L’exchange Coinbase vient récemment de conclure un partenariat avec ENS, fournisseur de noms de domaines sur la blockchain Ethereum. L’objectif de celui-ci est clair : favoriser une adoption rapide du web3.
Les contours du partenariat entre Coinbase et ENS !
Ce partenariat conclu entre la bourse d’échange Coinbase et ENS doit permettre aux utilisateurs de la plateforme de posséder d’un nom d’utilisateur “cb id”. Comme le précise ce tweet posté par ENS
ENS + Coinbase = 🤝
Aligned with our mission to make web3 more accessible, we partnered with @coinbase to create cb id usernames, a free-to-claim web3 username!
Existing .eth addresses can connect existing names to seamlessly transact and build out your web3 digital identity.— ens.eth (@ensdomains) September 19, 2022
Comme évoqué, le partenariat est donc censé rendre le web3 plus accessible pour l’ensemble des utilisateurs. Et pour cela, l’utilisateur pourra bénéficier de son nom de domaine gratuitement. Mais alors, qu’est-ce que cela va apporter ?
Les utilisateurs qui disposeront d’un nom d’utilisateur en “cb id” pourront construire leur identité numérique décentralisée sur le web3. Étant donné qu’il sera aussi possible de relier les “cb id” aux portefeuilles Coinbase, les utilisateurs pourront effectuer des transactions monétaires entre eux. Selon la même logique que les noms en .eth, cela devrait permettre de faciliter les transactions, avec des identifiants beaucoup plus simples à mémoriser et à utiliser.
Les noms d’utilisateur peuvent également être utilisés sur l’extension de wallet Coinbase. Par ailleurs, celles et ceux qui disposent d’un nom de domaine en .eth ou .ens peuvent également les connecter au portefeuille Coinbase. Pour les deux entités, ce partenariat a un impact massif. Et le deal semble gagnant-gagnant. Selon les membres de la communauté crypto, le partenariat pourrait contribuer à voir affluer un grand nombre de nouveaux utilisateurs. Que ce soit chez Coinbase comme chez ENS.
L’engouement pour les noms ENS continue d’exploser !
À l’approche de The Merge, le volume d’enregistrement d’adresses ENS a totalement explosé. Alors qu’il avait fallu atteindre 5 ans pour atteindre le premier million d’adresses enregistrées, la cadence s’est depuis largement accélérée. Tant est si bien que le seuil des 2 millions n’a ensuite mis que 3 mois et demi à arriver. Désormais, selon les données de la plateforme Dune Analytics, il y aurait 2 463 540 adresses ENS enregistrées. Au rythme actuel des enregistrements, la barre des 3 millions n’est plus très loin.
En juillet dernier, le nombre de nouveaux enregistrements dépassait la barre des 378 000. Si le mois d’août a été un peu plus calme avec à peine 300 000 nouveaux enregistrements, septembre s’affiche déjà proche de ce seuil des 300 000 alors qu’il reste encore 9 jours. Pour la première fois de l’histoire, la barre des 400 000 nouveaux enregistrements mensuels pourrait donc être dépassée.
L’engouement est tellement fort que les noms de domaines les plus prisés peuvent parfois s’échanger contre plusieurs centaines de milliers de dollars. C’est notamment le cas du nom amazon.eth qui a récemment fait l’objet d’une offre de rachat à 1 million d’USDC. Comme pour les noms de domaines internet, le marché autour des noms de domaine en .eth commence à se structurer.