Accueil CoinEx promet un rétablissement rapide des retraits tout en identifiant provisoirement les causes du piratage
Sponsorisé

CoinEx promet un rétablissement rapide des retraits tout en identifiant provisoirement les causes du piratage

coinex-hack-lazarus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le 12 septembre 2023, CoinEx, une bourse mondiale de crypto-monnaies, a été victime d’un piratage entraînant des retraits anormaux des hot wallets servant à stocker temporairement les actifs de la bourse.

Cet incident a suscité une vive attention tant au sein qu’en dehors de l’industrie de la blockchain. À peine 48 heures après l’attaque, CoinEx a révélé les détails de cet incident dans une annonce officielle.

La fuite des clés privées

La fuite des clés privées associées aux hot wallets a été identifiée comme étant la cause principale du problème. Une enquête approfondie est toujours en cours. En réponse au piratage, CoinEx a rapidement constitué une équipe spéciale pour traquer les adresses suspectes. Elle a par ailleurs transféré les actifs restants dans des portefeuilles sécurisés.

Malgré cette réaction rapide, les communautés crypto restent inquiètes. En effet, les services de retrait sur la plateforme de crypto-monnaies restent suspendus jusqu’à présent.

En réponse à la préoccupation la plus pressante concernant les retraits, l’annonce officielle de CoinEx indique que l’équipe se concentre actuellement sur la construction et le déploiement d’un système de portefeuille entièrement nouveau et robuste pour gérer les activités au sein des 211 chaînes et des 737 actifs. Aussi, cela nécessite un délai supplémentaire. CoinEx a par ailleurs conseillé aux utilisateurs d’attendre patiemment que les services de transfert et de retrait soient réactivés.

cryptonaute twitter

Renforcer la sécurité sur la plateforme

Le 14 septembre à 12 h 00 (UTC), le fondateur de CoinEx, Haipo Yang, a présenté des excuses publiques sur X (anciennement Twitter) à tous les utilisateurs concernés. C’est d’ailleurs sa première déclaration depuis l’incident. Réaffirmant sa promesse de compenser à 100 % les pertes d’actifs, Haipo Yang a également promis de faire preuve de transparence quant aux efforts déployés par l’équipe au cours des dernières 48 heures, ainsi qu’à ses futurs projets.

Plus précisément, Haipo Yang s’est dit confiant de pouvoir surmonter ce défi. Il s’est notamment engagé à construire avec diligence une architecture de portefeuille entièrement nouvelle afin de rouvrir le service de retrait de manière sécurisée. Il a aussi reconnu que le piratage avait servi de signal d’alarme pour CoinEx. Enfin, la bourse de crypto-monnaies a promis de consacrer davantage de ressources au renforcement de l’infrastructure de sécurité à l’avenir.


Source : Annonce sur CoinEx


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram