
La plateforme d’échange de cryptomonnaies, Coinbase, s’est attiré les foudres des partisans du même coin PEPE. En effet, l’exchange a créé la polémique sur la toile. Dans une newsletter, il a déclaré que le même coin, PEPE était un symbole de haine.
Coinbase face à la communauté crypto
Un rien suffit parfois à faire tout exploser et ce n’est pas Coinbase qui va le contredire. L’exchange a en effet suscité la colère auprès des fervents suiveurs du même coin, PEPE. Il a déclaré dans une newsletter que PEPE The Frog a été coopté comme étant un symbole de haine. Il insinue également qu’il a été popularisé par des groupes d’extrême droite.
Face à la situation qui a rapidement débordé, Coinbase n’a pas eu d’autre choix que de faire des excuses publiques. Le directeur juridique de Coinbase (COIN), Paul Grewal, est ainsi désolé que la newsletter de l’entreprise, affirmant que PEPE the Frog, ait été utilisé de manière raciste.
We screwed up and we are sorry.
Yesterday we shared an overview of the $pepe meme coin to provide a fact-based picture of a trending topic. This did not provide the whole picture of the history of the meme and we apologize to the community.
— paulgrewal.eth (@iampaulgrewal) May 11, 2023
Des excuses publiques pour rattraper le coup
Jeudi 11 mai, Grewal a ainsi tweeté : « On a merdé et nous sommes désolés ». Il a ajouté qu’ils ont partagé un point de vue factuel du même coin afin de mettre en avant une image très en vogue actuellement. Pour finir, il prétend que cela ne reflète pas une image complète de l’histoire du même et réitère ses excuses auprès de la communauté.
Pour la communauté crypto sur Tweeter, le message de Coinbase est inacceptable. Très vite, le message a fait le tour de la toile et un hashtag incitant au boycott de Coinbase a été lancé, « #deletcoinbase ». Certains appelaient même les utilisateurs à fermer leurs comptes sur la plateforme de cryptomonnaies. Et d’ailleurs, ça n’a pas manqué puisque certains utilisateurs ont effectivement choisi de transférer leurs actifs vers d’autres plateformes afin de manifester leur indignation.
Un message à double tranchant

Si la communauté crypto s’est levée contre Coinbase, une fraction d’utilisateurs ont quand même choisi de vendre leurs jetons. Aussi, le cours du mème coin, PEPE, a relativement baissé au cours des dernières 24 heures. Le même coin a en effet perdu 15 % selon CoinMarketCap. Coinbase (COIN) a, quant à lui, perdu 2 % avec la baisse généralisée du marché des cryptomonnaies.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Coinbase déchaîne la twittosphère en qualifiant PEPE de “symbole de haine”
- Les baleines de $PEPE se tournent vers $TURBO et ces deux nouveaux meme coins
- $NOMEME augmente de 700 % après un tweet d’Elon Musk, pendant que le Pepecoin chute