Accueil CoinEx : En pleine croissance avec l’industrie des crypto-monnaies, CoinEx construit une plateforme de trading de crypto-monnaies de premier plan au niveau mondial
Toute l'actualité

CoinEx : En pleine croissance avec l’industrie des crypto-monnaies, CoinEx construit une plateforme de trading de crypto-monnaies de premier plan au niveau mondial

Cryptonaute
coinex Pr 29/12/2021
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

1 – Comment voyez-vous l’évolution du marché des cryptoactifs au cours des quatre dernières années ? Sur quel segment crypto vous concentrez-vous ? Sur quoi les investisseurs devraient-ils se concentrer ?

L’industrie de la crypto a connu une croissance remarquable au cours des quatre dernières années. De 2017 à 2018, la capitalisation boursière totale des crypto-actifs a atteint un pic de 800 milliards de dollars. Au cours des deux années qui ont suivi, le marché est resté dans une période prolongée de réajustement. Depuis l’année dernière, sous l’impulsion de modèles financiers innovants comme l’AMM, le secteur du DeFi s’est sophistiqué et spécialisé. Sur le marché actuel, l’actif crypto est devenu un élément incontournable du portefeuille de nombreux investisseurs. Cette année, la capitalisation totale du marché de la crypto a culminé à 3 000 milliards de dollars, quadruplant la hauteur de 2018.

Le marché des crypto actifs a évolué jusqu’à l’échelle d’aujourd’hui en très peu de temps, et cette industrie émergente reste à un stade précoce de développement. Au cours des dernières années, le marché a toujours eu une tendance à la hausse. De plus, après plusieurs séries de hauts et de bas au cours de la correction prolongée du marché, le monde des crypto-monnaies a rétabli l’ordre à partir du chaos. À mesure que les utilisateurs de crypto acquièrent de l’expertise, il y a désormais moins de spéculateurs à court terme, ce qui a permis à la communauté crypto de devenir à part-entière.

Après le boom du DeFi en 2020, le courant dominant actuel se concentre sur la construction de modèles financiers centrés sur le DeFi pour relier les actifs cryptographiques au monde réel. Entre-temps, un certain nombre de modèles financiers innovants de DeFi ont gagné en reconnaissance auprès des investisseurs traditionnels. Alors que les utilisateurs affluent vers le DeFi, la communauté cryptographique a dû faire face aux mauvaises performances d’Ethereum, c’est pourquoi les solutions de scalabilité de couche 2, telles qu’Arbitrum et Optimism, ont capté l’attention. En outre, de nouveaux écosystèmes de chaînes publiques comme Solana, Avalanche et Terra ont également prospéré.

Outre le DeFi, le Web 3.0 centré sur l’utilisateur est un autre sujet d’intérêt général, et une plus grande priorité a été accordée aux nouveaux modèles de gouvernance autonome comme DAO et certains projets DID. Dans le même temps, de nombreuses grandes sociétés Internet suivent le développement du métavers. En fait, GameFi pourrait également constituer un segment passionnant du métaverse, car les jeux présentent un avantage inhérent en matière de finance. D’après le modèle Play-to-Earn, il est clair que les attributs financiers des jeux peuvent encore être développés.

2 – Dans quelle mesure avez-vous observé une évolution du nombre d’utilisateurs actifs et du niveau d’intérêt ? Par ailleurs, quels sont les besoins actuels des investisseurs institutionnels ?

Depuis l’année dernière, le nombre d’utilisateurs actifs de crypto a augmenté de manière exponentielle, ce qui est évident dans les volumes de transactions ainsi que dans les DAU. Le chiffre d’affaires en crypto sur 24 heures est désormais 10 fois supérieur à celui de 2018. En outre, de nombreux utilisateurs ont tendance à négocier sur les DEX, qui ont enregistré un chiffre d’affaires total de près de 100 milliards de dollars rien que le mois dernier.

Dans le passé, les utilisateurs de crypto étaient plus intéressés par les actifs grand public comme BTC, BCH et ETH dans le cadre de leur portefeuille. Aujourd’hui, cependant, les Jetons MEME telles que DOGE et SHIB sont progressivement devenues une culture tendance. De nombreux utilisateurs sont également fascinés par des inventions cryptographiques diversifiées comme le NFT à titre de sujet de conversation et de symbole de statut. Outre ces segments axés sur la culture, d’autres sujets cryptographiques tendance incluent les cryptos prometteurs liés au DeFi, les nouvelles chaînes publiques, la scalabilité de la couche 2, le Web 3.0 et le métavers.

En tant que marché de mille milliards de dollars, l’espace cryptographique attire un nombre croissant d’investisseurs institutionnels. Malgré sa taille énorme, le marché a encore besoin de beaucoup d’améliorations d’un point de vue technique. Pour l’instant, afin d’identifier des projets naissants plus prometteurs, les institutions s’intéressent davantage aux projets d’infrastructure et aux applications dont les produits sont matures.

3 – Il y a eu beaucoup de discussions sur les réglementations mondiales entourant les échanges. Quel est votre point de vue ? Quelles sont vos opinions sur l’avenir de la réglementation ?

La réglementation mondiale à laquelle sont confrontés les échanges de crypto-monnaies est l’un des sujets les plus tendances. À mesure que le marché prend de l’ampleur, il est difficile pour les régulateurs étatiques d’ignorer l’espace crypto. Bien que les gouvernements soient susceptibles d’introduire des politiques sur les investissements en crypto, la réglementation n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. Dans de nombreux pays et régions, la surveillance réglementaire des cryptos a rendu le secteur plus conforme et transparent. De plus, elle protège les investisseurs des manipulations du marché. Ici, à CoinEx, nous avons toujours embrassé la réglementation, ainsi que les lois des différents gouvernements. CoinEx pense que c’est le seul moyen d’offrir un environnement d’investissement plus sûr et plus stable, avec une plus grande certitude.

4 – De nombreuses personnes affirment que les crypto-monnaies et les plateformes d’échange représentent une menace sérieuse pour les consommateurs. Que pensez-vous des préoccupations des régulateurs concernant les crypto-monnaies ? Pensez-vous qu’il y a plus de raisons de s’inquiéter de ce secteur que de tout autre secteur du système financier traditionnel ?

Il est vrai que certains régulateurs ont fait part de leurs préoccupations. Par exemple, bien que la SEC ait approuvé la négociation de l’ETF Bitcoin à terme, elle a rejeté la même demande pour l’ETF Bitcoin au comptant. Ce qui inquiète le régulateur, ce n’est pas le bitcoin. La SEC soupçonne plutôt que l’actif cryptographique puisse faire l’objet de manipulations de prix par les bourses, ce qui explique pourquoi elle s’est montrée très prudente avec l’ETF Bitcoin spot. Cependant, à mesure que le marché des crypto-monnaies se développe et se généralise, les bourses deviendront plus réglementées et plus conformes. En d’autres termes, il n’y aura plus beaucoup d’espace pour les escroqueries comme la manipulation des prix, et les droits et intérêts des investisseurs seront mieux protégés, ce qui signifie que l’inquiétude de la SEC périra sur le long terme.

De plus, l’industrie de la crypto-monnaie n’est pas le seul marché qui est sujet à la manipulation de marché. Le système financier traditionnel, par exemple, a également souffert du trading de fraude. Lors de l’incident GameStop au début de l’année 2021, pour protéger les bourses, les courtiers et les négociants, des sociétés de courtage américaines comme Robinhood ont fermé le commerce des actions qui incluent GME afin qu’elles ne soient pas disponibles pour les investisseurs individuels. Un choc encore plus grand est qu’ils avaient également vendu des actions sans la permission des détenteurs.

Ce qui est arrivé à GameStop montre que lorsqu’elles sont confrontées à des pertes potentielles massives, les bourses conventionnelles peuvent également déchirer les règles de manière arbitraire et interdire les échanges ouverts à tout moment. Dans la finance conventionnelle, les institutions sont beaucoup plus susceptibles de resserrer les rangs, ce qui nuit à l’intérêt des investisseurs individuels. Par conséquent, par rapport à leurs homologues du système financier traditionnel, nous ne pensons pas que les cryptomonnaies représentent une plus grande menace pour les investisseurs. Au contraire, les investisseurs trouveront que les bourses de crypto-monnaies respectueuses des règles et transparentes sont plus rassurantes.

5 – Selon vous, quel est le principal obstacle à la généralisation des crypto-monnaies et des bourses de crypto-monnaies ?

Les nouveaux utilisateurs de crypto-monnaies peuvent trouver le secteur moins accessible qu’ils ne le pensaient au départ. Pour commencer, par rapport aux actions et aux produits de base en vrac, les crypto-monnaies impliquent des coûts d’apprentissage plus élevés. Leurs modèles d’évaluation sont également plus complexes que les produits financiers classiques. Par exemple, il est très difficile d’amener les investisseurs conservateurs à comprendre et à gérer des actifs tels que les projets métavers. C’est pourquoi ils ont tendance à choisir une approche passive, comme un trust ou un ETF, pour investir dans les cryptos, plutôt que de négocier sur une bourse de crypto-monnaies. Il existe également d’autres défis. Par exemple, de nombreux débutants doivent faire face à des coûts d’apprentissage élevés lorsqu’ils essaient d’utiliser des portefeuilles de cryptomonnaies.

En outre, à ses débuts, de nombreux scandales liés aux crypto-monnaies ont éclaté en raison de la croissance importante, voire chaotique, du secteur. Ainsi, certains investisseurs craignent que les investissements en crypto-monnaies ne leur apportent des risques ou des pertes. Il y a aussi ceux qui hésitent à investir en raison de la position ambiguë de certains régulateurs à l’égard des crypto-actifs. Malgré cela, nous pensons que les crypto-monnaies se généraliseront à l’avenir, car il y aura une solution à tous ces problèmes à mesure que les crypto-monnaies gagneront en notoriété.

6 – Au cours des deux dernières années, les investisseurs traditionnels ont afflué dans le domaine des crypto-monnaies. Beaucoup se sont inquiétés du manque de transparence des institutions financières traditionnelles. Pensez-vous que c’est l’une des raisons pour lesquelles les gens sont attirés par les crypto et les plateformes de négociation de crypto ?

Les institutions financières traditionnelles serrent généralement les rangs pour manipuler le marché, et les investisseurs particuliers ne pouvaient que se laisser mener par le bout du nez. C’est pourquoi les institutions financières du monde entier ont été choquées de voir les investisseurs de détail de GameStop titiller les ours de Wall Street. La plainte de ces individus à l’égard des acteurs institutionnels ne date pas d’hier.

La blockchain et la crypto technologie alimentent le Web 3.0, et de nombreuses DAO se réunissent sur Discord. Alors que la Gen Z grandit pour devenir l’épine dorsale d’Internet, elle est mécontente du Web 2.0 dont les données sont manipulées par les grandes entreprises et par  l’industrie financière traditionnelle dominée par les acteurs institutionnels. Les crypto-monnaies libres, distribuées et orientées vers l’utilisateur et leurs échanges attirent naturellement ce groupe.

7 – Pouvez-vous nous en dire plus sur CoinEx et sa plateforme ? Qu’offre-t-elle et en quoi se distingue-t-elle de ses concurrents ?

CoinEx est une bourse de crypto-monnaies fondée il y a quatre ans, en 2017. Seules quelques entreprises ont pris racine dans l’industrie et n’ont cessé de croître. Les données suggèrent que CoinEx est l’une d’entre elles. Nous restons fidèles à notre inspiration initiale et avons conservé une bonne réputation.

CoinEx propose aujourd’hui un portefeuille de services de crypto-actifs comprenant le trading au comptant, le trading de contrats, le trading sur marge, le service financier, l’AMM et le mining basé sur le trading. Avec plus de 10 langues disponibles, nous sommes au service des utilisateurs de crypto-monnaies dans le monde entier.

La technologie reste notre principale force depuis notre fondation, et notre équipe technique est sans doute la meilleure du secteur. Aucune faille de sécurité n’a été trouvée jusqu’à présent, et c’est pourquoi les utilisateurs se sentent à l’aise de mettre leurs actifs sur CoinEx.

