Accueil Coinmarketcap : Plus de 20 000 projets crypto sur le marché
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Coinmarketcap : Plus de 20 000 projets crypto sur le marché

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ça y est ! La plateforme Coinmarketcap vient de lister son vingt-millième projet crypto. Si le marché est en berne depuis plusieurs semaines, le nombre de projets cryptos continue quant à lui de grimper rapidement. De cet élément factuel, nous chercherons à nous interroger sur le nombre de projets présents sur le marché. Y en a-t-il trop ? Éléments de réponse dans cet article !

Coinmarketcap répertorie 20 000 projets !

Selon la plateforme Coinmarketcap, il y aurait désormais plus de 20 000 tokens différents en circulation. Et encore, ce chiffre ne représente pas la totalité des projets disponibles. En effet, pour être répertorié sur Coinmarketcap, les développeurs de chaque projet doivent remplir un formulaire et passer par un processus d’examen de leur projet. C’est seulement après ces deux étapes que les actifs apparaissent sur la plateforme.

Ce chiffre de 20 000 projets permet également d’illustrer l’impact du Bitcoin. En effet, si l’on raisonne en termes de valorisation globale, le Bitcoin pèse encore aujourd’hui pour 42 % du marketcap total du marché crypto. Ce que l’on appelle la “Bitcoin Dominance” explique donc très largement le poids du Bitcoin sur l’ensemble du marché crypto. Si l’on y ajoute le projet Ethereum, les deux premiers projets de l’univers crypto pèsent pour environ 58 % du marché.

Bon à savoir : Coinmarketcap a été racheté en avril 2020 par la plateforme Binance. Montant de l’opération : 400 millions de dollars.

Y a-t-il trop de cryptomonnaies en circulation ?

Par rapport à septembre 2018, le nombre de projets a été multiplié par 10. Cette explosion du volume interroge de nombreux spécialistes qui se questionnent sur le sens de cette évolution rapide. Trop rapide pour beaucoup. En janvier dernier, un article de la plateforme Investing s’interrogeait déjà sur cette question.

À l’époque, il existait plus de 16 000 projets en circulation. Mais la tendance actuelle est différente. Car en l’espace de 6 mois, le marché a donc grossi de 4 000 projets, alors qu’il traversait un bear-market.

C’est aujourd’hui un fait, l’univers crypto est devenu extrêmement concurrentiel. Pour illustrer cela, il n’y a qu’à voir à quelle vitesse sont copiés les projets qui fonctionnent. À cet égard, l’exemple de Stepn est particulièrement parlant. Lancé en grandes pompes sur Binance, le projet a rapidement connu le succès. Un succès tellement fulgurant qu’il a rapidement été copié par d’autres, comme par le projet Jumpn.

Quoi qu’il en soit, le krach que traverse l’univers crypto depuis plus de 6 mois pourrait permettre d’épurer le marché. Selon certains “influenceurs” comme CZ, le PDG de Binance, les turbulences actuelles pourraient être dévastatrices pour les plus petits projets. Selon lui, le marché pourrait aller vers encore plus de concentration.

Faut-il introduire plus de régulation ?

C’est ce qu’appellent de leurs vœux certains acteurs du marché crypto. S’il n’est pas nécessairement question d’introduire une régulation d’un état ou d’un groupement d’état comme l’Union Européenne, l’introduction de certaines obligations pourrait freiner l’évolution. Ainsi, certains plaident aujourd’hui pour l’obligation de faire auditer les lignes de code de chaque protocole. Les acteurs du marché proposant cela sont déjà nombreux.

Une telle démarche pourrait contribuer à écarter les projets les moins sérieux et nettoyer le marché des projets les moins fiables. Car il ne faut pas s’y tromper, la multiplication du nombre de projets crypto n’est en rien une variable qui indique la santé du marché.

La preuve, si le nombre de projets a considérablement augmenté ces derniers mois, le marketcap global a quant à lui dévissé de près de 70 %. De 3 000 milliards de dollars en novembre dernier, le marché crypto ne pèse plus que 1 000 milliards aujourd’hui…

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram