coinbase repond rumeurs faillite
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Coinbase en faillite ? La plateforme répond aux accusations !

Antoine Marin Rédacteur
coinbase faillite
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Coinbase rencontre actuellement de nombreux soucis. Dernièrement une rumeur faisait état d’une possible faillite pour le géant des exchanges nord-américain. Coinbase vient d’apporter un démenti ferme à cette rumeur et de mettre en lumière ses pratiques en matière de gestion de risques.

Un communiqué pour rassurer

C’est par voix de Brett Tejpaul, le directeur du secteur institutionnel, Matt Boyd, directeur Prime Finance et Caroline Tarnok, directrice du secteur crédit et risque de marché que Coinbase a réagi à ces rumeurs.

Au travers de ce communiqué, Coinbase présente donc les pratiques de gestion des risques sécurisées et complètes qu’elle met en place et qui permettent aux institutions de naviguer avec succès dans la crypto économie.  Dans un post de blog ce 20 juillet, la firme américaine rappelle le contexte de marché compliqué. En effet, ces dernières semaines, certaines entreprises ont eu du mal à rester solvables en raison de contrôles insuffisants des risques comme le rappelle Coinbase.

Coinbase rappelle notamment les chocs subis par l’industrie crypto au travers des défaillances de Voyager, Three Arrow Capital ou encore Celsius.  Pour l’entreprise américaine, ces faillites sont le « reflet de l’insuffisance des contrôles des risques ».

Pour la firme crypto, ces faillites sont plutôt dû aux mécanismes du crédit qu’a l’industrie crypto en elle-même :

Beaucoup de ces entreprises étaient surendettées, avec des engagements à court terme mal appariés à des actifs illiquides de plus longue durée.

Pour Coinbase, ces entreprises ont été prise par la frénésie du marché jusqu’à en oublier les principes élémentaires de la gestion de risques. A l’inverse, l’entreprise américaine rappelle elle ne pas avoir eu recours à de telles pratiques notamment de puissants effets de levier et ne pas avoir été exposé massivement à l’écosystème Terra comme c’était le cas des entreprises mentionnées. L’exchange rappelle aussi qu’elle est attaché à développer son activité de financement avec prudence.

L’objectif de Coinbase est le suivant :

Notre objectif est d’être le pont le plus sûr, le plus facile et le plus fiable vers la crypto-économie. Nous offrons les produits et services les plus sûrs, les plus complets et les plus évolutifs – y compris le financement – et nos programmes de gestion des risques à multiples facettes sont conçus pour protéger nos clients, nos actionnaires et la crypto-économie au sens large. Notre gestion du risque prudente est la clé de notre stratégie long terme.

cryptonaute twitter

Des principes de gestion de risques respectés

Coinbase rappelle que l’entreprise détient les actifs de ses clients dans une proportion de 1 pour 1:

Toute activité de prêt institutionnel chez Coinbase est à la discrétion du client et est garantie par des sûretés, qui servent de première couche de protection contre une éventuelle contagion des défauts. Notre pratique standard est d‘exiger une garantie de plus de 100 %, et nous mesurons toujours le risque par rapport à un mouvement de prix et une volatilité nettement plus élevé.

Ces pratiques permettent à Coinbase de n’avoir enregistré aucune perte sur leur portefeuille de finance, aucune exposition à l’insolvabilité des clients ou des tierces parties ou encore aucune restriction pour les retraits ou rappels de prêts. Autant de points qui différencient la firme américaine des sociétés qui ont déposé le bilan ces dernières semaines. Coinbase possède dans son équipe des professionnels avec des dizaines d’années d’expérience et gère le risque dans l’environnement crypto comme dans toute industrie.

Pour cela, l’entreprise rappelle les différents points essentiels de sa gestion du risque :

  • Tout d’abord, elle mène une due diligence rigoureuse pour éviter toute mauvaise surprise avec une entreprise ou une tierce partie.
  • Elle vérifie son exposition et la teste constamment en effectuant de nombreuses simulations pour réévaluer le risque régulièrement. Dans l’environnement crypto, le risque évolue constamment et une telle pratique semble indispensable.
  • Comprendre comment les choses peuvent aller de travers en analysant les points sensibles pour mieux limiter le risque.
  • Elle anticipe les déficiences internes car les informations dont dispose Coinbase ne seront jamais parfaite ou complètes.
  • Anticiper les surprises externes en mettant en place un plan d’atténuation. Il est essentiel de laisser de la place à la loi de Murphy comme le rappelle Coinbase pour limiter l’ampleur du risque.

L’exchange conclut par rappeler la confiance que lui accorde toujours de nombreux acteurs institutionnels, et ce même dans cette période de marché compliquée :

Nous pensons que notre gestion prudente des risques explique pourquoi les clients institutionnels continuent d’explorer assidûment et activement nos produits de financement, y compris pendant les récentes tensions sur le marché.

Coinbase pense que c’est cette gestion du risque qui lui permettra d’attirer de nouveaux clients et de poursuivre son expansion et celle du marché dans les mois et années à venir. L’exchange rappelle aussi qu’il faudra encore surement du temps pour que le marché tire les leçons de cette période compliquée et fonctionne de manière plus saine. Après tout, il s’agit encore d’un jeune marché qui a besoin d’apprendre. C’est aussi un marché avec d’incroyables opportunités mais aussi un risque de dérapage très élevé…

Ce communiqué devrait rassurer les investisseurs et met en lumière tout le travail à entreprendre dans cette industrie qu’est le marché des crypto-monnaies.


Pour plus d’informations sur Coinbase et sa bataille contre Binance, retrouvez notre dernier article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.

Dernières Actualités

Royaume-Bhoutan-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Toute l'actualité

Selon JPMorgan, la hausse du prix de l’or pourrait entraîner le Bitcoin jusqu’à 45 000 dollars

Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Sponsorisé, Toute l'actualité

DeeLance, la première plateforme freelance métaverse obtient 1,12 million de dollars de la part d’une société de capital-risque

DeeLance, la plateforme freelance révolutionnaire de métaverse et de travail à distance, vient d’obtenir un investissement stratégique important de la part d’une grande société d’investissement en capital-risque. Bitgert Ventures croît au potentiel de DeeLance Bitgert Ventures compte investir 1,12 million de dollars dans DeeLance pour apporter sa contribution au financement du développement de son métaverse basé...

Actualités Crypto-monnaies, Sponsorisé, Toute l'actualité

ecoterra : $4.4 millions levés par le projet Web3 vert. Coca-Cola rejoint la course !

La plateforme révolutionnaire Web3 introductrice du concept Recycle-to-Earn (R2E), ecoterra, vient d’introduire un nouveau lot de marques de boissons dans son écosystème, avec notamment, Coca-Cola, Carlsberg et Evian. Ces partenariats sont essentiels pour renforcer l’utilité du protocole de recyclage respectueux de l’environnement, mis en place. Les utilisateurs de l’application ecoterra pourront scanner et recycler les...

whale-bitcoin-pays
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, ICO, Sponsorisé, Toute l'actualité

Les baleines de cryptomonnaies accumulent ces altcoins tout au long du week-end

ia-google-technologie
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’IA dépassera le niveau des experts dans la plupart des domaines d’ici 10 ans ?

avalanche-réseau
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, Toute l'actualité

Avalanche (AVAX) va-t-il tenir son support ou bien chuter encore plus bas ?

chatgpt-microsoft
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité, Web 3.0

Le président de Microsoft estime que les gouvernements doivent agir “plus vite” au sujet de l’intelligence artificielle

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram