Accueil Selon le PDG de Coinbase, la SEC risque de mettre le système financier américain à la traîne
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Selon le PDG de Coinbase, la SEC risque de mettre le système financier américain à la traîne

Axel Thomas
sec-coinbase-finance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Coinbase vient de se faire une nouvelle fois épinglée par la SEC et le PDG de Coinbase en profite pour hausser le ton vis-à-vis de cette institution en affirmant que l’absence de réglementation risque de compromettre le développement du système financier américain.

Coinbase s’est fait épinglée par la SEC !

La plateforme s’est fait épinglée par la SEC, l’autorité de régulation des marchés financiers aux Etats-Unis, pour ses services Coinbase Earn et Coinbase Wallet. Dans une intervention sur Twitter, Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, affirme que son entreprise a reçu une “Wells Notice” de la SEC, qui correspond en quelque sorte à un avis d’avertissement.

La SEC reproche à la plateforme spécialisée dans l’industrie de la crypto-monnaie d’enfreindre plusieurs règles liées à la protection des investisseurs avec son service de staking : Coinbase Earn. Ce service permet en effet aux investisseurs d’obtenir une rémunération (jusqu’à 6%) pour leurs avoirs de crypto-monnaies.

La réglementation des crypto-monnaies a pris un retard considérable aux Etats-Unis :

Brian Armstrong a déclaré jeudi dernier que les Etats-Unis ont pris un “retard considérable dans l’adoption généralisée des crypto-monnaies face à d’autres pays comme Singapour, le Brésil ou encore le Royaume-Uni”.

Il estime que l’industrie des crypto-monnaies n’est pas réglementée à l’heure actuelle et qu’ainsi en n’adoptant pas un cadre réglementaire, la SEC “met en péril le leadership financier américain”. Il estime également que la situation pourrait gravement empirer dans le courant des prochains mois si aucune action n’est prise pour définir une réglementation claire.

Pour Brian Armstrong, il est vital d’adopter “des directives claires sur l’utilisation des crypto-monnaies”. Il affirme que “son entreprise est heureuse de participer à un procès qui devrait permettre de déboucher sur une jurisprudence fiable pour cette industrie”.

Pas la première fois pour Coinbase !

Ce n’est pas la première fois que cette plateforme crypto monnaie est confrontée à la SEC. En septembre 2021, la plateforme avait également reçu une “Wells Notice” en mettant en garde la plateforme avant le lancement officiel de son service : Coinbase Lend.

La SEC cherche-t-elle à nuire à l’industrie des cryptos ?

Cette plateforme n’est pas la seule entreprise américaine à être dans le collimateur de la SEC. La plateforme rivale Kraken, basée à San Francisco, a suspendu son service de staking et elle a accepté de régler la somme de 30 millions de dollars en février dernier pour mettre fin au conflit judiciaire avec la SEC.

Depuis quelques mois, la SEC ainsi que la FDIC multiplient les avertissements et les attaques répétées contre les acteurs de la finance décentralisée et les plateformes d’échange de crypto-monnaies. On peut se demander si cette nouvelle attaque de la SEC ne s’inscrirait pas dans une volonté pour les régulateurs de nuire à cette industrie !

cryptonaute twitter

Coinbase dévisse de 15% à la suite de ces déclarations

Le problème c’est que les actions récentes de la SEC à l’égard des plateformes d’échange de crypto-monnaies mettent en péril l’activité de ces plateformes. A la suite de ces déclarations, l’action Coinbase (Nasdaq: Coin) recule de 15% sur les marchés financiers. La communauté financière se montre particulièrement inquiète dans la mesure où son service de staking contribue fortement à la réputation de la plateforme.

Aperçu de l’évolution du cours de l’action Coinbase sur les 5 derniers jours
Aperçu de l’évolution du cours de l’action Coinbase sur les 5 derniers jours

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram