coinbase sec compromettre systeme financier
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Selon le PDG de Coinbase, la SEC risque de mettre le système financier américain à la traîne

Axel Jehser
sec-coinbase-finance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Coinbase vient de se faire une nouvelle fois épinglée par la SEC et le PDG de Coinbase en profite pour hausser le ton vis-à-vis de cette institution en affirmant que l’absence de réglementation risque de compromettre le développement du système financier américain.

Coinbase s’est fait épinglée par la SEC !

La plateforme s’est fait épinglée par la SEC, l’autorité de régulation des marchés financiers aux Etats-Unis, pour ses services Coinbase Earn et Coinbase Wallet. Dans une intervention sur Twitter, Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, affirme que son entreprise a reçu une “Wells Notice” de la SEC, qui correspond en quelque sorte à un avis d’avertissement.

La SEC reproche à la plateforme spécialisée dans l’industrie de la crypto-monnaie d’enfreindre plusieurs règles liées à la protection des investisseurs avec son service de staking : Coinbase Earn. Ce service permet en effet aux investisseurs d’obtenir une rémunération (jusqu’à 6%) pour leurs avoirs de crypto-monnaies.

La réglementation des crypto-monnaies a pris un retard considérable aux Etats-Unis :

Brian Armstrong a déclaré jeudi dernier que les Etats-Unis ont pris un “retard considérable dans l’adoption généralisée des crypto-monnaies face à d’autres pays comme Singapour, le Brésil ou encore le Royaume-Uni”.

Il estime que l’industrie des crypto-monnaies n’est pas réglementée à l’heure actuelle et qu’ainsi en n’adoptant pas un cadre réglementaire, la SEC “met en péril le leadership financier américain”. Il estime également que la situation pourrait gravement empirer dans le courant des prochains mois si aucune action n’est prise pour définir une réglementation claire.

Pour Brian Armstrong, il est vital d’adopter “des directives claires sur l’utilisation des crypto-monnaies”. Il affirme que “son entreprise est heureuse de participer à un procès qui devrait permettre de déboucher sur une jurisprudence fiable pour cette industrie”.

Pas la première fois pour Coinbase !

Ce n’est pas la première fois que cette plateforme crypto monnaie est confrontée à la SEC. En septembre 2021, la plateforme avait également reçu une “Wells Notice” en mettant en garde la plateforme avant le lancement officiel de son service : Coinbase Lend.

La SEC cherche-t-elle à nuire à l’industrie des cryptos ?

Cette plateforme n’est pas la seule entreprise américaine à être dans le collimateur de la SEC. La plateforme rivale Kraken, basée à San Francisco, a suspendu son service de staking et elle a accepté de régler la somme de 30 millions de dollars en février dernier pour mettre fin au conflit judiciaire avec la SEC.

Depuis quelques mois, la SEC ainsi que la FDIC multiplient les avertissements et les attaques répétées contre les acteurs de la finance décentralisée et les plateformes d’échange de crypto-monnaies. On peut se demander si cette nouvelle attaque de la SEC ne s’inscrirait pas dans une volonté pour les régulateurs de nuire à cette industrie !

cryptonaute twitter

Coinbase dévisse de 15% à la suite de ces déclarations

Le problème c’est que les actions récentes de la SEC à l’égard des plateformes d’échange de crypto-monnaies mettent en péril l’activité de ces plateformes. A la suite de ces déclarations, l’action Coinbase (Nasdaq: Coin) recule de 15% sur les marchés financiers. La communauté financière se montre particulièrement inquiète dans la mesure où son service de staking contribue fortement à la réputation de la plateforme.

Aperçu de l’évolution du cours de l’action Coinbase sur les 5 derniers jours
Aperçu de l’évolution du cours de l’action Coinbase sur les 5 derniers jours

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Jehser

Axel Jehser

Passionné par la finance de marché et l'univers des cryptos, j'adore découvrir les nouvelles préventes et je m'efforce de partager mes connaissances avec le plus grand nombre. Rédacteur spécialisé dans la finance de marché et les cryptos, je fais de mon mieux pour offrir un contenu de qualité aux lecteurs.

Dernières Actualités

gta-6-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Toute l'actualité, Web 3.0

Des cryptomonnaies dans Grand Theft Auto 6 ? on vous explique tout

cronos-labs
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité, Web 3.0

Cronos Labs lance la deuxième vague de son incubateur à 100 millions de dollars

Les projets sélectionnés par Cronos Labs ont déjà commencé le programme depuis le 15 mai dernier. Rappelons qu’ils ont reçu un financement de départ de 30 000 dollars. Un programme sur 12 semaines Cronos Labs vient de confirmer le lancement de la deuxième vague de son incubateur. Ce, dans le cadre du programme Cronos Accelerator qui a...

jp-morgan-chatgpt-indexgpt
Toute l'actualité

JPMorgan fait une demande de brevet pour un nouveau concurrent de ChatGPT spécialisé dans la finance

JPMorgan Chase, l’une des principales banques des Etats-Unis, fait partie de ces compagnies engagées dans la course à concevoir une intelligence artificielle supérieure à ChatGPT dans leur domaine spécifique. Le géant financier semble avoir trouvé la formule idéale puisqu’il a commencé les formalités nécessaires au lancement de son propre système d’IA. La banque JPMorgan Chase...

peter-schiff-collection-nft-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Toute l'actualité

Un des plus gros retournements de veste de l’histoire : Peter Schiff est sur le point de lancer une collection NFT sur Bitcoin

arbitrum-hack-jimbos
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Arbitrum : 3 jours après le lancement de sa v2, le protocole Jimbos a été hacké pour 7.5 millions de dollars

ethereum-transfert-dollar
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ce portefeuille inactif depuis 8 ans transfère 15 millions de dollars d’ETH

temasek-salaire-ftx
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Temasek réduit les salaires de l’équipe responsable de son investissement de 275 millions $ dans FTX

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram