CoinMarketCap a connu son lancement en 2013, il y a exactement 10 ans. C’est l’occasion de prendre du recul sur le parcours de la plateforme, de sa naissance à aujourd’hui, au travers des hauts et des bas propres au marché des cryptos et de la DeFi.
Il y a 10 ans naissait CoinMarketCap
La plateforme est née en mai 2013, sous les mains de Brandon Chez. La plateforme proposait déjà le listing de nombreux tokens, mais ne possédait pas encore l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui. Le design est très épuré, et seul le minimum apparaît à l’écran. Quelques années plus tard, de nouvelles options apparaissent, comme le volume de trade, la capitalisation boursière de chaque crypto et d’autres filtres.
La première API publique de CoinMarketCap sera lancée en 2016. Celle-ci rencontre un franc succès. De son côté, Brandon Chez, auteur de la plateforme, continue de travailler seul, jusqu’en 2018, date à laquelle il réunit une équipe afin de maintenir sa création. CoinMarketCap devient l’un des sites les plus visités au monde durant la même année.
Quand CoinMarketCap devient responsable de la volatilité des actifs
Le 8 janvier 2018, la plateforme décide de supprimer les échanges sud-coréens de ses algorithmes de cotation. La raison invoquée est simple : les prix sont bien plus élevés à l’époque sur ces échanges que dans le reste du monde. Conséquence directe : une baisse monumentale de la capitalisation boursière du Ripple (XRP), mais également d’autres altcoins.
La même année, le Wall Street Journal publie un article sur « le programmeur au centre d’une tornade à 100 millions de dollars » dans lequel Brandon Chez explique :
« [J’ai exclu] certaines bourses coréennes des calculs de prix en raison de de la divergence extrême des prix par rapport au reste du monde et des possibilités d’arbitrage limitées. »
L’homme ne s’attendait toutefois pas à se retrouver au centre d’une tempête financière telle. Un peu plus tard, alors que la vague retombe, CoinMarketCap publie son appli mobile pour les utilisateurs iOS ainsi qu’un dark mode.
Presque 10 ans plus tard, Le rachat de CoinMarketCap par Binance
2020 signera l’acquisition de CoinMarketCap par Binance, presque 10 ans après la création du site. À ce jour,le montant de l’accord est encore inconnu. EN août 2020, la plateforme continue de travailler en autonomie, indépendamment de Binance. Celle-ci lance alors un programme de récompense basé sur un visionnage vidéo et plusieurs quiz.
Un mois plus tard, une section éducative permet aux nouveaux arrivant sur la crypto sphère d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la cryptographie et la blockchain. En 2021, la plateforme devient partenaire API de Coinbase pour les échanges. Aujourd’hui, en 2023, CoinMarketCap célèbre ses 10 ans et propose un récapitulatif de ces 10 dernières années au sein de l’industrie crypto.
Sources : CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- CoinMarketCap affiche la preuve de réserve
- Binance abandonne le BUSD
- Binance Japan est sur le point de lister plus de 60 cryptomonnaies supplémentaires