Coinbase restera-t-il accessible à ses utilisateurs lors du prochain boom du Bitcoin ? Ces mouvements sont synonymes d’explosion du trafic et trop souvent d’une panne technique de l’exchange. Pour les traders, amateurs comme professionnels, ces incidents ont un coût financier.
Principal service de trading de crypto-monnaies dans le monde, Coinbase rencontre des difficultés techniques récurrentes. Le dernier incident remonte au 1er juin. Or, il s’agissait d’une journée majeure pour les traders en Bitcoin. La valeur de l’actif franchissait alors le cap des 10.000 dollars.
Problème : les utilisateurs des différents services de l’exchange (coinbase.com, pro.coinbase.com et appli mobile) n’ont pas été en mesure ce même jour d’accéder à leur crypto-wallet. Dans un billet de blog, Coinbase détaille les raisons de cette panne.
L’envolée du Bitcoin a provoqué 4 pannes de Coinbase en 3 mois
D’après l’ingénieur logiciel Michael de Hoog, c’est une explosion du trafic sur la plateforme qui est en cause. Cette hausse de trafic brutale s’est en outre combinée à l’incapacité pour l’infrastructure d’allouer dynamiquement des ressources supplémentaires, soit « l’autoscaling. »
Vers 16h05, le prix du BTC a atteint 10 000 dollars. En relation avec la hausse du prix, nous avons connu une multiplication du trafic par cinq en 4 minutes. Notre autoscaling n’a pas pu suivre le rythme de cette augmentation spectaculaire du trafic,” reconnaît le porte-parole de Coinbase.
Cette affluence s’est traduite par des effets en cascade avec notamment une saturation des serveurs Web en charge de l’API de l’entreprise. La file d’attente s’est allongée pour in fine faire grimper à 50% le taux d’erreur des requêtes.
Bref, l’exchange n’était plus en mesure de fonctionner et de permettre aux traders, professionnels et particuliers, d’acheter ou vendre du Bitcoin à un cours rarement atteint. Les fluctuations soudaines ne sont pas rares dans l’univers des crypto-monnaies.
Coinbase tente de réduire l’impact des pics de trafic liés aux prix
Les difficultés techniques rencontrées par Coinbase lors de moments de grande volatilité interrogent donc nécessairement les utilisateurs. D’après Cointelegraph, l’exchange a ainsi été inaccessible à quatre reprises ces trois derniers mois lors de fluctuations majeures du Bitcoin.
Sur Twitter, CryptoWhale rappelle quant à lui que des incidents comparables ont affecté Coinbase 11 fois depuis sa création. Pour les utilisateurs, ces pannes peuvent être particulièrement préjudiciables financièrement.
La plateforme risque donc de voir certains de ses clients se tourner vers des services concurrents. Pour y remédier, l’entreprise promet des progrès. Michael de Hoog assure ainsi que Coinbase travaille à « un certain nombre d’améliorations. »
Nous nous efforçons de réduire l’impact des pics de trafic liés aux prix grâce au pre-scaling [Ndlr : à la mise à l’échelle préalable] et à la mise en cache. À plus long terme, nous prévoyons d’améliorer notre processus de déploiement afin d’atténuer certains des problèmes de mise à l’échelle automatique [autoscaling] que nous avons rencontrés,” précise notamment l’ingénieur.
Questions & Réponses (0)