coinbase plateforme appel cour supreme
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Coinbase : pourquoi la plateforme a fait appel à la Cour Suprême ?

Axel Jehser
coinbase-cour-supreme
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que les actions judiciaires se multiplient contre Coinbase, l’entreprise a annoncé avoir déposé un recours devant la Cour suprême. La plateforme d’échange de crypto-monnaies conteste fermement les recours judiciaires déposés par certains de ses clients en affirmant qu’ils devraient normalement être soumis à une procédure d’arbitrage privée.

Coinbase a fait appel à la Cour suprême

Alors que plusieurs juges fédéraux ont refusé d’obliger les plaignants à recours à la procédure d’arbitrage privée, voilà qu’elle vient désormais de déposer un recours pour contester devant la plus haute instance judiciaire américaine, la décision de la cour d’appel américaine, basée dans la ville de San Francisco, de refuser de suspendre les litiges l’opposant à certains de ses clients.

Coinbase s’abrite derrière ses CGV !

Rien de très rassurant pour les clients de cette plateforme, mais il faut savoir que Coinbase s’abrite tout simplement derrière ses conditions générales d’utilisation, qui précisent qu’en cas de litige, le client s’engage à déposer une procédure d’arbitrage privée au lieu de poursuivre la plateforme crypto monnaie devant une cour de justice.

Voici un petit aperçu de la clause 5 des CGV de Coinbase
Voici un petit aperçu de la clause 5 des CGV de Coinbase

En vertu de la clause 5 du contrat d’utilisation de la plateforme, il est prévu que les actions judiciaires déposées par ses clients doivent normalement être soumises à une procédure d’arbitrage privée. La startup américaine a donc déposé un recours devant la Cour suprême afin de contester l’ensemble des procédures judiciaires de ses clients.

Pourquoi Coinbase préfère résoudre ses litiges via une procédure d’arbitrage ?

La procédure d’arbitrage est une procédure qui permet de soumettre un litige à une personne tierce. Cette procédure est généralement beaucoup plus rapide et moins coûteuse à régler pour une entreprise qu’une action en justice.

Avec une procédure d’arbitrage, il n’y a généralement pas de mauvaise surprise à attendre. Les actions en justice débouchent très souvent sur des condamnations à des dommages et intérêts très élevés, tandis qu’avec un arbitrage privé, le prestataire peut réaliser une économie substantielle sur les frais d’avocat.

Les juges de la Cour suprême sont sceptiques :

Les juges de la Cour suprême américaine vont donc devoir se prononcer sur l’appel déposé par Coinbase et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains juges se montrent particulièrement sceptiques par rapport aux arguments avancés par Coinbase.

C’est notamment le cas de John Roberts, le juge conservauteur, qui a affirmé devant le Congrès américain que la plateforme Coinbase bénéficiait déjà d’un “avantage indéniable” en ayant le droit de déposer un appel dans le cas d’un refus d’arbitrage.

Les avocats de Coinbase affirment, qu’en vertu de la loi fédérale sur l’arbitrage, les actions en justice devant les tribunaux de première instance n’ont plus aucune valeur juridique après le dépôt d’un appel suite au refus d’une demande d’arbitrage.

cryptonaute twitter

Les plaintes se multiplient contre Coinbase !

Parmi l’ensemble des plaintes déposées par ses clients, figure notamment la plainte de Abraham Bielski, qui s’est fait dépouiller son compte d’un montant de 30 000 dollars par des pirates mal intentionnés. Le client reproche à cette plateforme de ne pas avoir respecté la loi américaine sur les transferts électroniques de fonds en refusant d’enquêter sur cette affaire et en refusant également de rembourser son dépôt.

D’autres utilisateurs accusent également la plateforme d’avoir enfreint la législation californienne en matière de publicité en les incitant à payer pour participer à une loterie dédiée à la crypto-monnaie. Les avocats affirment que les appels se multiplient depuis quelques mois, avec parfois des clients qui ont perdu plusieurs centaines de milliers de dollars.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Reuters


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Jehser

Axel Jehser

Passionné par la finance de marché et l'univers des cryptos, j'adore découvrir les nouvelles préventes et je m'efforce de partager mes connaissances avec le plus grand nombre. Rédacteur spécialisé dans la finance de marché et les cryptos, je fais de mon mieux pour offrir un contenu de qualité aux lecteurs.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram