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Coinbase déploie la version beta de sa plateforme NFT

Lucille Bodenes
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Créée en juin 2012, Coinbase est la plus importante plateforme américaine pour l’achat et la vente de crypto-monnaies. L’écosystème de Coinbase compte d’après son site web 89 millions d’utilisateurs, 278 milliards de dollars en actifs numériques et un volume d’échange trimestriel de 547 milliards de dollars.

La plateforme Coinbase vient de lancer la version beta de sa market place NFT, six mois après en avoir évoqué l’idée, avec des collections de NFT sur la blockchain Ethereum.

Un nombre inconnu de beta-testeurs peuvent expérimenter les fonctionnalités de la nouvelle place de marché avant son ouverture au public. 4 millions d’utilisateurs s’étaient inscrits sur la liste d’attente. Pour autant, la communauté montre déjà des signes de déception.

Les spécificités de la marketplace Coinbase NFT

L’objectif affiché de Coinbase est d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Brian Armstrong entend donner à la plateforme une dimension communautaire et immersive proche des réseaux sociaux. L’équipe de Coinbase annonce en effet :

Les gens ne veulent pas seulement de meilleurs outils pour acheter et vendre des NFT : ils veulent de meilleures façons de les découvrir, de trouver les bonnes communautés et de meilleurs espaces dans lesquels ils peuvent se sentir connectés les uns aux autres.

À date, la marketplace ne prend en charge que les NFT basées sur la blockchain Ethereum. Parmi les collections proposées, on peut ainsi citer Doodle, Azuki ou Bored Apre Yacht Club. D’autres blockchains devraient être accessibles dans un futur proche.

La fonctionnalité d’achat par carte bancaire sera bientôt disponible puisque Coinbase s’est récemment associé à Mastercard. À noter également que la plateforme autorise la connexion à partir de n’importe quel portefeuille non custodial et pas seulement les wallets de Coinbase.

Pour l’instant, aucuns frais ne sont prélevés sur la plateforme, qui a cependant prévu de s’aligner sur les autres acteurs du Web3 dans le futur.

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Une concurrence sévère

Avec cette nouvelle plateforme NFT, Coinbase décide de jouer dans la cour du géant Opensea, et de la nouvelle marketplace NFT LooksRare. La concurrence est rude car établie en 2017, OpenSea compte plus de 23,5 milliards de volume d’échange depuis son lancement.

De plus, elle a commencé l’année en beauté avec un volume record de plus de six milliards uniquement pour le mois de janvier. La plateforme LooksRare a quant à elle fait trembler Opensea, avec un volume d’échange journalier supérieur à la marketplace leader dès son lancement. L’engouement semble néanmoins quelque peu retombé suite aux rumeurs de washtrading.

Il sera donc intéressant d’observer comment Opensea va tenter de s’aligner sur les fonctionnalités sociales offertes par Coinbase, avec un système de commentaires (votes positifs ou négatifs) et un fil algorithmique sur le principe d’Instagram.

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Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
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