Tout en protégeant les actifs de nos utilisateurs, nous maintenons l’innovation en vie. Par exemple, nous avons combiné l’AMM, une nouvelle infrastructure de DeFi, avec le carnet d’ordres pour offrir la meilleure expérience de trading de crypto sur CoinEx. En gardant la main sur les projets à lancer, nous pouvons filtrer les projets de qualité inférieure à l’avance, et les utilisateurs peuvent éviter ces pièges inutiles.

En outre, CoinEx est soutenu par ViaBTC Group, qui construit un écosystème de crypto qui couvre les échanges, les pools miniers, les portefeuilles, les chaînes publiques, le DEX et les capitaux d’investissement. Cela offre des ressources suffisantes pour la croissance de CoinEx.

Ensuite, CoinEx contrôlera strictement le lancement des projets et fournira davantage de services financiers dérivés aux utilisateurs. Pendant ce temps, nous allons étendre notre présence dans plus de pays et de régions et travailler dur pour faire de CoinEx la meilleure plateforme de commerce de crypto au monde. En outre, le jeton CoinEx (CET) sera pris en charge dans plus de scénarios, et sa valeur sera vue par plus d’utilisateurs.

8 – La sécurité des actifs a toujours été la priorité absolue des traders. Que fait CoinEx pour garantir la sécurité de ses utilisateurs ?

En tant qu’ancien ingénieur technique, je suis très attaché à la technologie. Quant à l’équipe, la sécurité passe avant tout, sans aucun doute. Jusqu’à présent, CoinEx n’a jamais été piraté pour des raisons de sécurité. Les fonds des utilisateurs ne peuvent être sûrs que si l’échange est sûr, et nous disposons d’un ensemble de mesures de protection pour la sécurité du système, la sécurité O&M et la sécurité des portefeuilles. Le stockage à froid des portefeuilles et la stratégie de multi-signatures garantissent la sécurité des actifs. Cela explique pourquoi CoinEx n’a jamais été la cible de piratages majeurs. Dans l’ensemble, les utilisateurs peuvent faire confiance à la sécurité de CoinEx.

9 – Quelle est la vision de CoinEx ? Au cours de la prochaine décennie, comment les échanges de crypto-monnaies évolueront-ils pour contribuer à l’adoption des crypto-monnaies ?

Les échanges jouent un rôle essentiel à mesure que le marché des crypto-monnaies se développe. Seuls les actifs en circulation ont de la valeur. Sans les échanges, il serait difficile d’obtenir la valeur standard de l’actif crypto et d’impliquer les utilisateurs. Au cours de la prochaine décennie, les crypto-actifs continueront à se généraliser, et un échange conforme et transparent peut abaisser la barrière d’entrée sur le marché afin que les utilisateurs puissent accepter et échanger des crypto-monnaies plus rapidement.

Tel est l’objectif de CoinEx : offrir la meilleure expérience utilisateur en fournissant les meilleurs produits et services financiers et en assurant la sécurité des actifs. Parallèlement, CoinEx aspire à devenir la première plateforme de négociation de crypto-monnaies au monde, avec une présence mondiale. Nous sommes déterminés à grandir avec l’industrie des crypto-actifs.

10 – Enfin, les gens devraient-ils négocier des crypto-monnaies ou simplement les détenir ? Quelle est la tendance du secteur des crypto-monnaies ?

Cela dépend. À mon avis, les actifs comme le bitcoin sont meilleurs pour une détention à long terme, car leur valeur est bien reconnue par tous. Quant aux autres actifs populaires, c’est aux utilisateurs de choisir entre une plus-value à long terme ou une valeur d’usage à court terme.

L’industrie des crypto-actifs verra sa maturité et sa spécialisation étape par étape. Par rapport à la finance traditionnelle, les riches dérivés des crypto-actifs promettent une grande marge de progression. Cependant, ces produits financiers peuvent être plus adaptés aux investisseurs professionnels. Je conseille aux investisseurs du secteur de continuer à apprendre la technologie et à enrichir leur expérience d’investissement, ce qui prend du temps. En grandissant ensemble avec l’industrie encore dans l’infanterie, les investisseurs profiteront au maximum de son potentiel illimité.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram