Accueil CoinMarketCap : l’un des outils préférés des investisseurs crypto fête ses 10 ans
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

CoinMarketCap : l’un des outils préférés des investisseurs crypto fête ses 10 ans

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

coinmarketcap-10-ans
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

CoinMarketCap a connu son lancement en 2013, il y a exactement 10 ans. C’est l’occasion de prendre du recul sur le parcours de la plateforme, de sa naissance à aujourd’hui, au travers des hauts et des bas propres au marché des cryptos et de la DeFi.

Il y a 10 ans naissait CoinMarketCap

La plateforme est née en mai 2013, sous les mains de Brandon Chez. La plateforme proposait déjà le listing de nombreux tokens, mais ne possédait pas encore l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui. Le design est très épuré, et seul le minimum apparaît à l’écran. Quelques années plus tard, de nouvelles options apparaissent, comme le volume de trade, la capitalisation boursière de chaque crypto et d’autres filtres.

CoinMarketCap 2013
CoinMarketCap tel qu’il s’affichait en mai 2013

La première API publique de CoinMarketCap sera lancée en 2016. Celle-ci rencontre un franc succès. De son côté, Brandon Chez, auteur de la plateforme, continue de travailler seul, jusqu’en 2018, date à laquelle il réunit une équipe afin de maintenir sa création. CoinMarketCap devient l’un des sites les plus visités au monde durant la même année.

cryptonaute twitter

Quand CoinMarketCap devient responsable de la volatilité des actifs

Le 8 janvier 2018, la plateforme décide de supprimer les échanges sud-coréens de ses algorithmes de cotation. La raison invoquée est simple : les prix sont bien plus élevés à l’époque sur ces échanges que dans le reste du monde. Conséquence directe : une baisse monumentale de la capitalisation boursière du Ripple (XRP), mais également d’autres altcoins.

XRP market cap 2018
Capitalisation boursière du XRP en 2018

La même année, le Wall Street Journal publie un article sur « le programmeur au centre d’une tornade à 100 millions de dollars » dans lequel Brandon Chez explique :

« [J’ai exclu] certaines bourses coréennes des calculs de prix en raison de de la divergence extrême des prix par rapport au reste du monde et des possibilités d’arbitrage limitées. »

L’homme ne s’attendait toutefois pas à se retrouver au centre d’une tempête financière telle. Un peu plus tard, alors que la vague retombe, CoinMarketCap publie son appli mobile pour les utilisateurs iOS ainsi qu’un dark mode.

Presque 10 ans plus tard, Le rachat de CoinMarketCap par Binance

2020 signera l’acquisition de CoinMarketCap par Binance, presque 10 ans après la création du site. À ce jour,le montant de l’accord est encore inconnu. EN août 2020, la plateforme continue de travailler en autonomie, indépendamment de Binance. Celle-ci lance alors un programme de récompense basé sur un visionnage vidéo et plusieurs quiz.

Un mois plus tard, une section éducative permet aux nouveaux arrivant sur la crypto sphère d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la cryptographie et la blockchain. En 2021, la plateforme devient partenaire API de Coinbase pour les échanges. Aujourd’hui, en 2023, CoinMarketCap célèbre ses 10 ans et propose un récapitulatif de ces 10 dernières années au sein de l’industrie crypto.


Sources : CoinMarketCap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram