Une société de minage de crypto-monnaies basée à New-York, Coinmint, prépare une bataille juridique contre deux de ses partenaires. Selon les responsables de l’entreprise, ses collaborateurs, chargés de fournir des semi-conducteurs, ont mis en place une arnaque élaborée pour l’attirer dans un accord d’achat de 150 millions de dollars.
Coinmint en guerre contre ses anciens fournisseurs
Selon la plainte présentée devant la cour, Coinmint affirme que la société de technologie Bitcoin Katena Computing en collaboration avec la société de conception de semi-conducteurs DX Corr ont mis en place un stratagème malicieux.
Ce dernier avait uniquement pour but de la convaincre d’acheter jusqu’à 150 millions de dollars de machines de minage de Bitcoins alors même que la compagnie Katena n’était pas en mesure et n’avait pas l’intention de faire la livraison.
Une fois que les responsables de Coinmint ont découvert le pot au rose, ils ont intenté une action en justice déposée auprès d’un tribunal de la Cour supérieure du comté de Santa Clara, en Californie, le 26 janvier dernier.
Les détails de l’action en justice mentionnent plusieurs allégations liées à la fraude, la rupture de contrat et des obligations fiduciaires. Coinmint prétend également qu’il y a complicité entre Katena et la compagnie DX Corr et ses dirigeants ainsi que certains de ses anciens employés.
En conséquence, Coinmint réclame justice pour les dommages réels, compensatoires et indirects qu’elle a eu à endurer, y compris, mais sans s’y limiter aux 23 millions de dollars déposés au préalable pour garantir la vente des machines. Elle demande aussi des dommages-intérêts punitifs et exemplaires.
Une compagnie très familière avec les litiges judiciaires
En réponse à ces allégations, les sociétés accusées n’ont pas souhaité faire beaucoup de vagues. Dans une interview récente, un porte-parole de Katena a affirmé que la compagnie était en phase d’arbitrage obligatoire et comptait ainsi respecter le processus d’arbitrage ainsi que ses exigences de confidentialité.
Quant à DX Corr, la société a déposé au début du mois une demande de rejet de l’action en justice, affirmant que Coinmint n’avait pas suffisamment présenté de revendications pour étayer ses allégations à son encontre.
Il est à noter que ce n’est pas la première fois que Coinmint se retrouve face à la justice. Les ennuis judiciaires de l’entreprise sont assez nombreux dans la mesure où même ses deux cofondateurs se sont disputés sa propriété pendant un long moment.
La compagnie aurait également entrepris une action en justice afin d’éviter de payer un dépôt lié à sa consommation d’électricité. Elle a en effet déposé une plainte auprès de la New York Public Service Commission contre la compagnie d’électricité de Plattsburgh, zone où elle est implantée.
Pour ce qui est de l’affaire des équipements frauduleux, au cours du procès, la défense a affirmé que la compagnie Katena se serait engagée dans une arnaque pour convaincre le PDG de Coinmint, Ashton Soniat, aux [affirmations] selon lesquelles elle possédait vraiment une de puce révolutionnaire qui perturberait le monde de l’exploitation minière de Bitcoin.
Une fois que tout avait été mis en place pour convaincre les dirigeants de Coinmint, la compagnie a finalement envoyé un dépôt de 23,4 millions de dollars à Katena sans bénéficier d’aucune protection contractuelle.
Source : Coindesk
Sur le même sujet :
- Pourquoi le marché des cryptomonnaies repart à la hausse aujourd’hui ?
- Stably lance #USD, le tout premier stablecoin sur le réseau Bitcoin
- Digital Currency Group va mettre fin aux activités de TradeBlock