Le 12 septembre 2023, CoinEx, une bourse mondiale de crypto-monnaies, a été victime d’un piratage entraînant des retraits anormaux des hot wallets servant à stocker temporairement les actifs de la bourse.
Cet incident a suscité une vive attention tant au sein qu’en dehors de l’industrie de la blockchain. À peine 48 heures après l’attaque, CoinEx a révélé les détails de cet incident dans une annonce officielle.
La fuite des clés privées
La fuite des clés privées associées aux hot wallets a été identifiée comme étant la cause principale du problème. Une enquête approfondie est toujours en cours. En réponse au piratage, CoinEx a rapidement constitué une équipe spéciale pour traquer les adresses suspectes. Elle a par ailleurs transféré les actifs restants dans des portefeuilles sécurisés.
Malgré cette réaction rapide, les communautés crypto restent inquiètes. En effet, les services de retrait sur la plateforme de crypto-monnaies restent suspendus jusqu’à présent.
En réponse à la préoccupation la plus pressante concernant les retraits, l’annonce officielle de CoinEx indique que l’équipe se concentre actuellement sur la construction et le déploiement d’un système de portefeuille entièrement nouveau et robuste pour gérer les activités au sein des 211 chaînes et des 737 actifs. Aussi, cela nécessite un délai supplémentaire. CoinEx a par ailleurs conseillé aux utilisateurs d’attendre patiemment que les services de transfert et de retrait soient réactivés.
#CoinExResponseUpdate – CoinEx Team Work Progress Update on September 19th
(Details in threads)Caution: Any claims stating that CoinEx has resumed withdrawal services are false & scam-related. Please report such messages to us & don’t engage in these communications. pic.twitter.com/asnSqEBQOb
— CoinEx Global (@coinexcom) September 19, 2023
Renforcer la sécurité sur la plateforme
Le 14 septembre à 12 h 00 (UTC), le fondateur de CoinEx, Haipo Yang, a présenté des excuses publiques sur X (anciennement Twitter) à tous les utilisateurs concernés. C’est d’ailleurs sa première déclaration depuis l’incident. Réaffirmant sa promesse de compenser à 100 % les pertes d’actifs, Haipo Yang a également promis de faire preuve de transparence quant aux efforts déployés par l’équipe au cours des dernières 48 heures, ainsi qu’à ses futurs projets.
Plus précisément, Haipo Yang s’est dit confiant de pouvoir surmonter ce défi. Il s’est notamment engagé à construire avec diligence une architecture de portefeuille entièrement nouvelle afin de rouvrir le service de retrait de manière sécurisée. Il a aussi reconnu que le piratage avait servi de signal d’alarme pour CoinEx. Enfin, la bourse de crypto-monnaies a promis de consacrer davantage de ressources au renforcement de l’infrastructure de sécurité à l’avenir.
Source : Annonce sur CoinEx
Sur le même sujet :
- CoinEx fait le point sur le récent piratage de hot wallets
- Le groupe nord-coréen Lazarus serait à l’origine du hack de 55 millions de dollars sur CoinEx
- CoinEx renforce la protection des actifs des utilisateurs avec une preuve de réserve mise à jour