’exchange et le wallet Coinbase

Nous connaissons tous Coinbase comme l’exchange américain qui a fait la une des journaux lors de son entrée en bourse en 2021. Brian Armstrong, son PDG multimilliardaire, a co-fondée l’entreprise en 2012 à San Franscico. Il dit s’être fixé pour mission « d’accroitre la liberté économique dans le monde ». Son entreprise dédiée aux cryptomonnaies est la première à entrer en bourse. C’est un poids lourd du secteur, comme le montrent les chiffres. Elle compte 89 millions utilisateurs, 11 000 institutions et 185 000 partenaires dans plus de 100 pays.

L’écosystème Coinbase se compose également d’un wallet. Il s’agit d’un « non-custodial » wallet. C’est-à-dire que l’utilisateur a le contrôle direct du contenu et de la clé privée. De plus, les transferts de cryptomonnaies vers ou depuis le wallet s’effectuent sur la blockchain (on-chain). Le wallet permet le stockage de 4000 mille différentes crypto-monnaies et de NFTs.

Depuis quelques mois, le wallet de Coinbase est disponible en tant qu’extension du navigateur Chrome. Le wallet dans sa version mobile app, se synchronise avec cette nouvelle extension. Celle-ci constitue la porte d’entrée vers le web3. Les utilisateurs de l’exchange peuvent accéder aux exchanges décentralisées comme Uniswap. D’une manière générale, l’extension Coinbase wallet fonctionne avec toutes les applications de la blockchain Ethereum.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Coinbase Pay pour les transferts entre l’exchange et le wallet

Coinbase Pay le nouveau produit de la plateforme de cryptomonnaie du même nom. Sorti cette semaine, il va permettre des échanges simplifiés et sécurisés entre l’exchange et le wallet

Sans Coinbase Pay,  pour ajouter des cryptomonnaies dans son Wallet, les utilisateurs doivent suivre un processus de transfert classique. Il nécessite une connexion à l’exchange, un copier-coller de l’adresse du wallet et un va et vient entre l’exchange et le wallet.

Cette façon de procéder au sein d’un même environnement, où les transferts sont fréquents, apparaît comme fastidieuse. Depuis, elle rend l’utilisateur vulnérable aux erreurs dont certaines sont irréversibles. Par exemple, si les cryptomonnaies sont involontairement transmises à une mauvaise adresse de wallet, elles restent irrécupérables.

Avec Coinbase Pay, les utilisateurs pourront approvisionner leur wallet grâce à la fonction « Ajouter une crypto ». Plus besoin de basculer d’une application à une autre ni de manipuler manuellement l’adresse du wallet. L’exchange annonce rendre ainsi « le processus plus rapide, plus facile et plus sécurisé que jamais”. De plus avec Coinbase Pay, les utilisateurs de la zone Etats-Unis/Canada peuvent également directement alimenter leur wallet avec leur carte de crédit et des transferts depuis leur compte bancaire.

Le prérequis pour utiliser Coinbase Pay, est de bien penser à relier son wallet à son compte sur l’exchange.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Le WEB3 selon Coinbase

En décembre 2021, Surojit Chatterjee, le directeur des produits, a émis 10 prédictions pour 2022 publiés sur le blog de Coinbase. Une en particulier annonce la fin prochaine des réseaux centralisés comme facebook et twitter. Coinbase croit en la naissance d’une nouvelle forme de réseaux sociaux liée aux NFTs. En effet, Surojit Chatterjee pense que notre perception et notre usage des NFTs sont en cours d’évolution.  Et il prédit que les utilisateurs se regrouperont en communautés décentralisées en fonction de leur collection de NFTs. Cela fonde pour lui l’avenir des réseaux sociaux.

Prédiction ou incitation ? La plateforme prépare, depuis plusieurs mois déjà, le lancement de sa plateforme de NFTs, et a indiqué qu’elle comporterait une « fonction sociale ». Depuis l’annonce faite en octobre, peu d’informations ont filtré. La date d’ouverture de la plateforme quant à elle reste inconnue du public. Pour autant déjà 2,5 millions d’utilisateurs se sont préinscrits et attendent…

Coinbase Pay en facilitant l’approvisionnement en crypto-monnaie du wallet depuis l’exchange, facilitera donc le fonctionnement de Coinbase NFT.

Ainsi Coinbase Pay propulsera les utilisateurs de l’exchange vers un nouveau réseau social décentralisé, pierre angulaire du Web3.  L’idée du Web3 est de construire une version décentralisée du web où les utilisateurs reprendraient la propriété de leurs données. Le Web3 a pour vocation de lutter contre les surpuissants GAFAM. Rappelons toutefois que Coinbase a fait une entrée retentissante en bourse il y a un an. Et en atteignant une valorisation de 86 milliards, elle a dépassé le record détenu depuis 2012 par Facebook.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram