coinbase wallet abandonne ces 4 cryptos
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Coinbase wallet abandonne ces 4 cryptos !

Romain Boyer Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La semaine dernière, Coinbase annonçait que son wallet ne prendrait plus en charge 4 actifs cryptos, tous membres du top 30. La raison invoquée ? Une forte baisse de l’intérêt et de l’utilisation des clients. Au sein des suiveurs de la sphère crypto, cette décision interroge.

XRP, ETC, XLM et BCH concernés !

C’est par le biais d’un communiqué que la plateforme Coinbase a indiqué la nouvelle en limitant le nombre d’actifs numériques supportés par le wallet Coinbase. 4 projets cryptos parmi le top 30 en font les frais et ne seront bientôt plus accessibles depuis le wallet, à savoir :

  • XRP (XRP) : 7ᵉ projet crypto en termes de marketcap
  • Ethereum Classic (ETC) : 23e projet crypto
  • Stellar (XLM) : 25e projet crypto
  • Bitcoin Cash (BCH) : 26e projet crypto

Le géant américain justifie ce choix par la forte baisse de l’intérêt des utilisateurs pour ces actifs numériques. Le communiqué précise également que les utilisateurs devront retirer leurs actifs vers d’autres wallets cryptos d’ici au 23 janvier prochain. Mais la plateforme tient à rassurer ses utilisateurs. Tout retrait après cette date restera tout de même possible :

Tout actif non pris en charge que vous détenez sera toujours lié à votre ou vos adresses et accessible via votre phrase de récupération Coinbase Wallet.

Coinbase attire néanmoins l’attention des utilisateurs sur le fait que l’envoi de ces actifs sur le wallet Coinbase après le 23 janvier ne sera plus possible. En envoyant des XRP ou des XLM via le Coinbase wallet, vos fonds seraient tout bonnement perdus.

Par ailleurs, la nouvelle n’affecte pas la plateforme Coinbase sur laquelle les utilisateurs pourront continuer à négocier ces actifs.

cryptonaute twitter

Des actifs de l’ancien monde ?

Dans la cryptosphère, la démarche de Coinbase a surpris beaucoup de monde. Notamment à propos du token XRP. Malgré son procès face à la SEC, le token de l’entreprise Ripple est toujours membre du top 10 crypto. Pour une valorisation qui dépasse les 20 milliards de dollars. Alors qu’une décision est attendue rapidement et que Ripple pourrait gagner son procès, la suppression de l’actif du wallet Coinbase interroge.

Avant son procès, XRP était parmi le tiercé de tête aux côtés d’Ethereum et de Bitcoin. Un succès que le réseau devait surtout à sa très forte scalabilité et sa capacité à gérer plus de 50 000 transactions par seconde. Ces promesses ont contribué à construire une communauté crypto forte autour du projet sur les médias sociaux. Une communauté qui semble aujourd’hui un peu plus en sommeil. Mais qui pourrait se réveiller à l’annonce du verdict SEC vs Ripple.

Le projet Stellar Lumens (XLM) est quant à lui proche de Ripple puisqu’il a été créé par l’un des cofondateurs de Ripple, comme une alternative plus ouverte à XRP. À l’instar de la volonté de Cardano de palier aux manquements du réseau Ethereum. Bitcoin Cash et Ethereum Classic sont quant à eux des forks issus des deux principales blockchains. À noter qu’Ethereum Classic était la chaîne originale d’Ethereum. Celle-ci a été créée suite au piratage du DAO, avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Beaucoup d’observateurs notent que ces 4 projets pourraient être des projets de “l’ancien monde crypto”.

Les investisseurs préfèrent Bitcoin aux altcoins !

C’est un schéma classique. En période de crise, les investisseurs qui restent sur un marché préfèrent se focaliser sur les projets les plus importants. C’est-à-dire sur Bitcoin et dans une moindre mesure Ethereum lorsque l’on évoque le marché crypto.

Si l’on se réfère aux données de Glassnode, les portefeuilles détenant moins de 1 BTC ont ajouté plus de 86 000 Bitcoin à leurs avoirs depuis l’annonce de la faillite de la plateforme FTX. Selon la plateforme, il s’agit de la plus forte augmentation jamais observée pour ce public qui détiendrait désormais plus de 1,2 million de tokens BTC. Autrement dit, plus de 6 % de la totalité de l’offre en circulation qui est de 21 millions de jetons.

Cette donnée peut être corrélée à la volonté de Coinbase de limiter le nombre d’actifs supportés par le wallet. En effet, les arbitrages entre altcoins et Bitcoin semblent aujourd’hui plutôt se faire en faveur de la mère des cryptomonnaies.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram