Coinbase va-t-il relister le token XRP ?
Actualités Crypto-monnaies, News Ripple, Toute l'actualité

Coinbase va-t-il relister le token XRP ?

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
coinbase-xrp
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Et si le procès entre LBRY Credits et la SEC pouvait jouer favorablement sur celui entre le gendarme financier américain et Ripple ? C’est en tout cas l’espoir de la communauté Ripple qui espère que l’actif redevienne rapidement disponible sur Coinbase

John E. Deaton ouvre une brèche pour XRP !

Dans son procès l’opposant à LBRY Credits, la SEC (Securities and Exchange Commission) vient de perdre une bataille en début de semaine. Si la chronologie du procès semblait tourner en faveur de la SEC jusqu’ici, l’avocat John E. Deaton semble avoir réussi à inverser la tendance.

En novembre dernier, le juge reconnaissait le token LBC de LBRY Credits comme un contrat d’investissement. Donnant de facto raison à la SEC. Mais en début de semaine, John E. Deaton a réussi à convaincre le juge que l’injonction de novembre ne pouvait s’appliquer au marché secondaire.

Pour parvenir à ses fins, l’avocat a repris les différentes actions judiciaires menées par la SEC. Et jamais aucun procès intenté par l’organisme fédéral n’avait permis de ranger l’actif sous-jacent dans la catégorie des titres. Si cette nuance peut paraître anecdotique, elle est en réalité extrêmement importante, car elle délégitime le pouvoir de la SEC sur le marché secondaire. Un élément dont pourrait également se servir les dirigeants et avocats de Ripple.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

 Coinbase va-t-il relister l’actif ?

Pour beaucoup, cette reconnaissance juridique change radicalement la donne du procès SEC – Ripple. De nombreuses voix de la communauté s’élèvent déjà pour demander que le token XRP soit à nouveau listé sur la plateforme Coinbase. Un appel dont LBRY s’est fait le premier messager, sans aucune ambiguité :

Coinbase devrait réinscrire le XRP. Selon la norme SEC vs LBRY, les XRP vendus par des détenteurs secondaires ne sont pas des titres.

Sans surprise, ce tweet a créé beaucoup d’interactions sur les réseaux sociaux. Et le raz de marée pourrait s’amplifier dans les prochains jours. Si la pression s’intensifie sur Coinbase, rien n’indique que l’exchange ne modifie sa ligne directrice dans les prochains jours. Car rappelons-le, la plateforme n’a jamais été officiellement obligée de retirer XRP. C’est en se tenant à son protocole d’évaluation des risques que la plateforme dirigée par Brian Armstrong a pris sa décision.

À l’époque, la plateforme redoutait surtout un procès en laissant l’actif disponible sur l’exchange. Beaucoup d’observateurs estiment que l’exchange pourrait attendre l’issue du procès SEC – Ripple avant de prendre une décision. Le jugement est attendu sous peu.

Un impact à venir sur le cours du XRP ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours du XRP ne semble pas encore impacté par la nouvelle. Alors que Bitcoin et Ethereum affichent des gains respectifs de 3 et 4 % sur ces 7 derniers jours, XRP stagne (+0,15 %). Peut-être faudra-t-il que Ripple passe lui aussi par une victoire juridique pour impacter directement le cours du token XRP.

Quoi qu’il en soit, le token LBC de LBRY Credits a lui largement profité du revirement judiciaire de début de semaine. Comme l’illustre le graphique suivant, tiré de la plateforme Coinmarketcap :

Un impact à venir sur le cours du XRP ? 

Alors qu’il s’échangeait contre un peu plus d’un centime jeudi dernier, l’actif a fait un premier bond le 31 janvier. Avant de corriger pour mieux repartir à la hausse. À son pic hier, il flirtait alors avec les 0,03 $, soit une hausse de 200 % en moins de 3 jours. Sur les dernières 24 heures, l’actif accuse toutefois une baisse de 15 %. Un schéma classique de prise de profits après une forte hausse.


Source : BitcoinList


Lire aussi : Pourquoi Ripple pourrait gagner son procès contre la SEC ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram