Crédit : Coinbase
Les frais de trading perçus par les mineurs Ethereum s’envolent. L’adoption croissante de la DeFi crée des goulets d’étranglement sur la blockchain. Si Coinbase Pro prenait jusqu’à présent à sa charge ces frais, c’est désormais terminé.
Le volume de transactions explose sur la blockchain Ethereum. Cela retarde l’enregistrement des opérations. Mais la conséquence, c’est surtout de nouveaux records du côté des frais ou « gas fees ». La semaine dernière, les mineurs encaissaient ainsi près d’un million de dollars en l’espace d’une heure.
Pour les crypto-bourses comme Coinbase, la situation s’avère problématique. Pour les clients aussi, la conséquence est immédiate. Les acheteurs de crypto-monnaies vont voir leur facture augmenter. Coinbase Pro ne couvrira plus ses frais pour ses clients.
Coinbase répercute les frais sur ses clients
Depuis le 17 septembre, « Coinbase Pro répercutera les frais de réseau directement sur nos clients » fait savoir l’entreprise américaine. C’est une rupture en termes de pratiques pour l’exchange. Mais c’est aussi une nouvelle preuve du niveau de congestion actuel sur Ethereum.
« Historiquement, Coinbase Pro a absorbé ces frais pour le compte de ses clients. Cependant, comme la crypto a commencé à se répandre dans des applications comme la DeFi, les paiements et d’autres projets, les réseaux sont devenus plus actifs » justifie Coinbase.
Et si les frais continuent de battre des records, c’est principalement en raison de la multiplication des initiatives dans le secteur de la finance décentralisée. SushiSwap et d’autres protocoles contribuaient à l’explosion des transactions.
Une bonne opération pour Binance Smart Chain
La semaine dernière, c’est toutefois UniSwap qui a provoqué une frénésie sur le marché des cryptos. En lançant son token de gouvernance UNI, le protocole DeFi a attiré une foule d’investisseurs. Et les exchanges ont été promptes à inscrire ce nouveau jeton sur leurs plateformes pour profiter des transactions.
La situation fait cependant quelques heureux, à commencer par les mineurs. Ces derniers bénéficient d’un intérêt financier direct en traitant en priorité les transactions affichant les frais les plus importants. Problème : cela engendre un retard pour les transactions moins rentables.
D’autres blockchains pourraient elles aussi tirer leur épingle du jeu, à l’image de Binance. Avec sa Smart Chain, le géant espère séduire un nombre croissant de nouveaux projets DeFi. Une semaine plus tôt, son fondateur se targuait déjà d’atteindre 40% du volume de transactions d’Ethereum.