
CoinFLEX a récemment bloqué la possibilité de faire des retraits pour tous ses utilisateurs. C’est la troisième plateforme d’échange à prendre une telle décision suite à une période difficile dans le monde des cryptos. Cette fois-ci, c’est pour une autre déclaration que CoinFLEX a communiqué, notamment via les réseaux sociaux, mais aussi par le biais de leur CEO, Mark Lamb.
Il s’avère que le compte d’un investisseur avait des privilèges uniques sur la plateforme. En effet, en général quand un compte obtient un solde négatif, ses positions sont liquidées afin de protéger la plateforme. Or, dans ce cas-ci, ce mystérieux investisseur n’avait pas de limite, son compte ne pouvait pas aller dans le négatif.
Un plan de sauvetage mis en place
Suite à ce fameux compte, CoinFLEX se retrouve avec une dette de 47 millions de dollars. C’est pourquoi ils ont annoncé un plan de sauvetage via un nouveau token appelé Recovery Value USD (rvUSD) qui aura une valeur de 1 $ pour chaque token. La création de cette solution a pour but d’éponger la dette de CoinFLEX et également de permettre de nouveau la mise en place des retraits pour tous les investisseurs sur la plateforme.
Ce token spécial est disponible depuis aujourd’hui (28 juin) jusqu’au 1er juillet. De plus, l’entreprise espère pouvoir à nouveau autoriser les retraits dès le 30 juin. Mark Lamb a tenu à s’expliquer plus en détail dans son annonce du 27 juin.
L’investisseur qui possédait un compte, selon le CEO de CoinFLEX, est une personne digne de confiance avec d’énormes moyens financiers. Malgré tout, dans un de ses articles publié sur son blog le 23 juin, Lamb mettait en cause ce fameux investisseur comme l’une des principales raisons de l’arrêt temporaire des retraits sur CoinFLEX.
Le contrat entre CoinFLEX et cet investisseur inconnu stipulait que même si le solde du compte devenait négatif, ses positions ne devaient pas être liquidées. En échange, ce dernier devait déposer des liquidités conséquentes sur son compte.
De toute évidence, il y a eu non-respect du contrat entre les deux parties. Les positions n’ont pas été liquidées et CoinFLEX a dû encaisser les pertes, contractant ainsi une dette de 47 millions de dollars. Afin qu’une telle chose ne puisse pas se reproduire, Lamb a indiqué qu’il n’y aurait plus de comptes avec de tels privilèges à l’avenir.
Le token rvUSD pour les “Sophisticated Investors”
La distribution du rvUSD concerne uniquement les “Sophisticated Investors” qui ne sont pas résidents US. Leur investissement minimum doit être de 100 000 $ par investissement avec 20 % du taux d’intérêts annuel en rvUSD.
Un “Sophisticated Investor” est un individu qui a des revenus annuels d’au moins 200 000 $, une fortune estimée à au moins 1 million de dollars et a complété la procédure appelée Know Your Customer (KYC) sur CoinFLEX.
CoinFLEX opte pour plus de transparence
Lors d’une interview en compagnie d’Emily Chang sur Bloomberg Technology, Mark Lamb a indiqué que sa société se doit d’être davantage transparente. Il désire proposer quelque chose de similaire aux plateformes DeFi en déclarant :
Nous devons faire aussi bien, si ce n’est mieux que les plateformes DeFi en matière de transparence.
Tout en poursuivant que cela pouvait potentiellement atteindre la vie privée, il pense que cela sera bénéfique pour les traders et investisseurs afin d’obtenir un confort supplémentaire pour évaluer les risques et l’effet de levier implicite de la plateforme.
CoinFLEX est le dernier d’une liste d’instituts financiers centralisés et sociétés d’investissements qui font face aux critiques publiques sur leur insolvabilité potentielle. Parmi ces diverses entreprises, on retrouve également le groupe Three Arrow Capital, la plateforme Celsius ou encore BlockFi.
Pour rappel, en plus de l’arrêt temporaire des retraits sur CoinFLEX, leur coin FLEX est aussi en pause jusqu’à nouvel ordre, que cela soit pour l’échanger ou faire des retraits avec celui-ci. Cela a pour conséquence de faire chuter sa valeur de plus de 75 % sur les derniers jours. Il s’échangeait à un peu plus de 4 $ et désormais lors de la rédaction de ces lignes sa valeur est de 1,29 $.
Sur le même thème :